L’hiver dernier, j’ai découvert le trail blanc. Amoureux de la neige et des montagnes, de la nature et « runner », le trail blanc était donc pour moi un mariage plutôt naturel. Une envie aussi, d’aller galoper gaillardement dans la neige, un peu comme un enfant, parcourir encore plus de chemin que ce que tu peux faire en raquettes ou en ski de rando, de manière plus classique…
Premier trail blanc dans les Vosges
Invité par Decathlon, afin de tester leur matos dans des conditions un peu extrêmes, et montrer que ce type d’activité pouvait être accessible à tous, on est parti le samedi matin, bien tôt, de Paris pour aller à l’Est, et les Vosges. Rouge Gazon s’appelait la station, et si nous sommes arrivés sous la pluie et avec une absence de neige (trail marron plutôt que blanc), le trail blanc à pourtant bien porté son nom le dimanche.

L’équipe de choc ! (c) Bruno Fablet // Lifeviews pour Decathlon France
2 courses étaient au programme : une nocturne de 5km, et LA course pour laquelle nous étions venus, de 17km avec environ 1000m de dénivelés.
La nocturne, pour se mettre en jambes
Il faisait nuit (normal), et avec 5 kilomètres seulement, je partais confiant. Sauf que, sauf que…il faisait froid (normal, c’est l’hiver), et surtout il s’est mis à neiger, grêler, et tomber tout ce qu’il pouvait tomber. Ça montait, ça glissait, et je peux vous dire que les 5 kilomètres, je les ai sentis passer…
Mais j’ai terminé, et ai retrouvé mes rapides comparses qui avaient dû mettre à peu près deux fois moins de temps que moi…

Sympa de nuit non ? (c) Bruno Fablet // Lifeviews pour Decathlon France
LA course, LE trail blanc
C’est le dimanche matin que devait avoir lieu le départ. Il avait neigé toute la nuit, et tout était devenu blanc : on allait l’avoir notre vrai trail blanc ! Il ne faisait plus très froid, et la bruine commençait à retomber. Mais pas de quoi faire peur, et nous sommes donc tous partis sur la ligne de départ. Un peu à l’arrière pour moi (mauvais plan de se mettre derrière, mais je n’assume pas d’aller devant, n’étant pas le coureur le plus rapide du monde), et le départ a été donné, avec pour commencer une bien belle montée, descente de ski en temps normal.

Du brouillard, du blanc, 17km ! (c) Bruno Fablet // Lifeviews pour Decathlon France
La course a été bien agréable, bonne ambiance, des paysages blanc, je regrette juste de ne pas avoir eu de ciel bleu, car ça aurait été magnifique…J’ai mis pas mal de temps (je ne sais plus combien, mais ça ne restera pas dans les annales), mais j’ai pu filmer une partie de ce week-end.
Voici donc ma vidéo : n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !
Alors, ça vous dit un trail blanc ?
Pour plus d’infos, voici la page Courir sur des Légendes qui organisent ce trail (et d’autres événements de ce type d’ailleurs). Je crois cependant qu’il est déjà complet cette année…

Alors, vous venez ? (c) Bruno Fablet // Lifeviews pour Decathlon France