Je l’ai attendue, elle m’a fait peur car elle semblait ne jamais vouloir venir, mais le jour J, elle était là. Le jour J, pas avant, pas (trop) après, la neige est arrivée !
Nous avions cette année trouvé un gîte dans le Haut-Jura, du côté de Lajoux. Moins touristique que du côté des Rousses, près des Monts les plus haut du Jura et des crêtes face aux Alpes, si la neige était présente, les vacances avec les petits s’annonçaient prometteuses.

Mon petit secteur vu du drone !
Départ pour les vacances d’hiver
Sur l’autoroute des vacances, la propriétaire du gîte nous appelle et nous demande si nous avons bien des chaînes, car une tempête de neige fait rage. Si je n’aime pas chaîner la voiture, c’est quand même une bonne nouvelle car quelques jours avant tout était en train de fondre et j’étais plutôt désespéré, le gîte n’étant pas énorme pour nous quatre, sans neige et sous la pluie (d’après les prévisions de météo France) il allait falloir les occuper, les petits.
Mais ce ne fut (heureusement) pas le scénario de nos vacances !

Les pistes de ski de fond interminables
Arrivée sous un superbe soleil avec plein de neige partout (paradisiaque réellement), nous prenons possession de notre gîte à quelques kilomètres du charmant village de Lajoux, situé entre Lamoura et Mijoux. On ne capte presque pas avec nos smartphones, il n’y a pas internet chez nous, dans le village juste deux magasins de location de matériel de ski et, le plus important, une fromagerie. Mais sinon ça va être de vraies vacances detox.
Entouré de quelques fermes le long d’une route toute blanche, sans être totalement isolé, nous nous sentons tranquilles, sur la route du Manon où nous nous trouvons. Le gîte est petit mais plus grand que ce que nous imaginions et notre barda se range bien, nous avons des luges, et je récupère une pulka enfant louée pour la semaine au magasin de sport de Lajoux, une seconde étant gentiment mise à notre disposition par la propriétaire.
Indispensable pour aller randonner et partir quelques heures, afin de reposer les petits…

Depuis le drone on peut voir la nature, les forêts, le calme à perte de vue
De la neige, plein de neige
J’avais peur, vraiment et pour être honnête deux semaines avant le départ j’avais en tête d’annuler et partir en Laponie. Un problème technique de cartes d’identité m’a fait abandonner ce plan de la dernière chance. Mais nous sommes arrivés sous un beau soleil qui faisait suite à une tempête de neige, et il a ensuite neigé quasiment toute la journée les deux jours suivants. On est même resté bloqué le deuxième jour tellement ça tombait et mouillait – j’en ai profité pour construire un igloo pour les petits et faire de la luge, une superbe descente se trouvant juste derrière la maison !

Mon bel igloo, construit en seulement quelques heures, tout seul, je m’améliore d’années en années !

Blanc et gris, nous avons des jours monochromiques
La pulka l’amie des familles
Oui, je le redis mais si vous partez en vacances d’hiver avec des petits, prévoyez une pulka enfant (ou une poussette luge comme celle que j’avais l’an dernier). Vous pouvez randonner en ski ou raquettes, les mettre au chaud si ils ne veulent pas marcher, les faire dormir dedans à l’heure de la sieste, profiter de vos vacances sans la contrainte des petits qui ne veulent et ne peuvent pas forcément vous suivre. Ce n’est pas lourd à tirer, et si vous êtes un minimum sportif cela se fera sans soucis. Ça reste malheureusement assez difficile à trouver et elles sont souvent prises d’assaut, donc prévoyez en amont d’en louer une, car ça vous ouvre de réelles perspectives et ce n’est pas difficile à tracter, que ce soit en ski et surtout en raquettes !

Le top pour promener les petits !
Découverte du ski de fond
Nous n’avons pas fait de ski alpin depuis des années, car mettre les deux petits sur des skis étaient jusqu’à présent difficile. Le ski de fond, typique dans le Jura, était la bonne activité pour initier le grand à la glisse. Pendant ce temps, le plus petit pouvait aller dans la Pulka, tiré par superpapa !
Nous avons loué des skis pendant 3 jours, profité de conditions sympa pour lui apprendre les bases, et il s’est éclaté. Dans tous les sens du terme, soyons honnête, mais si il est beaucoup tombé, nous avons quand même pu faire une balade de 6km environ, il ne voulait rien lâcher, et une autre plus courte mais sur la neige verglacée du côté des Rousses, et j’ai hâte de lui en faire refaire. Envie aussi de chausser des skis alpins pour descendre des belles pentes, ça reste frustrant de ne pas pouvoir !

