Je connaissais les Portes du Soleil pour y être allé quand j’étais très jeune, avec mes parents en été.
J’en avais gardé un super souvenir, notamment des Gets, du village des chèvres, de beaux plateaux avec de belles vue sur le Mont-Blanc et les Alpes…
Puis au collège, j’étais retourné en classe de neige, toujours aux Gets.
Depuis, nous étions repassé il y a quelques années dans le coin rapidement, et si j’entendais régulièrement parler des Portes du Soleil, jamais je n’avais eu l’occasion d’y retourner réellement, profiter de leur domaine au coeur des Alpes.
En route pour les Portes du Soleil !
Récemment, ils m’ont contacté car ils ont ouvert sur les 12 stations de leur territoire 48 circuits de trail, et m’invitaient à venir les tester, avec la marque Compressport avec laquelle ils sont en partenariat, accompagné de l’ultra-traileur Sébastien Chaigneau et du tri-athlète David Hauss (et d’autres illustres runners et traileurs).
En plus des circuits de trail, une application iOS et Android « Trail running aux Portes du Soleil » a été développée pour présenter les circuits, classés par niveau avec bon nombre d’info dessus, des photos et records des participants, et surtout la possibilité de se géolocaliser durant les sorties !
La collection Compressport Portes du Soleil quant à elle propose différentes pièces, allant du collant de compression au sur-short, t-shirt d’entraînement, casquette et bandeau, chaussettes de trail et une ceinture dans laquelle on peut mettre de nombreux accessoires pour courir sans s’encombrer d’un sac, le tout aux couleurs des Portes du Soleil. Très sympa !
Pouvoir courir 15km, facile me dis-je !
Nous étions plusieurs blogueurs/journalistes dispatchés en 3 groupes de niveau. J’avais pris le plus élevé (la meilleure idée de l’année), il était indiqué qu’il fallait pouvoir courir 15km pour suivre le groupe, tranquille me suis-je dit…
Je me retrouve avec deux champions (dont nous profiterons de l’expérience durant ces 2 jours), des ultra traileurs (Entre deux ultras…), des personnes courant le Marathon en 2h16, d’autres dont je ne verrais que les fesses pendant ces deux jours. J’ai donc dû m’accrocher, eux m’ont attendu, et je me suis éclaté, même si les cuisses ont bien morflées ! Les mollets aussi…
Départ Morzine, Capitale du VTT
Je suis arrivé depuis Paris jeudi soir après un voyage assez long. Quel bonheur de retrouver les montagnes en laissant les soucis derrière soi quelques jours. Nous nous retrouvons tous devant la piscine de l’Hôtel Les Crêts, bel hôtel haut de gamme dans le centre de Morzine. L’heure de l’apéro ou chacun se présente, avec une bière du Mont-Blanc à la main !
Après un bon repas (bien lourd, c’était un buffet et j’ai craqué…), dodo, je suis avec François du blog Un Monde d’Aventures, qui m’accompagnera tout le weekend.
Mon premier kilomètre vertival : à Nanteaux
Vendredi matin, départ à 9h après un bon petit déjeuner que j’essaye raisonnable. Le programme de la matinée est le kilomètre vertical de Nanteaux. KV pour les intimes.
L’idée : une course avec 1000m de dénivelé positif sur la distance la plus courte possible. 2,6km pour celui-ci. Autant vous dire que ça monte.
Les meilleurs partent en courant, et le feront en 40 minutes (à la cool, sans forcer). Je pars en sprint sur 10 mètres, puis essoufflé trouve que j’ai fait une bêtise.
Au final, régularité sera ma meilleure alliée, et avec Vincent du Journal du trail et Greg Runner (de Greg-Runner) nous ferons l’ascension en 1h20 environ. La vue sur Morzine et les montagnes est magnifique depuis le (presque) sommet.
