Des chaussures pour la course à pieds sur route
Il y a quelques mois, j’ai reçu de la part de Skechers Performance une paire de Go Run 4, spécialement dédiée à la route.
Oui je précise « route » car si l’été j’évite le bitume, c’est avec un certain plaisir que l’hiver, et notamment les matinées sombres, je retrouve les routes de mon village. Les sensations sont différentes de celles rencontrées en forêt, et j’arrive quand même à trouver un peu de dénivelé, bref ça change.

Et voici mes jolies Skechers Go Run 4
Je ne connaissais Skechers que de nom, et pour moi il ne s’agissait que de chaussures lifestyle, pas forcément de bonnes chaussures pour le running. Cependant, à force de voir d’autres coureurs en utiliser (et en parler), j’étais impatient de pouvoir en essayer.
Il faut savoir qu’aux Etats-Unis, Skechers est l’une des marques les plus vendues pour la course à pieds.
Plusieurs modèles existent, certains pour les courses longues, d’autres pour l’entraînement, et même pour le trail. C’est une paire plutôt dédiée aux entraînements que j’ai donc choisi, n’ayant pas de marathon en vue et donc d’entraînements pour du long.
Skechers Go Run 4
C’est une paire très « fitée » que j’ai reçu. C’est la première chose que je me suis dite en la voyant.
Puis une fois en main, c’est leur légèreté qui m’a surpris. Il faut dire que j’ai plutôt l’habitude des chaussures de trail qui sont plus lourdes que les running classiques, protections diverses ajoutant rapidement du poids.
Pour enfiler la Go Run, on utilise une sorte de petite encoche (ou languette) « Quick Fit » située au niveau du tendon d’Achille, c’est très pratique. Le pied glisse dans la chaussure sans soucis, et on se se retrouve comme dans un chausson. Les lacets sont un peu court, c’est dommage, et un système pour les accrocher aurait été le bienvenue, afin qu’ils ne se décrochent pas en course. Bon, je chipote car jusque là je n’ai pas au de soucis non plus.

Quick Fit est une sorte d’encoche très pratique pour enfiler la chaussure
Le drop de la Go Run est de 8mm, et sa semelle est assez fine bien que relativement amortie. Cela en fait une chaussure très dynamique.
C’est un réel plaisir de courir avec elles, car on les sent peu, on est bien dedans, et elles suivent bien lors des relances.
Le mesh Go Knit est doux et agréable, et bien respirant, je n’ai pas eu de soucis de transpiration ni de froid aux pieds.
Petit reproche au niveau de la tenue à l’intérieur, il m’arrive en descente (lorsque je vais vraiment vite – ce qui est rare) de sentir mon pied bouger légèrement dedans et vers l’avant, cependant je n’ai jamais eu d’ampoules avec, c’est vraiment lors de rares occasions.

Vous la sentez la légèreté ?
Mes sorties avec n’ont pas excédées les 15km, cependant je les ai toujours trouvées très confortables et agréables. Quand on fractionne, comme je l’expliquais au début, elles suivent très bien et on peut travailler efficacement sa foulée (c’est quelque chose que je faisais rarement, peut-être parce que c’est plus difficile à sentir sur les sentiers forestiers, mais que je fais de plus en plus, notamment depuis que j’ai les Go Run 4).
En conclusion, c’est une très bonne paire de chaussure de course à pieds sur route. Si j’ai moins de points de comparaison qu’en trail (je cours généralement en Fivefingers ou en Hoka – vous voyez le grand écart), ces Skechers sont un très très bon compromis.
Pour info, ce printemps sortiront les Go Run 5 avec (en vrac, avant test, les nouveautés annoncées par Skechers Performance:
Semelle plus résistante, meilleure accroche, plus réactive et dynamique, le mesh plus respirant, et un look inspiré des motifs paramétriques répandus dans l’architecture contemporaine…bref, on va attendre mais ça fait envie !

Ok on les voit pas beaucoup, mais quand même !