En pleine recherche de destination estivale en famille, je retombe dans les méandres de mes disques durs sur de vieilles photos, dont celles d’un voyage en Bulgarie, datant d’une dizaine d’années déjà…j’ai eu envie de vous partager ces quelques photos, et souvenirs qui datent, de cet ancien pays soviétique n’étant pas l’une des destinations les plus courues de nos jours, alors que c‘est un pays très agréable. Mes souvenirs restant assez lointains, désolés pour les approximations qui peuvent parfois se trouver dans les quelques lignes de ce récit de voyage.
De plus, veuillez m’excuser (par avance) de la piètre qualité de mes photos de l’époque. J’avoue que je trouve avoir bien progressé de ce côté là, tant en technique qu’au niveau du matos, mais j’espère que vous apprécierez quand même ce voyage dans les Balkans. Ah oui, et vous apercevrez le jeune homme qui était en moi à l’époque !
Pourquoi la Bulgarie?
Nous avions décidé avec une amie de partir quelque part une semaine en été, sans idée précise au départ.
Moi c’était une destination nordique qui m’intéressait mais elle voulait plutôt de la chaleur. En regardant une carte de l’Europe, une bière à la main, la Bulgarie nous a sauté aux yeux. Un peu perdu sur la carte entre la Roumanie et la Turquie, sur les rives de la mer noir, le côté ancien pays communiste était aussi intéressant et ce n’était pas un pays réputé touristique.
On a un peu étudié là pays, décidé sur une semaine de découvrir trois régions différentes: la capitale Sofia où nous arriverions, le centre du pays avec Veliko Tarnovo, puis de passer quelques jours à la mer, du côté de Varna, station balnéaire réputée.
Pour nous déplacer dans ce (petit pays), bus et taxis (vraiment pas cher pour nous), et pour se loger des hôtels, les prix étant vraiment raisonnables, du moins les chambres assez grandes par rapport à ce qu’on pouvait trouver ailleurs en Europe.
Les billets d’avion Paris/Sofia étant pris, on est arrivés dans la capitale bulgare un jour d’août, en pleine chaleur estivale. Je ne saurais vous donner trop de détails dans cet article, les souvenirs étant vraiment loin, et je n’ai pas des masses de notes de l’époque. Par contre j’espère que les photos vous donneront envie d’aller y faire un tour, le pays valant le coup: l’alphabet est en cyrillique, l’architecture est très communiste, chaque habitant à sa Lada, les gens sont très gentils et malgré la barrière de la langue (bien que certains d’entre eux parlaient un peu le français, voir l’anglais) nous n’avons pas eu de problèmes ou gros gags.
Sofia, capitale de la Bulgarie
La capitale de la Bulgarie est à taille humaine, et on peut facilement s’y promener à pieds. De nombreux bâtiments vestiges de l’époque communiste, et un côté très russe au niveau architectural en font une ville assez fascinante où l’histoire n’est jamais bien loin. Assez verte avec de grands parcs, la découvrir sur un grand weekend peut être un bon point d’entrée pour découvrir le pays.
Veliko Tarnovo
Je ne sais plus pourquoi nous avons choisi cette ville comme deuxième point de chute. Peut-être car elle se situait dans le centre du pays, entre Sofia et Varna que nous avions identifié pour terminer le voyage. En tout cas ce fut mon gros coup de coeur de ce périple bulgare.
La ville est située à flanc de colline comme une sorte d’amphithéatre, sur les bords de la rivière Yantra. C’était assez aride et chaud quand nous y sommes allés, avec une ambiance très agréable et « Bulgare ». Contrairement à Sofia qui avait un côté communiste, la ville de Veliko Turnovo était différente de ce côté là. Des points de vus très sympa, beaucoup d’escaliers, la nature proche et de beaux villages. Elle est très vivante et ce fut à une époque la capitale du pays. J’ai adoré cette partie du voyage.
Varna et la mer noire
Très touristique, Varna est une station balnéaire située sur les bords de la mer noire, et c’est The place to be en été. La ville a moins de charme que Veliko Tarnovo, mais si on peut y faire des balades sympa le long de la mer et en hauteur, et notamment profiter de son superbe jardin maritime. Si vous aimez faire la fête c’est le bon endroit, la vie n’étant pas chère (à l’époque, les prix ont certainement dû augmenter), on a facilement des bons cocktails, bonnes glaces et repas sympa pour pas grand chose. Et j’en garde un bon souvenir !
La ville est donc très vivante, avec des endroits plutôt jolis, même si c’est moins authentiques et nature, avec quand même une côte assez « défigurés » par le tourisme et les grands complexes, ça reste une jolie ville, la troisième de Bulgarie. Je n’avais pas de voiture à l’époque, mais je pense qu’en sortant un peu de la ville, on doit trouver de petits coins isolés et perdus.
La Bulgarie, destination atypique mais très sympathique. Il y a aussi la vallée des roses, et les montagnes qui semblent très sympa et me donne t vraiment envie, si un jour j’y reviens…