Vient ensuite la descente, sur des sentiers différents, et qui paradoxalement sera plus difficile, plus traumatisante pour les quadriceps. L’arrivée est un soulagement, et nous nous retrouvons au petit Lac de Montriond pour un apéro improvisé – mais il y avait une buvette. Comme nous sommes en retard pour le pique-nique prévu sur les hauteurs de Morzine, nous repartons rapidement dans le joli village des Portes du Soleil, d’où nous prenons le télésiège des Chavannes pour rejoindre le site du Vaffieu.
Trail de Super Morzine aux Lindarets
Le déjeuner est avalé rapidement et nous reprenons les télécabines avec une vue sublime sur la vallée, pour changer de montagne et découvrir un nouveau secteur, avec cette fois du dénivelé plutôt négatif. On survole les vététiste qui descendent à fond, sautent, c’est hyper impressionnant.
Arrivé en haut, séparation en deux groupes (un rando l’autre trail), et c’est parti, ça descend, c’est top ! Bon, mes camarades me perdent rapidement et m’attendent souvent, mais la balade est sympa. Le domaine est énorme et arrivés en bas plusieurs choix s’offrent aux Traileurs/randonneurs. On passe à côté du village des chèvres, que j’avais visité étant enfant, une petite nostalgie s’installe.
La soif et mal aux jambes aussi.
On prend le télésiège de Chaux Fleuri pour passer au dessus de la montagne puis repartir sur une dizaine de bornes. Mais certains sont KO (enfin moi…), et une voiture nous attend après une belle descente sur les pistes de VTT qui sont en construction. Alors je vous avoue que j’avais bien mal et je descend comme je peux, mais certains du groupe s’éclatent, et ça fait envie…
Une belle soirée à Super Châtel pour profiter du soleil couchant
Arrivé en bas, dernier, comme tout le weekend, je me jette sur l’eau qui coule, mais nous prenons la voiture pour nous rendre à Châtel – Super Châtel d’ailleurs, à l’Escale, hôtel hyper chaleureux aux propriétaires adorables et à la terrasse avec une vue sublime sur les montagnes et le soleil se couchant. On va ainsi rester, sous des plaids car il y faisait frais, à discuter avec Seb Chaigneau et David Hauss (enfin surtout Sébastien qui a tendance à parler tout le temps) de diététique – en buvant des bières et mangeant pour l’apéro des spécialités locales bien agréables. Oui, bière et diététique, j’ai bien noté que c’était bien…
Nous avons ensuite mangé des Perches du Lac Léman (trop bon), en se remémorant cette superbe journée…
J’ai adoré l’ambiance de cette soirée !
La nuit sera relativement courte, car le repas fut long et arrosé…
Petit tour dans le Valais suisse
Ce matin, c’est un superbe Soleil qui nous fait Face. Il semble faire frais dehors, mais à peine sorti j’ôte mon coupe-vent. La température est parfaite !
Nous partons sur le circuit trail numéro 25, et retrouvons notre guide sur l’un des points du circuit, à peine 2km de notre hôtel.
Circuit N° 25 : objectif Pointe de Bellevue, devant les Dents du Midi
Le parcours est une boucle et l’objectif est la Pointe de Bellevue, qui offre une vue à 360 sur les Dents du Midi, et le Lac Léman. En fait nous verrons et rêverons devant les Dents du Midi tout du long des 15km de la balade (un peu raccourcie).
Nous partîmes donc et rapidement je fut seul. Il y avait un bon petit dénivelé négatif pour commencer et les efforts des jours précédents se faisaient sentir. En plus j’allais plus lentement, clairement. Mais je m’éclate, prend des photos, essaye de ne pas me perdre. Cependant les balises aident bien et lorsque je me suis posé la question de la direction, je retrouvais toujours une balise du circuit 25. Je n’ai même pas sorti l’app !
De temps à autre, je retrouve les camarades m’attendant, admirant la vue. Puis nous arrivons en bas, au village de Morgins, et il faut tout remonter, environ 900 mètres de dénivelés pour mériter la vue de Bellevue. Oui, ça se mérite. Là cependant je perd tout le monde (où tout le monde me perd, c’est au choix), car eux courent dans la montée, assez difficile pour moi. Je n’ai de mon côté plus aucune jambe, plus de jus (jdis pas que j’en avais beaucoup plus hier hein…). Les cuisses et les mollets sont HS, restés du côté de Morzine je suppose.
