Ah que j’étais content, lorsqu’il y a quelques mois, après avoir cherché où aller en vacances cet été, Mdame Lapo m’a dit « et elle est dispo la maison en Suède ? ».
En route pour la Dalécarlie
Elle parlait bien sûr de la maison en Dalécarlie où nous étions allé il y a déjà 4 ans au début du printemps.
Grande, sur le bord du Lac Siljan, dans un petit village au cœur de la Suède.
Ni une ni deux, j’ai contacté le propriétaire, négocié légèrement sur les dates histoire d’y rester un peu plus qu’une semaine, et nous sommes partis dans les réservations et l’organisation du voyage.
Et elle est dispo cet été notre stuga en Suède ?
Organisation d’un séjour en Suède
Paris-Stockholm en avion pour une famille de 4 ce n’est pas donné. Stockholm-Mora en train non plus. Puis une voiture à louer. Et pourquoi ne pas juste louer la voiture pour aller à Gesunda depuis Arlanda? Trouver un hôtel si nous voulons arriver le vendredi soir plutôt que le samedi et ne pas perdre une journée de vacances. Bref, de nombreux petits détails, en faisant attention à ne pas exploser le budget – non défini – et éviter les couacs.
Voyage vers la Suède
Le vendredi soir nous arrivons enfin à Stockholm, et récupérons la voiture de location. M’y étant pris assez tard dans mes réservations, je n’avais apparemment qu’une Megane break – autant vous dire ma déception moi qui voulait une voiture Suédoise plus que tout. Mais le dieu Odin a dû m’entendre et c’est une sublime Volvo V60 toute option qui nous attends : je suis joie, je suis soleil, je l’embrasse presque ! Bon, je ne suis pas un blog auto, cependant qu’elle était belle et agréable à conduire ma Volvo…
Première soirée à l’hôtel, le Scandic Star de Sollentuna dans la banlieue de Stockholm, les petits sont excités comme des puces, on les emmène au Burger King (on ne trouve pas le Max et le Taco Bar est fermé, les resto ferment tôt en suède…)
L’hôtel est top, la chambre superbe et le l’emplacement du petit dej en plein centre est trèèès agréable !
Traversée de la Suède, à la manière de Nils Holgersson – mais en Volvo
Samedi matin, c’est parti pour 3h30 de route. Sous la pluie. On est en Suède, je m’en moque je suis joie totale.
On traverse des kilomètres de forêts suédoises, des petits villages de maisons rouges, c’est superbe, presque cliché ! On passe par la grande Falun, on est en Dalécarlie. Encore Rättvik, puis Mora, la grande ville où nous passerons quasiment tous les jours. Il reste une petite demi-heure avant d’arriver à Gesunda, où se trouve notre Stuga.
On y arrive enfin, elle est comme on l’avait laissée. Non en fait, le propriétaire à faire des aménagements, repeint certaines pièces, ajouté un drapeau suédois, et il y a un joli ponton sur le lac avec une table et un banc pour se poser au calme. C’est parfait !
Quand on retrouve sa petite stuga et ses habitudes suédoises
Back to the place, il nous faut maintenant aller remplir le frigo, go pour le supermarché de Mora : kannelbullar, fromages Suédois, kötbullar, gâteaux, thés divers et bières pour enfants (oui, la Suède n’est pas la Belgique pour les bières…), bref pleins de choses pour 10 jours. Mais les réserves s’épuiseront très rapidement, hum…
Histoire de rester en forme, j’avais quand même besoin de m’entraîner pour mes différents trails de rentrée (et j’en profitais pour courir jusqu’à Gesundaberget de bon matin, le soleil étant levé aux alentours de 5h du matin), on a beaucoup marché pendant les vacances !
Gesundaberget, mon objectif running
400m de dénivelé environ, pour une sortie running, c’est ce que j’ai parcouru plusieurs fois pour m’entraîner et profiter au maximum de mes journées. La vue depuis le sommet était superbe, par beau temps un bonheur qui valait bien le coup de se réveiller tôt. Naturellement en plus, car c’était les jours de beau soleil que j’étais facilement debout !
10 jours de rando en famille dans les forêts suédoises
Les petits – qui ont 3 et 5 ans -, ont l’habitude de faire des grandes balades et c’est top ! Nous avons chaque jour pu aller découvrir des rando sympa. Parfois dans des endroits où nous étions passé il y a quelques années lors de notre premier séjour en Dalécarlie, mais aussi beaucoup de découvertes.
Niveau temps, il n’a pas fait super beau. Ni très chaud. C’était top pour se bouger, surtout avec la chaleur parisienne si désagréable, perso je me sentais super bien. Bien habillés, avec toujours les vestes de pluie dans le sac à dos, nous étions parés à toute les éventualités !
