Tomtom, vous les connaissez sûrement pour leurs GPS qui sont à la fois très simple d’utilisation et très précis.
Si vous êtes un runner (enfin, que vous courrez joyeusement tentant de battre records après records), vous les connaissez peut-être aussi pour leurs montres cardio/GPS (ils furent si je ne me trompe pas les premiers à proposer le cardio au poignet – sans ceinture pectorale – ) et leurs montres permettent d’emporter directement de la musique dedans, vous libérant totalement du smartphone pour vos sorties running.
La quête des 10 000 pas quotidiens
Ils viennent ainsi tout juste de s’engouffrer dans la mode des objets connectés « healthy », pour ceux qui ne sont pas totalement prêt à se procurer une montre de sport avec des tas d’options, mais qui veulent quand même se surveiller, avant peut-être de passer au niveau supérieur, et ont sorti le Tomtom Touch.
J’ai eu pour ma part plusieurs bracelets connectés depuis quelques mois, et je trouve ça bien pratique: savoir chaque jour si vous faites bien les 10 000 pas recommandés par l’OMS, recevoir vos notifications smartphone – pour les bracelets de base – et pour d’autres vous donner votre pouls, lancer une activité, voir d’autres options.
Un bracelet connecté orienté santé
Le Tomtom Touch est clairement orienté santé : il intègre en effet la fréquence cardiaque soit en continu (mais aïe la batterie), soit plusieurs fois dans la journée, et bien sûr lors des activités sportives; de même, il vous permet de savoir quel est votre masse graisseuse et musculaire, ce qui est très intéressant pour surveiller réellement sa composition corporelle : si l’IMC est en effet un facteur important pour voir si on est trop gros ou pas (vous avez vu que plus de la moitié des français sont en surpoids?), un sportif pourra avoir du muscle (qui est plus lourd que la graisse) et passer en IMC trop élevée, sans pour autant être en surpoids au sens où on l’entend généralement, et inversement une personne avoir une IMC correcte mais avec de la graisse et pas de muscle, ce qui n’est pas terrible, vous en conviendrez !
Je ne sais pas si c’est nécessaire de le mentionner, mais il compte bien sûr tous vos pas et mouvements sur la journée, ainsi que votre sommeil (et vous vous rendez compte que vous dormez moins de 8 heures par nuit, c’est pô bien !).
Le Tomtom Touch se connecte régulièrement à l’application My Sport de Tomtom de votre smartphone (indispensable) et vous permet donc d’avoir vos stats de poids (que vous rentrerez à la mano), de pulsations/minutes, de gras, de muscle, etc…et donc si vous le lancez lors de vos activités d’avoir aussi le récap de celles-ci.
Utilisation du TomTom Touch
Plutôt joli, le bracelet est très simple d’usage avec un bouton principal pour l’allumer, démarrer une activité, et qui capte votre « gras », et un écran assez petit mais tactile qui vous permet de déplacer les différents écrans.
Des mises à jour régulières sont faites et améliorent à chaque fois l’expérience utilisateur, depuis un mois que je l’ai j’ai vu de belles optimisations, et c’est vraiment agréable, car au départ j’avais pas mal de critiques à formuler, mais pas mal de choses ont évolué depuis que je l’ai, et ça devrait continuer ainsi, j’imagine.
Ce que j’apprécie beaucoup dans le bracelet Tomtom, c’est sa simplicité d’utilisation, pour voir les infos utiles on déplace l’écran, on lance l’activité, et les synchros se font (presque) toutes seules.
La fréquence cardiaque est très rapide à obtenir, et semble correcte même si lors d’activités j’ai des différences avec d’autres capteurs et il pèche un peu niveau réactivité (après, ce n’est jamais simple de savoir lequel est le plus juste), cependant c’est surtout au repos que ma fréquence cardiaque m’intéresse et pour le coup il semble bien le faire.
Par contre, le fonctionnement du capteur de composition corporelle semble assez erratique: je n’arrive pas toujours à avoir ma mesure, et certaines que j’ai pu avoir étaient bien différentes de ma balance (à laquelle je fais confiance pour le coup), mais le « problème » semblerait venir des dernières mises à jour car au départ les résultats étaient similaires. Je pense donc que ce sera amélioré rapidement.
La batterie tient 3 bons jours avec une utilisation de 4/5 activités d’une heure, et si cela est assez court, ce bracelet de recharge à une vitesse impressionnante ! Moins d’une demi-heure, j’ai rarement vu ça, et entre le moment où il vous annonce qu’il n’y a plus de batterie et le moment où il va s’arrêter, il y a de la marge.
Le point qui mériterait d’être amélioré, c’est le système de notification, bien trop basique : quand vous recevez un appel ou un SMS vous avez juste un petit logo et c’est tout, vous ne savez pas qui vous contact, ça ne sert pas à grand chose.
Autre point qui pourrait être amélioré lui aussi, c’est la lisibilité de l’heure : vous devez appuyer sur le bouton, et la possibilité de l’allumer en tournant le poignet serait une bonne idée pratique !
En tout cas, le bracelet est amené à évoluer rapidement au vu de ce que j’ai pu voir en un mois d’utilisation, n’hésitez pas à venir commenter cet article si vous avez des questions sur son utilisation, ou même que vous vous l’êtes procuré et voulez donner votre avis.
Vous pouvez l’acheter sur Amazon ou I-Run.