Hiver 2015, je partais quelques jours découvrir le Queyras. Je n’avais que vaguement entendu parler de cette partie des Alpes de Haute-Provence, et si j’avais découvert il y a de longues années la partie autour du lac de Serre-Ponçon (superbe, avec son village englouti), je n’avais jamais franchi les barrières naturelle du Queyras.
2 500 habitants répartis dans 8 villages, le tout entouré de montagnes, dont la plus haute, le Mont Vizo, culmine à 3841 mètres. Zone protégée, vous n’y trouverez pas de grands complexes hôteliers, et c’est vraiment ça que j’ai apprécié: c’est la nature qui est mise en avant.
Au programme de ce grand week-end :
Découverte de la région, et surtout du sport: raquettes (à neige), ski, et l’aventure nordique : un rassemblement de passionnés de ski de randonnée nordique, en gros on grimpe dans la montagne, puis on redescend en ski, on bivouac entre les deux. Génial !
J’y suis arrivé un jeudi matin après une nuit en train depuis Paris (la SNCF veut d’ailleurs supprimer ces trains de nuit, non rentables et pourtant si pratiques), et à 9h, c’est les raquettes chaussées que j’étais avec mon guide, Louis, et un couple, et nous allions grimper au Pic Traversier, à 2882 mètres d’altitude, soit 1000 mètres de dénivelés, à froid.
Je partais confiant, étant quand même un peu sportif, mais arrivé en haut (et même avant) j’étais essoufflé comme une personne passant ses journées derrière un bureau et incapable de prendre un escalier. Le couple avec nous -bien plus âgé que moi soit dit en passant -avançait de leur côté bien gaillardement. Autant vous dire que mon égo en prit un coup.
Il parait que c’est l’altitude, moui, c’est possible. N’empêche que c’était dur !
Mais à part cette relative difficulté (j’ai quand même réussi à bien suivre, ne vous inquietez pas), les paysages étaient vraiment magnifiques, et j’en garde un super souvenir. Et une belle vidéo, que vous apprécierez, je l’espère !
On est redescendu après un pique-nique au sommet, le temps était vraiment magnifique…
J’espère que vous avez apprécié cette petite vidéo, et ces quelques photos; je vous invite à retrouver mon portfolio de cette aventure en raquettes dans le Queyras.
Pratique :
- Pour y aller :
En voiture : Depuis Paris ( 750 km environ) par l’Autoroute A6 direction Lyon, A43 vers Grenoble.
Direction Briançon par le col du Lautaret ou Gap par le col Bayard et Embrun-Guillestre.
En train : Paris-Briançon (vdescendre à MontDauphin-Guillestre, ou des navettes vous emmèneront vers le Queyras), départ 21h/arrivée 8h. - Où loger :
Infos sur les hébergements sur le site de l’office du tourisme du Queyras.
- Mon guide :
Louis Ferbos, qui propose aussi de belles randonnées en itinérance avec âne, idéal pour les petits: Itinérances Hautes-Alpes