L’une de mes premières paire de chaussures de running était déjà chez Saucony, avec les Hattori, qui étaient l’un des premiers modèles minimalistes: zéro drop, une semelle très fine permettant de ressentir le sol, et je l’avais adorée. J’ai eu depuis l’occasion de tester plusieurs de leurs modèles, généralement dédiés au trail, comme les Xodus ou les Peregrine, et jamais je n’ai été déçu.
Test des Saucony Kinvara 9
Quand je cherchais une nouvelle paire de running pour la route, mon cahier des charges était assez simple: un drop de 4mm (environ), une paire légère et agréable à porter. Simple.
Les Kinvara en sont donc déjà à leur neuvième version, preuve d’une certaine expérience, et si il est toujours difficile de comparer les modèles, j’aurais bien aimé en avoir eu d’autres sous la main pour parler de ses différences par rapport aux éditions précédentes. Ce test n’est donc pas un comparatif avec d’autres modèles, juste quelques caractéristiques techniques et mes ressentis avec une chaussure pour la course à pied avec laquelle j’ai déjà parcouru plus de 200km.
En effet, j’ai dû la recevoir au milieu du printemps, et elle m’a accompagné depuis sur quasiment toutes mes sorties estivales parisiennes.
Quelques caractéristiques techniques des Kinvara 9
Drop de 4mm, nous sommes donc sur une chaussure à ne pas mettre entre tous les pieds si vous n’avez pas l’habitude des drops faibles. En effet, c’est pour moi le bon compromis lorsque le minimaliste et le zéro drop deviennent fatiguant, et qui me permettent de changer.
Très légère, elle ne pèse que 213g, malgré un look assez enveloppant. Très confortables, les Kinvara 9 sont équipées de la technologie Everun de Saucony qui apporte un amorti dynamique, avec un retour d’énergie assez important. La technologie Flexfilm quant à elle garanti une chaussure légère et souple, idéale pour une foulée naturelle, même si nous ne sommes pas non plus sur une chaussure minimaliste.
Mon avis sur les Kinvara 9 de Saucony
Une chaussures idéale pour la route, pour tout ceux qui aiment courir avec une chaussure légère, dynamique et confortable.
En effet, le premier ressenti c’est le confort, le pied est bien enveloppé et maintenu, on est vraiment bien dedans; et là où le dynamisme pourrait être impacté, ce n’est pas du tout le cas: elles sont dynamiques, et les relances se font très bien.
Elle possède également une bonne accroche, que j’ai eu l’occasion de tester lors des quelques jours pluvieux de notre été caniculaire, pas de glissade même sur pavés. D’ailleurs leur maintien est également bon, je cours assez souvent sur zones pavées, et je n’ai pas eu de soucis de ce côté là, elles sont stables, maintiennent bien la cheville.
C’est pour ma part une chaussure pour la course à pied vraiment top, et je n’ai pas de défaut à lui signaler. Pour ma pratique régulière, elle est parfaite, et je ne peux que la recommander.
Les Kinvara ne me quittent pas du 10k jusqu’au marathon…je n’ai pas trouvé mieux
2000km par an avec, je ne m’en sépare que pour les terrains un peu gras…..