Petit coup de gueule, ou de désappointement contre certaines stations de ski. Cet article avait été rédigé mais jamais posté suite à mes vacances d’hiver 2020, avant que nous entrions en confinement.
Suite aux annonces gouvernementales de « ne pas ré-ouvrir les stations de ski à Noël » (ok, j’ai du mal à saisir la possibilité de transmettre/attraper le Covid 19 lors de remontées mécaniques – du moins par rapport à aller s’entasser dans des magasins à la même période, ou même aller à l’Eglise), ou plutôt ne pas ré-ouvrir les remontées mécaniques.
La montagne en hiver, n’est-ce réellement que les remontées mécaniques ?
J’en reviens à mon article initial, mais les deux se rejoignent…
Le réchauffement climatique est là, indéniable, nous nous en rendons compte chaque jour, et cette année peut-être plus encore.
La montagne, et ses stations, sont directement impactées, car à 1000 m d’altitude, là où avant vous pouviez avoir de la neige durant tout l’hiver, les températures restent désormais souvent positives, avec des écarts dignes d’un beau printemps en plein mois de janvier. Et quand la neige tombe, elle refond aussi vite. C’est triste, mais c’est ainsi…
Cet hiver, j’ai pu ainsi voir, pour palier au manque de neige, les canons à neige fonctionner (ce qui ne semble pas être la meilleure des solution en terme d’écologie), et même une station de ski se faire livrer de la neige par hélicoptère (il semblerait d’ailleurs que ce ne soit pas la première fois).
On ski sur la tête non ?
Je sais bien que ce manque de neige impacte directement – et durablement – l’économie de ces montagnes, et de ces stations qui comptent sur la saison hivernale pour vivre…Mais est-ce que panser ce manque de neige en aggravant le problème est une solution ?
Non, évidemment, et il va falloir s’adapter, car malheureusement, ce sera de pire en pire.
Cet hiver, beaucoup de personnes sont allées en vacances au ski. Moi, je suis allé en vacances à la montagne, à la neige. Voyez-vous la nuance ?
Des stations, la montagne, pour les skieurs, uniquement
Qu’ais-je pu voir dans la plupart des stations de ski (ou de sports d’hiver, qui devrait peut-être être mis plus en avant) ?
Des domaines skiables, des montagnes où 95% de la place est dédiée au ski alpin. Si pas de neige, ou pas assez, rien, nada, le touriste, le skieur, se retrouve nu, s’emmerde, et va râler contre la station. Pour éviter ça, celle-ci utilise donc ses canons à neige. Cercle vicieux. Et en cette année de Covid, sans remontées mécaniques, c’est la même chose. Pour les médias, les gestionnaires de stations, bref, un peu tout le monde, la montagne et ses stations « de ski » n’ont plus aucun intérêt.
Par contre, moi qui voulait aller faire de la rando, ou courir dans la neige, quelques malheureuses pistes de raquettes plus ou moins bien balisées de 3 ou 4km seulement, perdues dans des zones sans ski assez rares, et c’est tout.
Une autre voie n’est-elle pas possible ?
Je vais en vacances à la montagne. Et je ne pense pas être le seul, car si je ne m’abuse, parmi les familles partant aux sports d’hiver, un pourcentage non négligeable de personnes ne skient pas, ou peu.
Pourquoi ne pas commencer à éduquer les touristes, sur le fait que la montagne en hiver, ce n’est pas que le ski ?
En effet, en hiver, la montagne c’est de magnifiques paysages, des balades dans les sapins, la perspective de voir le Mont-Blanc, la possibilité de trouver des pistes de luges naturelles…
Il faut réduire la place du ski…
Pourquoi dans ce cas ne pas réduire la place du ski, et augmenter la place des autres activités n’ayant pas forcément besoin de toute cette neige (et donc des activités sans besoin de canons à neige, de transport à foison, etc…), pour à la fois satisfaire tous les sportifs qui aiment la montagne, tant le ski que le reste, et attirer une nouvelle population ?
Certes, il est possible que sur le court terme, cela pose des problèmes économiques. Mais sur le long terme, qu’en est-il ? Les stations qui auront compris ça en avance ne seront pas celles qui dans le futur attireront le plus de monde ?
Et trouver comment animer la montagne en hiver, pour tout le monde
En vrac quelques idées, car c’est bien beau de critiquer, mais comment pourraient-ils retransformer la montagne? D’ailleurs, retransformer, où lui redonner son lustre d’antan ? (personnellement quand je vois l’horreur de stations de ski type l’Alpes d’Huez, je me dis qu’il y a du boulot, et que oui, c’était mieux avant…).
Pourquoi ne pas développer des zones de promenades, balisées, plus nombreuses, avec comme but des points de vue ?
Pourquoi ne pas créer sur les ex zones d’arrivées des remontées mécaniques des zones d’animations : construction d’Igloo, cours sur la montagne, sur la nature…
Pourquoi ne pas initier et mettre vraiment plus en avant toutes les activités possibles, qui sont nombreuses, et faciles à faire: randonnées en raquettes (mais aussi sans !), ski de randonnée – nordique ou alpin, ski de fond.
Pourquoi ne pas ré-apprendre le plaisir de l’effort de monter, de profiter du paysage, pour ensuite descendre en ski, tout en profitant encore plus ? C’est pourtant ce qu’on fait en été…
Ces quelques idées sont certes dérisoires face au chantier à venir, mais entre réchauffement climatique, pandémie (peut-être pas la dernière), et tout simplement inclure tous les publics, il y a certainement des choses à faire…