Si vous courrez et vous intéressez à la préparation physique, que vous préparez des courses ou compétitions diverses, vous allez souvent entendre parler de PPG : préparation physique générale.
Cela consiste à (vulgairement) muscler son corps pour être plus fort, plus endurant, dans votre sport.
Pour un coureur par exemple, être plus musclé des jambes et bien gainé est important et lui permettra de tenir plus longtemps la distance.
La PPG c’est donc des séances de renforcement musculaire, que l’on pratique généralement en salle de sport (pour profiter des appareils et cours), chez soi (ce qui permet de le faire quand on veut avec un minimum de matériel), avant ou après l’effort, ou indépendamment.
Mon soucis, c’est de réussir à caser les séances dans mon emploi du temps, entre le sport, le travail, et la famille. Il n’y a que 24h dans une journée.
Pour ma part, je privilégie mes 4 sorties running et mon objectif de 30km par semaine. Difficile déjà de les tenir, donc rajouter 30mn à 1h par semaine (ou même plusieurs fois devient compliqué.
Oui, je me prend un peu comme Sangoku des fois…
C’est pour ça que j’essaye d’intégrer des séances de PPG dans ma journée, grâce à une routine simple mais efficace.
Ma routine sportive habituelle
1/ faire des pompes au réveil
Chaque matin, je me lève, je fais chauffer la bouilloire, et je m’installe pour faire 50 pompes. Comme mon temps est limité, plutôt qu’augmenter le nombre de pompes chaque jour, j’essaye de descendre de plus en plus et ralentir le rythme. Les faire gagner en qualité.
Les pompes sont très bien pour le haut du corps, et surtout pour le gainage, j’essaye en effet de vraiment bien me gainer quand je les fais.
2/ les levers de talons dans la salle de bain
Deux fois par jour, dont une fois dans la salle de bain le matin, je fais 300 levers de talons pour muscler mes mollets et prévenir les tendinites. Je suis sujet aux crampes en course et sur les sorties longues, depuis que j’ai instauré cette routine cela va bien mieux.
Je place une seconde session dans la journée, souvent lors de ma douche du midi à la salle de sport.
3/ la chaise pendant le lavage de dents
Et oui, quand on se lave les dents, quoi de mieux que descendre sur ses jambes pour faire une sorte de chaise? 3 à 5 minutes, les dents sont bien propres, et les quadriceps bien travaillés, je trouve ça vraiment efficace, aucune perte de temps et un vraiment bon apport. Surtout avec les vacances au ski qui arrivent !
Et ouai, exactement ça mais en vous brossant les dents !
Pour les grosses préparations
Histoire de compléter la routine du dessus, quand je préparais le trail de Cortina, j’avais quelques petites choses en plus.
4/ des squats plusieurs fois par jour
Trouvez vous un endroit calme ou personne ne viendra vous déranger, et 3 fois par jour essayez de caser 50 squats. Bien réalisés, pas à l’arrache : on descend doucement, on prend son temps pour remonter.
Avec une personne sur votre dos c’est encore mieux !
5/ le soir avant la douche on reprend pompes et gainage
Très important le gainage, essayez de trouver une dizaine de minutes chaque soir pour faire 8 minutes de gainage (2mn de chaque côté), puis 50 pompes (qui vous en feront 100 sur la journée).
Avec tout ça, vous n’avez presque pas pris de temps sur votre journée, mais vous aurez bien travaillé !