Le weekend dernier, c’était les 35 ans de Mdame Lapo. Elle m’avait demandé de lui organiser quelque chose qui changeait. Une fête d’anniversaire dont elle pourrait se souvenir. J’ai d’abord pensé à un Escape Game, puis un Koezio (les 2 testés avec mes collègues et très fun). Cependant, être en intérieur alors qu’il commençait à faire beau était dommage. On habite en forêt de Fontainebleau quand même et avec les beaux jours on a envie d’en profiter.
J’ai donc cherché si il y avait des rallyes, chasses au trésor ou autre Geocaching sympa dans le coin. Mais finalement (et bizarrement) pas grand chose à part une société qui proposait 2 challenges de ce type, mais pour un tarif assez cher, et pour 3 heures, sur un parcours me paraissant bof bof.
J’allais donc l’organiser moi-même !

Crédit photo : Shutterstock
Deux semaines seulement pour préparer tout ça, je me suis mis en quête des endroits sympa où aller, des règles du jeu, et j’ai recruté mon pote Sylvain pour mettre en place cette chasse au trésor géante.
Pas évident du tout : au début on a plein d’idées, puis on se rend compte que c’est plus compliqué que ça ne paraît, qu’il faut une vraie organisation.
Le concept de ma chasse au trésor à fontainebleau
L’idée de base était de faire se balader nos amis par équipes dans la forêt et les villages alentours sur un après-midi. Passer par des endroits connus ou caractéristiques de la forêt, découvrir des zones sympa et passer un bon moment ensemble à randonner tranquillement. Résoudre des énigmes pour se rendre à un endroit, puis trouver des choses, réaliser des défis fun.
Restait à trouver les endroits, les lieux où se rendre, les défis, un système de points, comment les gagner, quelles énigmes, …
Trouver des lieux
La première étape a été de trouver les endroits principaux où se passerait le jeu. J’avais identifié une dizaine d’endroits dans la forêt et ses alentours pour commencer. Mon cahier des charges était simple: accessible depuis chez moi (notre « camp de base » sans passer trop de temps en voiture, puis plusieurs endroits sur place à faire découvrir, et des zones agréable à visiter. Le but était de passer un bon moment et faire de bonnes balades, sans être trop sportif non plus, certains ne l’étant pas !
J’étais aidé, en plus de Sylvain, par un guide de la forêt de Fontainebleau, plutôt historique, mais donnant des idées sympa: grottes, fontaines, marres, rochers animaux, et autres curiosités y étaient indiquées.

Mon objectif: les envoyer le plus loin possible !!! (c) Shutterstock
On a donc passé quelques soirées la première semaine à arpenter les différents endroits imaginés, courir d’un bout à l’autre, chercher ce que nous avions vu sur le guide ou la carré IGN de la forêt pour voir ceux qui en valaient la peine.
Certains avaient trop peu d’intérêts, d’autres étaient moins agréables, nous voulions éviter d’avoir trop à marcher pour nous rendre aux zones spéciales, et nous avons finalement conservé 4 grosses zones : deux en forêt uniquement, et deux entre villages et forêts. Avec 4/5 heures environ de jeu, ce serait largement suffisant.
Définir les emplacements
Une fois les quatre zones définies, il fallait trouver les emplacements dans lesquels nous cacherions les objets (qui n’étaient pas encore définis à ce moment de la préparation).
Dans chaque grand zone, il y aurait quelque chose à trouver d’assez compliqué/loin, une autre chose non loin du parking, et un défi à accomplir.
Là encore, nous avions des idées, et il a fallu regarder exactement où nous pourrions cacher les objets, réfléchir au type d’énigmes, en fonction des lieux et des autres énigmes, afin que ce ne soit pas le même type d’énigmes en fonction des endroits. Trouver aussi des endroits adéquats, c’est à dire accessibles, et que nous pourrions indiquer. Quelques exemples: dans une grotte, sous un arbre à une jonction, dans une fissure de mur, dans un rocher en face d’un éléphant, …

(c) Shutterstock
Construire les énigmes
Certainement la partie la plus compliquée: trouver des énigmes qui ne soient pas trop simples mais pas trop compliquées à résoudre.
L’idée était d’abord de créer quatre énigmes qui aideraient à trouver les zones principales, puis dans chaque zone de nouvelles énigmes pour se rendre à l’endroit où serait caché un objet particulier.
Sachant que je voulais éviter que les sous énigmes aident trop à trouver la zone principale.
Ça a été sympa et constructif de réfléchir à deux, car cela a permis de tester les énigmes, les améliorer quand elles étaient trop simple, les faire évoluer et trouver des idées rigolotes.
Observation, décryptage, rébus, etc nous avons essayé de varier les plaisirs, et surtout faire que dans chaque équipe, chacun puisse apporter sa pierre à l’édifice, ce qui c’est vérifié par la suite !

(c) Shutterstock
Imaginer un roadbook
Une fois tout à peu près calé, nous avons ajouté une touche perso anniversaire, avec un joli roadbook personnalisé (nous aurions pu faire mieux mais le temps était trop court), du Berry, et quelques idées en rapport avec Mdame Lapo. Puis ajouté des annexes sur la forêt de Fontainebleau avec quelques sentiers Denecourt qui aideraient à trouver des endroits, mais aussi les égarer, le but étant que ce ne soit pas trop simple non plus !
La touche finale : préparer les zones
Deux jours avant la date d’anniversaire et de la chasse au trésor, nous sommes allés sur les zones définies placer nos objets : des petites boites remplies de sortes de perles qui serviraient de points. La première équipe qui trouverait la cache devrait remplacer par un petit mot à l’adresse de l’équipe adverse (qui aurait quand même des points, mais moins).
Ce furent donc 2 soirées très sympa à parcourir les chemins de la forêt de Fontainebleau et des villages, en courant, une dizaine de kilomètres à vérifier que tout était ok.
En conclusion, beaucoup de travail, d’imagination, mais nous étions prêts, ne restait qu’à tester en live ce beau projet sur lequel nous nous sommes bien éclatés, et je vous parlerais dans un futur article de cette belle après-midi au grand air !

(c) Shutterstock
bonjour,
merci pour votre partage! je souhaite justement créer une chasse au trésor en foret de fontainebleau (vers franchard) pour mes 40 ans !
peux t-on discuter de votre jeu?
merci 😉
sonia
Pas de soucis, tu peux m’envoyer un mail 🙂
Bonjour.
Nous fêtons nos 20 ans de mariage dans 2 semaines et nous souhaitons commencer les festivités avec une chasse aux trésors en forêt de Fontainebleau.
Nous connaissons mal la forêt.
Pouvez-vous nous aider ?