Début avril et c’est déjà la fin de l’hiver, et le début du printemps. Qui dit printemps, dit retour dehors (pour certains), mais surtout reprise des courses sur route, avec des semis pour certains (moi en l’occurrence), et pour d’autres le graal avec les Marathons, dont celui de Paris, certainement l’un des plus beau et des plus emblématiques au monde.
C’est également comme chaque année le Salon du Running, en marge du Marathon de Paris, qui va vous permettre de découvrir les nouveautés running du printemps: nouveautés chez vos marques favorites avec les nouvelles paires de chaussures pour courir, ou encore les tenues de running qui chaque année, entre nouveaux coloris ou techno pour courir plus confortables, vous donnent envie de sortir la CB, mais encore les nouveaux produits qui deviendront vos indispensables de demain.
Pour ma part j’avais découvert le Salon du Running l’année dernière et j’avais beaucoup apprécié: on découvre en effet beaucoup de produits sympa, tout un espace est dédié aux courses à découvrir un peu partout (et donne envie de voyager pour courir !), on y trouve toute une partie santé, et c’est l’occasion de participer à des ateliers, voir des conférences, etc, …
Le Salon du running 2018 à Paris
Pour cette édition 2018, j’y suis donc retourné, et voici rapidement les produits ou concepts qui m’ont marqué, et que je souhaitais partager. Libre à vous d’adhérer et trouver ou non les concepts sympa, et vous renseigner par la suite car je vais rester très succinct; si j’ai l’occasion d’en tester, vous pourrez le retrouver ici-même ou dans les tests sur Carnets Nordiques, mais tout ça pour vous dire que ce n’est pas parce que j’ai trouvé un concept sympa qu’il l’est forcément !!!
Je vais essayer de partager cet article en plusieurs parties: les nouveautés matos (chaussures de running, tenues de course à pieds…), les concepts santé (entraînement, récup…) et les courses qui me feraient envie !
1/ Les nouveautés matos pour courir
Le sac minimaliste Fitly
C’est un sac tout petit, mais très pratique, qui permet d’emporter le minimum dont vous avez besoin pour courir (un smartphone, vos clés, une barre et vos papiers, éventuellement deux petites flasque de 150ml). Sa conception est faite pour ne pas ballotter, et donc ne pas vous gêner, tout en étant solide et protecteur (protège notamment de l’eau, résiste à l’abrasion). La fabrication est très qualitative et bourrée de petits détails pratiques. Je reviendrais rapidement dessus avec le test.
Ontracks
Vous vous perdez souvent lors de vos runs ou vos randos ? Ontracks est fait pour vous ! Il s’agit de 2 bracelets que vous mettez sur vos deux poignets et qui vont vous guider en vibrant sur le trajet que vous aurez rentré dans l’application. Trajet que vous aurez récupéré ou que vous aurez construit vous même. Le produit devrait être disponible à la fin de l’été, et que je devrais avoir l’occasion de tester.
Aftershoks
le casque Trek Air by Aftershokz à reçu le 1er prix des Trophées de l’Innovation du Salon du Running: il s’agit d’un casque à conduction osseuse, c’est à dire que vous ne le mettez pas dans vos oreilles (et donc il ne sera jamais trop fort), on le place sur les tempes et on garde les oreilles libres pour écouter autour de soi. Je ne l’ai pas testé mais j’en ai entendu du plus grand bien !
Shakedry par Gore
J’avais eu la première veste Shakedry de Gore pour le trail, la One : une veste très légère et respirant, totalement imperméable. Elle a depuis évolué, il la membrane se suffit à elle-même. C’est certainement le produit le plus abouti pour courir et se protéger à ce jour. Nous avons eu l’occasion de la tester lors d’un run avec Yoann Stuck, les équipes de Gore s’amusant à nous lancer de l’eau ! Globalement ce que nous avons surtout testé c’est sa respirabilité et elle est franchement bien.
BV Sport
De la même manière qu’ils l’avaient déjà fait lors de la Sainté-Lyon, BV Sport, les spécialistes de la compression pour les sportifs, lance pour les grandes courses parisiennes une édition collector Fluctuat Nec Mergitur, aux couleurs de la capitale. Avec un bonnet, des bas et hauts de compression, ainsi que des manchons, c’est une très jolie tenue pour courir avec des produits techniques de qualité.