Mon petit troll

Qui percevère !
Découverte d’un nouveau terrain de jeu
Je ne connaissais pas ce secteur, n’ayant jamais dépassé Lamoura (si une fois pour aller la fromagerie de Lajoux), et du côté de La Pesse il y a quelques années pour un stage de survie grand froid.
Mais j’ai adoré: vallonné avec de belles combes si typiques du Jura, et pas touristique : on pouvait se balader et ne croiser personne, et ça j’adore ! Les Molunes qui n’était pas très loin de chez nous est aussi un petit village perdu, en hauteur, d’où partent de belles balades. Il faisait gris, et ça s’est rapidement mis à neiger, mais j’ai craqué sur l’ambiance, avec cette l’impression d’être dans une région scandinave, isolé, tout blanc, hors du temps.

Autour des Molunes, dommage que le temps n’ai pas été très beau, car il y avait de superbes points de vus
Le coup de cœur de Mijoux (et surtout du Col de la Faucille)
Mijoux je ne connaissais pas, car un peu excentré de mes terrains de jeux habituels. Pourtant j’avais entendu parler du Col de la Faucille que je n’imaginais que comme un point de passage. Diantre que je me suis trompé ! Nous l’avons découvert le dernier jour. Il faisait beau sur Lajoux, mais les nuages semblaient s’accrocher aux crêtes de ce côté là. Pourtant je ne sais pourquoi mais je voulais voir. On est arrivé sous la brume, qui avait l’air de vouloir jouer à cache-cache avec les montagnes et le soleil.

Depuis le Col de la Faucille, le soleil à rendez-vous avec les nuages
Petit à petit celui-ci a remporté la bataille (temporairement), le temps de nous faire découvrir ce coin merveilleux. Le plus petit dans la Pulka et hop, nous voilà partis vers le Mont-Rond – que nous n’atteindrons pas – dommage. Cependant nous étions comme en Laponie, les sapins recouverts de leur blanc manteau, le ciel bleu, la pureté des paysages enneigés que j’adore tant. Peu de randonneurs, les gens étant plutôt que les pistes de ski alpin qui il faut le dire faisaient gravement envie.

Aller vers le Mont Rond, la promenade est sublime: on se serait cru en Laponie !
Nous avons adoré cette balade et je vous avoue que j’y serais bien retourné seul et en courant histoire de la terminer, car ce que je ne vous ai pas encore dit, c’est que la vue que nous n’avons pas vue est certainement l’une des plus belle de la région: le Mont-Blanc et les Alpes.
Nous en avons eu un aperçu en repartant, depuis le parking, en fin de journée et j’en bave encore.

L’une des plus belle vue du monde ?
Pour conclure, ce séjour était top. Les petits progressent et grandissent de mois en mois, c’est de plus en plus sympa de leur faire découvrir la nature, des activités, et voir leurs regards émerveillés sur certains paysages ou quand la neige tombe à flot est un bonheur indescriptible. Ils mangent aussi presqu’autant de fromage que moi, donc autant vous dire qu’ils sont heureux dans le Jura (mais le budget est de plus en plus important, pas possible de leur acheter de la Vache qui Rit) !
Gros coup de cœur, vous l’avez compris, sur Mijoux et surtout ses hauteurs où j’aimerais bien revenir. Et sur Lajoux aussi, où nous étions. J’avais vraiment l’impression d’être isolé, c’est assez peu touristique et pourtant, malgré le temps gris de la semaine, j’ai découvert des endroits comme Les Molunes que j’ai aussi adoré.
Photos Pratique:
Toutes les photos ont été prises avec l’appareil photo hybride Fujifilm XT2 et l’objectif Fujinon XF 18-135mm F3.5-5.6R & le Drone Dji Phantom 3 Advanced
Quelques infos pratiques sur le secteur de Lajoux :
Louer des skis, pulka, ou même acheter des vêtements de ski : Mermet Equip’fond
Faire ses courses : Intermarché des Rousses, sinon Lamoura et Septmoncel ont des petites épiceries.
La fromagerie : celle de Lajoux est très très bonne, ne pas hésiter à faire même quelques kilomètre pour y aller.
Construire un igloo : à la mode Inuit.
Ma tenue d’hiver : très Patagonia cette année
Piste de luge de Mijoux : alors je ne l’ai pas testé car elle était fermée (dommage), mais ça avait l’air top, il s’agit d’une piste type bobsleigh qui doit être juste géniale !
Si vous aimez, vous pouvez aussi partager cette épingle sur Pinterest: