Entre les grands weekends de mai et les vacances d’été, on a aussi envie de bouger les weekends plus classiques. Sorte de frénésie vacancière. J’avais envie de faire découvrir les joies du camping – avant celles des bivouacs en pleine nature – aux petits. Partir quelques jours, dormir sous la tente, s’amuser et être libre…
Nous avions donc décidé de trouver un endroit pas trop loin de la région parisienne, pour pouvoir partir le vendredi soir et rentrer le dimanche, soit deux nuits sous la tente. Un premier test avec deux monstres prompts à faire des bêtises, avant de partir plus loin, plus longtemps, et les habituer.
Découverte du camping avec les enfants
J’avais jeté mon dévolu sur Troyes, aux alentours du lac de la forêt d’Orient. Certes, quand j’ai proposé la destination, Mdame Lapo n’a pas bondi de joie et m’a regardé d’un air dubitatif, mais j’y étais allé il y a une dizaine d’années en séminaire d’entreprise, et j’avais adoré ! Si le beau temps était avec nous, ce serait une belle expérience.

Le lac en arrivant !
Pour la petite histoire, les lacs de la forêt d’Orient servent de bassins de rétention pour réguler la Seine: éviter les crues trop importantes et conserver de l’eau pour la navigation lorsque la pluie se fait désirer. Mais ils sont également devenus de vrais lieux de loisirs, notamment nautiques, et l’endroit est vraiment bucolique avec de nombreux villages très jolis aux alentours.

Paradisiaque, l’eau est transparante

The beach
Plusieurs campings bordent le lac, nous avons choisir le Camping Kawa, avec notamment piscine et toboggans, des sanitaires qui avaient l’air bien propres, et des emplacements assez grands. Parfait pour l’initiation camping avec tout le confort possible. Mes dernières nuit sous le tente étant en montagne et en plein hiver, sans aucune structure, ça allait me changer !
Départ pour Troyes et le lac D’Orient
Vendredi soir, à peine rentré de mon travail à Paris, nous sommes donc partis pour Troyes. 1h30 environ depuis chez nous, l’objectif étant d’arriver avant la nuit afin de pouvoir monter la grosse tente Decath.
J’ai en effet eu à mon anniversaire une tente Quechua énorme : 2 chambres séparées par un haut-vent, dans lequel on peut tenir debout, ranger les affaires, bref tout confort. J’avais testé le montage en solo dans le jardin, là à deux je me disais que ça irait mieux, et ce fut le cas, la tente fut vite montée et les affaires rangées.

Le camping Kawa

Notre petit bordel
Apéro Time !
Des amis avec un petit gars de 6 ans étaient venus avec nous, et la même tente. Nous allions gérer trois petits de 3 à 6 ans, ce sera pour eux la découverte de la liberté, car il faut le dire, ils se sont bien amusés à se balader dans le camping !
Le coucher des zenfants fut difficile le premier soir, quand au réveil, ce fut vers 6h du mat’ et plus simple visiblement pour eux.
La nuit de passa bien, excepté les deux bébés chouettes (hulotte?) au dessus de nous qui dès la nuit tombante se mirent à hurler jusqu’à environ 4h du matin. Bon, on s’habitue mais au début on se dit qu’on va passer une nuit compliquée, et même si j’aime les animaux à un moment j’aurais bien aimé avoir un truc à leur jeter dessus.

Vue depuis la tente

Le paradis des enfants
En canoë sur le lac d’Orient: magique !
Samedi matin, sous un beau soleil c’est l’heure du petit déjeuner, avant de partir explorer le lac d’Orient.
Quelques cernes cependant, la chouette, les enfants…
Nous louons des canoës juste à côté du camping, et partons sur le lac de l’autre côté de la rue.
Le souvenir que j’avais, c’était que nous pouvions naviguer sous les arbres, l’eau étant au plus haut à cette période, et c’est ce que j’avais envie de retrouver et refaire.

Un petit côté mangrove

Mon enfant sage

Dans le dédale des bois
Effectivement, nous nous retrouvons assez rapidement dans la forêt mais sur l’eau, c’est magique. Les couleurs sont superbes, l’ambiance très fantasy.
Quelques toiles d’araignées barrent la route, on se retrouve dans les culs de sac, on rigole. Mdame Lapo a pris dans son canoë notre plus petit, qui décide de tenter le saut entre nos bateaux…échec, même si nous le rattrapons avant la chute dans l’eau !
Au milieu du lac, peu d’autres bateaux, on est bien, c’est agréable et il fait chaud mais c’est largement tenable.
On rentre au bout d’une heure, tout content et les petits conquis !