Bref, c’est long, certains gambadent, d’autres avancent vite. Je suis admiratif quand même, je dois m’entraîner plus, m’entraîner mieux, pour en profiter d’avantage !
Pour en profiter plus, je dois m’entraîner plus, m’entraîner mieux !
Au bout d’un certain temps, j’arrive enfin au sommet. C’est beau. Vous pouvez d’ailleurs admirer les photos !
Un dernier pique-nique sous les Dents du Midi, une dernière rando…
Nous retrouvons l’autre groupe passé par un autre chemin, puis après avoir bien profité du paysage, nous redescendons (ouille ouille ouille) pour le dernier pique-nique. On est bien, il faut beau, on mange…Seb Chaigneau et David Hauss, dont je n’aurais qu’aperçu les mollets durant ces deux jours doivent nous quitter, et nous sommes quelques-uns à retourner en marchant au sommet de la Pointe de Bellevue.
En mode rando, ce que j’indique sur ma montre, mais à peine plus vite que ce matin…
Les muscles piquent, très fort. Mais je suis bien, l’endroit est magique, on a juste envie de s’y poser, et découvrir les différents sentiers, points de vues, profiter de la vie…
Ces deux jours de découverte de la station trail des Portes du Soleil se terminent déjà. Un grand merci pour l’invitation et les deux jours, ou tant l’ambiance que l’organisation ont été au top…hâte de revenir, pourquoi pas en famille…
Avant les quelques infos pratiques, je vous invite à regarder ma vidéo sur ces deux jours de trail aux Portes du soleil :
Et je remercie aussi Marc Daviet et Thimothée Nalet de la Peignée Verticale pour leurs superbes photos (ça fait plaisir d’avoir quelques photos sympa en train de courir…)
Infos pratique sur la station de trail des Portes du Soleil
12 villages (8 français et 4 Suisse) composent les Portes du Soleil. On a traversé Morzine & Châtel, rapidement Morgins, et passage à Abondance (fromaaaaage !).
Forfait remontées mécaniques : plusieurs forfaits multi-activité comprenant les remontées mécaniques mais aussi des accès à des musées, activités, etc existent pour la saison été (de 2/9€ la journée à 70€ la saison).
Fromagerie: nous sommes allé à la Fromagerie traditionnelle d’Abondance, j’ai ramené quelques kg de fromage. Je vous conseille leur Gruyère (Suisse) et leur Tome maison qui est une tuerie de tuerie ! Le fromage, c’est la vie…
Hébergements :
Hôtel Les Crêts à Morzine qui propose des chambres assez grandes, sympa, piscine intérieure/extérieure en plein centre ville.
Hôtel L’Escale à Super Châtel, situé en haut des remontées mécaniques, point de départ parfait pour aller courir. La vue est superbe sur la vallée, avec une terrasse juste parfaite. De plus, les propriétaires sont super gentils.
Application Trail Portes du Soleil : gratuite sur iOS et Android, pratique pour avoir des infos en temps réel sur les parcours et les Portes du Soleil tout simplement !
Quelles belles photos… et quel temps superbe vous avez eu ! Tous ces noms ont un parfum d’enfance pour moi, Lindarets, lac de Montriond, Super Chatel et Abondance (dont j’adore le fromage 🙂 … Dire que j’étais en Chablais le mois dernier et que je ne suis même pas allée en montagne ! En tout cas, tu as l’air d’avoir profité (et morflé… morflité ?), j’admire ce qui est un exploit pour les mamies qui moi, qui montent en télésiège et redescendent en marchantà la petite vitesse. Bravo !
Hehe je cours à Morzine tous les étés, le KMV est déjà débroussaillé (perso meilleur temps c’est 1H10) ? Il y a un potentiel de trail énorme dans la région. Allez dans 15 jours j’y suis…
ah la chance, c’est vraiment une belle région…
Très chouette récit Nico!!!
Merci 🙂