L’hiver. La pluie, la bruine et le froid. Le temps gris et la soleil qui s’en va à 17h. La nuit à 17h30.
Comment occuper les tristes fin de journées hivernales ?
Comment occuper ses enfants quand le petit dernier sort de sa sieste à 16h, qu’on a regardé tout l’après-midi le ciel sans aucune envie de sortir profiter de la nature, en se disant de toute façon que dans une heure il faudra rentrer car il fera nuit ?
Et bien acheter des frontales et sortir !
C’est bête à dire, je sais.
Mais au début de l’hiver il nous arrivait de rester bloqué à la maison, ne pas savoir quoi faire, et de dire que nos petits zenfants ne apporteraient pas la sortie.
Quelle hérésie !
Un samedi soir, l’envie de bouger m’a pris. Il bruinait, le soleil se couchait. Mais on a pris les frontales et nous sommes allés en forêt.
Les petits étaient tout fous de sortir à ma nuit tombante. Le mauvais temps ? On ne le voyait plus.
La pluie légère ? On ne la sentait pas, bien équipés de vestes imperméables.
Comment préparer sa sortie de nuit avec les enfants
Alors oui, je connais bien la forêt. C’est un avantage car même avec des lumières on s’égare vite.
Donc si vous voulez aller vous balader de nuit en forêt, quelques petites précautions s’imposent :
– On prend une carte et une boussole. Même si il faut savoir s’en servir, surtout en forêt. Donc ne sortez pas en forêt la nuit si vous ne savez pas vous repérer !
– On essaye de suivre les sentiers balisés : c’est d’ailleurs un jeu pour les petits, chez nous nous suivons les sentiers Denecourt représentés par des traits bleus. De nuit c’est assez difficile, et dans certains coins il faut faire attention à la direction, c’est l’aventure !
– Prenez un GPS (ou votre smartphone) avec si possible une carte préchargée pour vous guider si il n’y a pas de réseau. Ou une montre GPS qui peut vous guider dans la bonne direction. J’ai failli me perdre récemment et j’étais content de regarder la carte de ma Fenix 5. l’app Iphigeni est vraiment top pour ça, pour peu que vous ayez chargé les cartes avant.
– Prévoyez de l’eau et de quoi grignoter si la balade s’éternise. Et même, il y en aura toujours un pour demander à boire ou à manger.
– Emmenez des vêtements chaud et imperméables pour les petits. On ne sait jamais, le temps peut se détériorer, la balade s’éterniser.
– Un couteau et de quoi faire un feu au cas où.
Bon le dernier point est extrême, et dépend bien sûr où vous habitez ! En tout cas, c’est une micro-aventure pour les enfants, ils adorent ces sorties, ça permet de vivre la nature autrement, de ne pas voir le mauvais temps, et je pense les aider à ne plus avoir peur du noir ou du loup (car on part chasser le loup et le sanglier hein lors de ces sorties).
Et vous l’hiver, vous (les) sortez ?