Velib’ vs Gobee.bike
Depuis plusieurs années je suis un utilisateur des Vélib’s à Paris. Je trouve en effet ce système hyper pratique, car souvent traverser la capitale en vélo est plus simple et rapide que prendre les transports en commun, et je ne parle pas de la voiture (je ne comprends toujours pas les reproches faites à la Mairesse de vouloir réduire la place de la voiture pour redonner la ville aux piétons, cyclistes, et autres moyens de locomotion propres…)
La fin du Vélib’ JC Decaux
Seulement, il y a quelques mois Velib’ qui était géré par la régie publicitaire JC Decaux a changée de main et sera à partir de 2018 gérée par une société française basée à Montpelier, Smoove, qui va remplacer toute la gestion et le parc de vélo.
Et oui, parlons écologie pendant ce temps c’est je ne sais combien de vélo qui vont finir à la casse.
Pendant ce temps donc, une transition ça avoir lieu, et elle se passe en ce moment même : petit à petit les stations Vélib’ sont fermées pour être remplacées – les travaux devant être terminés courant 2018 ce qui est long, les vélos ne sont plus entretenus ni répartis, et il est ainsi de plus en plus difficile voir impossible d’utiliser le service – que personnellement je paye encore jusqu’en avril…
Bref, c’est ce moment qu’ont choisi deux sociétés pour s’implanter à Paris : Gobee.bike et Obike.
L’arrivée de 2 nouveaux prestataires de vélos en libre service
Le principe est simple : des vélos qui sont partout en ville, pas à des stations comme les Vélib’s, qui se débloquent en scannant un QR code. Simplissime.
On paye 0,50€ les 30mn, pas d’abonnement.
J’ai donc fait les premières courses avec les Globee.bike qui sont pour l’instant les plus nombreux.
Gobee.bike : le test !
L’inscription est très simple et prend moins de 5mn : on télécharge l’application sur son store (Apple Store ou Google Play), puis on s’inscrit en entrant ses coordonnées bancaires. on paye une caution de 15€ qui sera remboursée (mais je ne sais pas trop quand étant donné qu’il ne s’agit pas d’un abonnement) puis on choisit son crédit à partir de 5€ (pour 10 courses). Les prix ne m’ont pas paru dégressifs, mais par contre 0,50€ la course de 30mn c’est cher si vous l’utilisez régulièrement.
Comment prendre un Gobee.bike
Ensuite on cherche sur le plan un vélo à proximité, et quand on l’a trouvé, on scanne le QR code qui débloque l’antivol. Simple et rapide.
Contrairement aux Vélib’s qu’il faut aller chercher à des stations, le principe est intéressant, et surtout là où c’est vraiment pratique c’est que vous n’aurez pas à aller chercher une station libre pour le reposer puisque vous pourrez le déposer n’importe où !
J’émettrais d’ailleurs une réserve sur ce point, car cela risque de vite devenir le bocson et on va voir rapidement des Gobee.bike garés n’importe où…certains ont d’ailleurs déjà été jetés dans le Canal Saint-Martin. Vous me direz, le problème ne vient pas de Globee.bike mais des parisiens, cependant c’est à prendre en compte !
Que vaut le vélo vert
Quant au vélo en lui même, son aspect est bien différent des Vélib’s actuels, auxquels on reproche un poids excessif, d’être souvent abîmés et de mal rouler (et c’est un calvaire dans certains cas si le vélo est mal choisi).
Ce vélo est d’un joli vert qu’on repère facilement, et il est bien plus léger et fluide que son ancêtre.
Cependant, je ne les trouve par contre pas du tout agréable pour rouler : on pédale dans la semoule et c’est juste horrible car impossible d’accélérer, et aucune vitesse. Ils possèdent comme les Vélib’s un panier sur l’avant mais inutile car trop petit, sans rien pour maintenir les affaires dedans, au moindre choc, ou aspérité sur la route toutes les affaires vont finir dehors.
Bref, expérience mitigée.
Gobe.bike, un service complémentaire aux Vélib’s
Pour conclure entre Vélib’ et Gobee.bike, je dirais que les usages ne sont pas les mêmes.
0,50€ c’est cher si vous utilisez le service régulièrement comparé aux 30/45€ annuel du Vélib (attention, le tarif devrait augmenter avec le changement d’opérateur). Je préfère également largement les Vélib’s pour rouler, ils sont bien plus confortables et efficaces, même si j’attends de voir le nouveau Vélib 2018.
Le vélo du Gobee.bike n’est vraiment pas terrible pour rouler, et le panier est inutile. On n’avance pas.
Cependant, quand vous avez un train à prendre, que vous êtes pressé, et que vous n’êtes pas sûr de trouver une station et surtout des places libres, c’est un bon compromis.
Pour moi les utilisations du Vélib et du Gobee.bike ne sont pas pour les mêmes usages, et je pense que ces offres sont complémentaires. C’est bien car cela permet de parer à certains soucis propre au système Vélib (notamment les stations et la régulation), et cette concurrence devrait être bénéfique car elle obligera Smoove à faire des efforts dans sa gestion.