Comment passer l’hiver et survivre au froid ?
Avec l’hiver qui est là, et le froid qui je l’espère va arriver, rester, en attendant les vacances d’hiver à la neige – avec de la neige hein, voici quelques trucs en vrac pour bien passer les semaines qui arrivent ! LEs passer confortablement et non comme un calvaire, car bon, il suffit juste d’avoir les bons gestes pour résister au froid et même l’apprécier (sisi).
1/ Bien se couvrir pour résister au froid
C’est bête à dire, mais pensez bien chaque matin à regarder le thermomètre pour savoir comment vous habiller !Prévoyez bien bonnets/gants/écharpe ou tour de cou, toujours dans votre sac même si il ne fait pas froid le matin, et pensez technique de l’oignon (des couches de vêtements pour gérer les changements de température dans la journée tout en créant des poches d’air de chaleur).
Et si possible ayez toujours une veste de pluie légère (j’utilise celles pour le running qui sont très légères mais totalement imperméables) à portée de main.
Fuyez l’humidité, pensez aux différentes couches de vêtements, et vous vous porterez bien !
2/ Protégez-vous la peau
On a tendance à se protéger en été des rayons du soleil avec des crèmes solaires et après-solaires. Mais l’hiver votre peau est également mise à rude épreuve avec le froid qui la mord littéralement. Je suis personnellement très sensible, notamment au niveau des mains qui sèchent très vite et saignent même si je ne les protège pas ET ne les hydrate pas. J’utilise cette année la gamme de crèmes Cold-Cream de la marque EQ que je trouve très agréable et efficaces (crème certifiée BIO).
3/ Habituez-vous au froid
Pas besoin de monter le chauffage à fond ou de vous couvrir de manière trop importante: quand les températures baissent rapidement, on a souvent froid. Mais en 2/3 jours le corps s’habitue, vous vous adaptez et vous sentirez à nouveau bien assez rapidement. Cela évite une surconsommation d’énergie, et le fait d’apprendre à votre corps à s’habituer sera bénéfique sur le long terme.
4/ Pensez vitamines
Vitamine C, Spiruline, vitamine D et Magnesium seront vos alliés pour l’hiver. Vous pouvez (re)lire mon article sur la préparation de mon dernier trail, mais ces vitamines indispensables vous permettront de résister à la fatigue hivernale due à la baisse de luminosité qui fait bien mal au moral.
5/ Faites du sport
N’arrêtez pas de sortir sous prétexte qu’il fait froid ! Les marques de sport rivalisent de textiles tous plus performantes les uns que les autres, si vous êtes un geek sportif c’est vraiment l’occasion de se refaire une garde robe de leggings et t-shirts thermiques, d’essayer la laine mérinos, et vous pourrez ainsi tester votre belle montre cardio/GPS reçue à Noël ! Et comme les soldes commencent bientôt, c’est l’occasion de bien commencer l’année !
6/ Renforcez-vous !
Si le point 5 ne vous motive pas plus que ça, c’est l’occasion de passer à la salle de sport: faites du renforcement musculaire, du cardio, changez d’activité sportive. Cela vous fera du bien mentalement, vous serez au chaud, et cela peut-être également le moment pour trouver un concept original: je découvre chaque année de nouvelles salles, aux concepts tous plus originaux les uns que les autres !
7/ Sortez…la nuit !
Le temps gris n’est pas très motivant pour se bouger. Mais le soir, assez tôt finalement, ça ne se voit plus. J’en profite pour emmener mes enfants se balader en forêt à la frontale : on marche une heure ou deux dans les rochers, on essaye de ne pas se perdre, et ils s’éclatent. Qui a dit que les journées courtes de l’hiver empêchaient de sortir ?
Alors, prêt à profiter au max des prochaines gelées ?