Comme je l’ai déjà laissé entendre sur ce blog, et ceux qui lisent Carnets Nordiques le savent, je cours souvent, jusqu’à 3 à 4 fois par semaine à certaines périodes. D’une sorte d’obligation, c’est devenu une habitude, puis un plaisir et enfin une drogue (oui je suis de mauvaise humeur quand je ne peux pas avoir ma dose de kilomètres).
Lorsque j’en parle avec des gens qui ne courent pas, les réactions sont souvent celles-ci:
Oh moi je déteste courir, pourtant j’ai déjà essayé »
Ou
Impossible de courir, au bout de 10minutes je suis explosé »
Et je peux les comprendre.
Je me souvient des séances de tour du stade lorsque je faisais du foot – je préférais courir avec le ballon – ou les cours d’endurance au collège où nous tournions comme des animaux dans le gymnase, préparant la pire épreuve du monde, le cross. Je détestais ça !
Cependant, avec l’âge, l’expérience, les autres sports, je m’y suis mis, et j’adore ça maintenant !
Je vais donc dans cet article vous donner mes arguments, pourquoi je cours, pourquoi c’est bon de courir.
Mais pourquoi courir?
Bein oui, bête question, pourquoi « se faire mal » (ou pas d’ailleurs)?
1/ Pour être en forme
La première des raisons, pour être en forme et se construire un capital foncier sportif. Courir est la base de tous les sports, qu’ils soient d’endurance ou non. Vous allez faire travailler différents types de muscles, et votre corps de manière différente en fonction de vos attentes et de votre manière de courir (fractionnés, endurance, etc…). Courir, en complément avec de la musculation (pompes, squats) et du gainage vous donnera une base physique indispensable pour votre saison sportive, et votre bien-être tout simplement.
2/ Pour évacuer le stress
Il y a quelques années, je me suis fait larguer, et j’étais mal. Genre au fond du trou (je n’étais fait aussi licencier la même semaine, vous pouvez imaginer mon désarrois et la période de m****).
J’étais déprimé, et j’étais allé voir mon médecin pour qu’il me donne des médocs, car je n’arrivais pas à dormir, j’étais triste, enfin vous voyez le truc. Et il m’a dit (il savait que je faisais du sport à l’époque):
Va courir. Reviens me voir dans un mois si ça ne va pas mieux »
Je me suis mis à courir 3 fois par semaine pendant cette période, et effectivement ça m’a fortement aidé à remonter la pente.
Et sans aller dans des cas extrêmes, dès que je suis stressé, partir courir une petite heure fait un bien fou. Je crois que d’un côté scientifique cela secrète des hormones du bonheur. Courrez, #Runhappy !
3/ Pour progresser
En complément du premier point, courir pour être en forme, lorsque vous préparez une compétition, un événement particulier, courir va vous aider à progresser physiquement.
Si courir est bon en début de saison sportif pour se mettre en forme, quand vous êtes déjà en forme avec les bases physiques dont vous avez besoin, courir plus, plus vite, plus fort va vous aider à tenir le choc dans votre entraînement et préparation spécifique.
Généralement, une année sportive va se décomposer avec une grosse période de travail foncier en début d’année, où vous allez poser les bases de travail et avoir des courbatures, ensuite on travaille la technique, et quand une échéance est prévu, on travaille spécifiquement pour la date précise, c’est là où on va essayer de franchir un palier.
4/ Par plaisir
On peut aussi courir dans but précis, sans compétition ou course, juste parce qu’on aime.
Courir pour ma part me permet d’explorer la forêt de Fontainebleau, où je vis. A 10km/h, cela laisse le temps de changer de sentiers, d’aller dans différents endroits, me perdre.
Si en plus je me met à faire des sorties longues, je peux aller bien plus loin et connaître de mieux en mieux mon territoire.
J’aime aussi beaucoup aller courir en voyage, quand j’ai le temps. Cela permet la aussi d’aller explorer la ville, le coin où je suis, et j’aime vraiment ça (d’ailleurs souvent je préfère éviter un apéro avec mes amis/collègues et aller découvrir l’endroit où je suis).
5/ Pour être plus endurant
Peut-être plus spécifique à la course à pied, et encore je ne suis pas sûr, courir lentement est une base qui va vous permettre de courir longtemps, et vous fera travailler votre endurance.
Valable dans presque n’importe quel sport, que ce soit un sport d’endurance ou un sport plus explosif: j’ai pratiqué le karaté durant 20 ans, et un combat de karaté dure 2 minutes. 2 minutes c’est très long, vraiment, et être endurant vous permet de tenir ces 2 minutes intenses.
6/ Pour perdre du poids
Courir va vous faire bouger, courir lentement va aller « taper » dans vos réserves de graisse, sans vous faire trop de muscles. Courrez 3 fois par semaine, lentement, faites légèrement attention à votre alimentation, et vous verrez votre poids diminuer. Radical !
Il y a sûrement d’autres avantages à se mettre à la course a pieds, mais c’est
pour ma part ceux que je vois en premier, les plus évidents. Au début on commence par obligation, puis cela devient un plaisir, et des fois on va ensuite plus loin. Ou alors cela sert en complément d’un autre sport. En tout cas, c’est quelque chose de très important.
Argument bonus: pour oser mettre des superbes vêtements hyper colorés et être à la hype de la mode !
Alors, convaincu par les bienfaits de la course a pieds? Et vous, quels sont les avantages que vous voyez ?
Dans le prochain article, je vous donnerais les conseils pour débuter la course à pied.