Voici la vidéo qui fait suite à mon dernier voyage en Laponie, un peu particulier : j’ai en effet passé une petite semaine seul dans une cabane, fin mars 2016.
Les paysages étaient sublimes, le temps au top, les aurores boréales présentes.
L’idée de départ était de partir seul, sans rien, louer ski et pulka pour vadrouiller et dormir sous tarp ou igloo; mais finalement, on m’a proposé une cabane, dans un endroit isolé, avec un trou dans l’eau glacé de la rivière, et c’était magique.
J’étais en Suède, du côté de Vittangi, Junosuando, entre Pajala et Kiruna. Se sont mes amis de l’Aurora Retreat, chez qui je suis allé plusieurs fois, qui m’ont aidé dans la concrétisation de ce projet un peu fou.
Pas de températures trop froides, juste ce qu’il fallait, des jours qui avaient bien rallongé, et le plaisir d’être seul au milieu de nulle part.
Je ne rêve que d’une chose, y retourner, et emmener la petite famille pour une autre aventure de ce type !
Cette vidéo, c’est donc ce voyage en Laponie, que j’ai essayé de filmer. Je n’avais pas trop d’idées à l’époque, notamment sur les prises de vues, qui ont été faites à l’Iphone (je n’avais pas de caméra sport), et si c’était à refaire, je pense que j’aurais BEAUCOUP plus d’idées.
Maintenant, elle me rappelle de superbes souvenirs, et je pense qu’elle vous permettra de vous rendre compte des superbes paysages de la Laponie, de ce que j’ai pu vivre, et que ce n’était pas si difficile que ça: comme je l’écrivais, il n’y a pas de mauvais temps, que des mauvais vêtements, et si je n’emmènerais pas mes bébés troll dans un igloo (pas encore…), leur faire vivre ce type d’aventure serait une belle histoire à raconter…Vous aimez?
Pratique:
- Pour aller en Laponie (depuis Paris):
Prendre l’avion pour Stockholm (2h environ, Air France et SAS assurent des liaisons quotidiennes), puis le train ou l’avion depuis la capitale Suédoise en direction de Kiruna/Abisko.
L’avion est plus court, mais niveau environnement et « ambiance » c’est bof, le train est long mais se fait de nuit, et le réveil est magique.
Des bus circulent ensuite sur place d’Est en Ouest, vous pouvez vous renseigner avant mais c’est assez simple. - Pour se loger :
Hôtels, auberges de jeunesse, chambre d’hôtes, ou chalets à louer, le choix est assez large:
Pour ma part je suis allé plusieurs fois à l’Aurora Retreat qui proposent des chambres, auberge de jeunesse, et des nuits en cabane, ainsi que de nombreuses autres prestations. - A faire en Laponie :
Ski de rando, observation des aurores boréales, chien de traîneau…c’est large, c’est la nature !