Jolie balade…

…entre le lac et la forêt…

…au dessus des herbes…

…des nénuphars…

Et on voit tout au fond de l’eau, ce qui est très agréable !

La sortie est proche !

« Vite, vite Papa, faut rattraper maman ! »
Apéro Time !
Camping = piscine
Oui, il est midi, c’est l’heure de manger et de l’apéro. Pique-nique à l’ombre des arbres, les petits s’éclatent.
C’est un peu la farniente pour nous, et en milieu d’après-midi on part à la piscine. Alors je ne suis pas fan des piscines, j’aurais préféré aller au lac. Cependant, c’est la facilité, le lac est bondé avec le temps magnifique, et il y a des toboggans.
On se pose sous les parasols, on se baigne dans l’eau fraîche, on joue avec les petits dans les toboggans !
Belle après-midi. Beaux coups de soleil. C’est les vacances d’été, on dirait.

Les petits s’amusent

L’eau ne leur semble pas froide. A moi, si !

Barbecue Time !

La plage en fin de journée
Un joli coucher de soleil sur le lac
Tranquillement la journée passe, on part faire quelques courses, avant de rentrer pour l’apéro (encore…) et le barbecue.
Après manger, on part tous sur les bords du lac admirer le soleil se coucher, c’est superbe et tellement paisible.
La soirée se passera bien, un peu de gnole avant le retour de nos bébés chouettes pour la nuit.

Joli le coucher du soleil non ?
Le lendemain matin, les petits sont KO, c’est donc un réveil a 9h et une grasse matinée pour nous !
On range rapidement les affaires, on démonte la tente, puis on passe se refroidir à la piscine, avant de quitter le camping pour aller déjeuner sur les bords du lac.
Il fait chaud ce dimanche, lourd, mais on est bien sûr les bords du lac, même si il y a du monde, beaucoup de monde.
En milieu d’après-midi on retourne chez nous, bien content de ce weekend dépaysant. L’impression d’être partis en vacances ou en gros weekend, ce qui change réellement les idées !
Quelques conseils pour bien organiser un weekend en famille à Troyes
Où?
Lacs de la forêt d’Orient, Camping Kawa au Mesnil Saint-père. A 20mn de Troyes environ et de l’A5, c’est bien accessible. Et il y a 2 autres campings à proximité, un peu moins chers.
Quand?
Pendant les beaux jours pour le camping. Après, les lacs de la forêt d’Orient, et le lac du Der, pas très loin, sont des zones pour les amateurs d’oiseaux, notamment migrateurs. On y trouve également des rapaces, dont le Pygargue à queue blanche, et des amis s’y rendent à l’automne entre autre.
Quoi faire?
Activités de plein air en famille: canoë, kayak, pédalos, vélo sur le bord du lac, courir aussi, ou aller visiter des caves (champagne miam).
Matériel principal pour le camping :
Tente famille Quechua Arpenaz 4+2 :
Facile à installer – mieux vaut quand même être 2, mais c’est faisable seul, je me demande juste sa résistance sur le long terme, certaines fermetures tirent pas mal. Cependant le prix est vraiment imbattable, c’est peut-être bien pour tester avant d’investir par la suite.
Table de cuisson réchaud campingaz et bouilloire : hyper pratique, pas cher, facile d’utilisation. K’ai commencé avec mon petit réchaud d’expé, je suis repassé rapidement sur celui-là.
Table et chaises pliables Decathlon : les fauteuils sont top, confortables même si on est un peu avachis dedans. La table était à nos amis, avec des sièges intégrés, sympa mais pas très solide (et elle n’est pas/plus sur le site de Decath).
Tapis de sol et sacs de couchage : plusieurs modèles de sacs de couchages Decathlon (notamment les sleepinbed qui sont sympa mais que je trouve moins pratique qu’un vrai sac+tapis de sol séparé: en cas de soucis avec le tapis de sol – ce qui nous ai arrivé – si on a pas un autre tapis de sol, c’est pas top; et ils ne sont pas hyper confort sur sol dur et bosselé, et tapis de sols Sea To Summit (top), Jack Wolfskin (top aussi) et Quechua.
Mini barbecue portable.
[…] été nous sommes allés 2 fois en camping avec les petits. Une première fois en juin sur les bords du lac d’Orient, et une seconde fois en juillet en Auvergne au dessus de Mont-Dore. Nous n’avons pas eu de […]