Compressport
Compressport sort une version évoluée de leurs célèbres manchons de compression R2. Les R2 Oxygen sont les plus légers jamais conçus par la marque spécialiste de la compression, avec des zones de pression différentes selon les endroits à compresser, et des zones de ventilation laissant ainsi les zones ayant un besoin moins important de compression mieux respirer.
2/ tout pour se soigner
Pôle Cryo
J’y vais toutes les semaines (quasiment), et ils étaient présent sur la salon: si vous n’avez jamais fait de cryothérapie, sachez que le concept est de vous plonger dans de l’azote, pendant 3mn, à des températures allant de -130° à -196°. Ça détend, ça répare les douleurs, ça permet d’être plus résistant. Perso j’y vais une fois par semaine depuis janvier, c’est toujours un bon moment et à faire sur le long terme en prévention ou pour réparer les bobos !
Compex
J’ai déjà parlé de mon Compex (électrostimulation) que j’utilise principalement pour la récupération, et de temps à autre pour le renforcement musculaire. Ils présentaient et proposaient des ateliers sur le taping, qui consiste à mettre des bandes adhésives sur des muscles ou tendons douloureux. Cela peut aussi être mis en amont d’une course pour éviter les crampes par exemple. Soyons honnêtes, je ne sais pas du tout quelle est l’efficacité des taps, n’hésitez pas à venir commenter si vous avez déjà testé.
De nombreux produits d’alimentation
Toutes les grandes marques y sont (Overstims…), mais également des petits producteurs, et des produits assez innovants. Je n’ai pas passé trop de temps dans cette partie mais si la nutrition sportive vous intéresse, il y a quand même de choses intéressantes.
3/ Les courses
Races Routes
Ce n’est pas une course mais plutôt un souvenir : Races Routes propose des tableaux de vos parcours de courses. C’est minimaliste, mais perso j’adore !
Voyages-marathon
Vous voulez faire un marathon à l’étranger ? Mais l’organisation vous fait un peu peur ?
Voyages-marathon est fait pour vous : ils achètent longtemps avant des dossards de Marathons sympa et souvent difficile d’accès pour des étrangers, et vous organisent le voyage. Vous pouvez également prévoir d’amener votre compagne ou compagnon, et prévoir quelques jours et excursions, ils vous aideront. Bien entendu, je n’ai pas testé le service mais j’ai trouvé le concept sympa, surtout que les Marathons proposés m’ont bien fait envie (Islande, Saint Petersbourg…).
Des courses de partout
Difficile de parler d’une course plutôt que d’une autre: je suis personnellement plus intéressé par des trails que des Marathons, même si le Marathon du Groenland par exemple, ou certains marathons nordiques, me font rêver. Chacun y trouvera son compte, mais c’est l’occasion de découvrir des courses et régions. Le seul regret est que ces courses soient des courses sur route, et très peu de trails ou courses plus atypiques (même si on en trouve quand même quelques-unes).
Mon avis sur le Salon du Running 2018
Si je trouve ce salon intéressant, il est dommage qu’il y ai si peu de grandes marques. moins que l’année dernière, et une place énorme prise par Asics (peut-être pour ça que toutes n’y vont pas ?). C’est très interessant de découvrir de nouveaux concepts, des marques plus anonymes qui côtoient les grandes, et l’occasion de tester des produits sur place. C’est quand même le paradis des geeks du running, on y rencontre aussi des pointures (nan pas de jeu de mot !!!), des passionnés, et ça vaut le coup d’y aller si vous aimez courir !
Vu le succès de ce salon, existe-t-il une déclinaison trail ou salon consacré au trail ?
Car les besoins ne sont souvent pas les mêmes, avec des spécificités bien particulières…
A Paris je ne crois pas, après on trouve des salons intéressants sur les gros trails, comme les Templiers, et l’UTMB, et surement d’autres.
Hello,
Un salon que je ne connais pas encore mais qui a l’air intéressant. Je tenterai bien de nouveaux produits, et voir ce qui se fait dans le monde du running. A découvrir pour ma part une prochaine édition.
oui c’est sympa, un truc de geeks sportifs ! Après, tu peux aussi aller dans les boutiques running, les foios où j’y suis allé j’ai vu pas mal de produits sympa aussi (et t’a envie de tout acheter)