Altra est une marque de chaussures de running et de trail dont j’entends parler depuis longtemps. En effet, c’est l’une des rares marques de chaussures dont tous les modèles sont en zéro drop.
Altra Running, spécialiste des chaussures 0 drop
Si il ne s’agit pas de chaussures minimalistes à proprement parler (je vous invite à aller sur mon autre blog aller voir ce qu’est le minimalisme en running), car elles ont de l’amorti, qui est d’ailleurs plutôt important, elles n’en sont quand même pas loin.
Je cherchais de mon côté une paire de chaussures de running pour mes trajets quotidiens, soit pour des sorties sur bitume de 6 à 8km, principalement sur du plat.
Également, l’un de mes critères était de pouvoir la porter au quotidien, histoire d’alléger le sac de course.
De couleur noir et grises (mais il en existe d’autres dont une superbe édition limitée Marathon de Boston), les Escalantes d’Altra avaient donc tout pour me plaire !
Altra Escalante
Tout d’abord leur look: noir et gris comme je l’expliquais ci-dessus, elles sont sobres, mais jolies et peuvent être utilisées au quotidien. Parfait par exemple pour aller en salle de sport, ou comme moi pour des trajets quotidiens jusqu’au bureau. Ou vous balader.
La première chose qui marque quand on les enfile, c’est leur confort: le milieu du pied est parfaitement maintenu, la semelle bien amortie, et on se sent comme dans un chausson. Confortables, c’est vraiment la première chose qui me vient à l’esprit quand je parle des Escalantes.
La semelle, bien qu’amortie, est très souple. Elles suit parfaitement le mouvement du pied et du sol, tout en vous protégeant des aspérités. Ce n’est pas du barefoot, mais la sensation de liberté qu’on peut ressentir en minimaliste est quand même présente, avec un côté confort qu’on ne retrouve pas avec des pures chaussures barefoot.
En courant, elles sont là aussi vraiment agréable. On avance, on est bien, c’est comme courir avec des chaussures super confortables. Pour les footings et les sorties à la cool, elles sont idéales
Cependant, c’est là où arrive la principale critique que j’aurais à leur faire, qui concerne le maintient du pied à l’intérieur quand on accélère, en particulier dans les tournants. On dirait que le pied et le talon glissent sur le côté et que rien ne va les retenir. C’est une sensation un peu étrange qui gâche le plaisir et finalement empêche de pousser la machine. Je les déconseillerais si vous voulez vraiment faire de la performance.
Pour conclure, je les adore ! Confortables, au look très sympa et passe-partout, elles sont autant agréable pour marcher au quotidien que pour courir sur route. Attention cependant si vous êtes un adepte de la vitesse, c’est là que se trouvent leur limite, le maintient étant pour ma part vraiment à améliorer.