Globalement on arrivait bien à les faire avancer, surtout que les forêts suédoises étaient remplies de myrtilles et autres délicieuses framboises sauvages. Nos deux ours ont passé un temps fou à déguster tout ça. Moi je râlais pour qu’on avance, et eux me regardaient avec leurs dents toutes noires et leurs bouches pleines de sang de baies !
De Mora à Tällberg et Rättvik: autour du lac Siljan
Quelques premières photos pour vous donner envie: certainement les endroits que j’ai préféré en Dalécarlie…
Est du Siljan: Tällberg et Rättvik
Afin d’éviter de faire trop de route chaque jour, mais en en faisant quand même, les distances étant quand même assez longues, nous avons limité notre terrain de balades autour du lac Siljan vers l’Est, avec la superbe Tällberg où nous avons fait certainement notre plus belle randonnée autour de ce village si typique, ou encore aux alentours de Rättvik si agréable.
L’ouest du Siljan plus sauvage
Et à l’Ouest nous allions entre Mora, Orsa – son génial parc aux ours et prédateurs que les petits ont adoré, Fryksås qui est un village loin de tout sur les hauteurs dominant le lac d’Orsa, et le long de la rivière Dalälven. Là aussi des villages loin de tout, avec un côté western, nous nous sommes retrouvé quasi seuls dans des forêts à perte de vue. Pourtant certaines rando étaient balisées, il fallait juste trouver où, et l’office du tourisme de Mora nous a bien aidé lors de notre arrivée.
La Dalécarlie, une quiétude toute suédoise
Chaque jour était donc l’occasion de découvrir une belle balade en Dalécarlie, et d’aller faire quelques emplettes dans les artisans Dalarniens, qui fabriquent notamment les célèbres chevaux de Dalécarlie. Je possède d’ailleurs maintenant une belle collection à force d’en ramener à chaque séjour en Suède !
Nous avons aussi visité la boutique Moraknife, qui fabriquent et vendent des couteaux de très bonne qualité (la Suède possède de nombreuses mines de métaux). Je me suis ramené aussi une belle collection de couteaux outdoor !
Vous trouverez sur Carnets Nordiques le détail des randonnées que vous avons faites et des activités, avec les liens qui vont bien. Je vous laisse de mon côté avec ces quelques photos, de ce séjour en Suède, en espérant que cela vous donnera envie d’y aller !
Pssst : bientôt un petit article avec d’autres photos et surtout la vidéo du séjour, et un article plus « technique » sur les vêtements que j’avais emmené).
Un bonheur de lire/voir ce séjour suédois en famille!
Tu me donnes envie de retourner en Dalécarlie, nous n’avions pas visité ce coin lorsqu’on y est allé. Merci pour la découverte!
Merci ! tu avais été vers où ?
Merci pour ce récit qui donne envie d’aller découvrir cette belle region !
Peux tu me donner les infos concernant le stuga que vous aviez loué ? Merci
Et bonne route !
Bonjour, voici l’adresse de la Stuga:
http://dalastugan.se/
Elle est donc située à Gesunda, à un quart d’heure environ (un peu moins) de Mora, et elle est vraiment très sympa !
slt Laponico,
Quel magnifique séjour 🙂 🙂 nous sommes justement en train de préparer notre voyage pour l’été 2019 (un trip de 20 j) à travers la Suède et quand je vois tout ca, je me dis que l’on va adorer.
Ayant prévu, bien entendu, de passer quelques jours en Dalécarlie, pourrais tu me faire passer le lien de la stuga que vous avez loué .. tu m’as fait rêver 😉
Un grand merci à toi 😉
Merci de ton commentaire, c’est toujours agréable 🙂
Bonjour, et merci pour ce partage. Je suis en pleine preparation d’un futur voyage dans le sud de la suede avec notre petit garçon et tu m’apportes des idées! Nous y serons 4 semaines, en van aménagé. Manifestement je ne suis pas très douée car je ne retrouve pas la description de vos rando su Carnet Nordique, as tu un lien stp? Merci
Bonjour ! Superbes photos
Je me rend actuellement autour du lac Slijan. Je cherche les liens de vos randonnées, mais je ne trouve pas l’article correspondant sur Carnets Nordiques. pouvez-vous m’indiquer les liens ? Merci d’avance et encore merci pour tous ces partages qui nous enchantent !
Valentin
Bonjour,
toutes les balades que nous avons faites se trouvent dans les articles dans la partie « Dalécarlie »:https://www.carnets-nordiques.com/category/carnets-de-voyage/carnets-de-dalecarlie/
Après, je n’utilisais pas de montre GPS, je n’ai malheureusement pas de traces précises…
[…] https://www.thegoodtroll.fr/un-ete-suedois-ode-a-la-nature/ […]