Je me disais que ça n’arrivait qu’aux autres.
Je me disais qu’en éteignant TF1 et en ne lisant pas les faits divers j’étais protégé. Je le pense plus ou moins toujours d’ailleurs…
Je me disais aussi que la probabilité que MA maison soit cambriolée était tellement faible, que ça ne servait à rien de me prendre la tête avec ça. C’est toujours le cas d’ailleurs, comme pleins de choses, on en parle bien plus qu’on en voit.
Comment se faire cambrioler
Et puis UN soir je n’ai pas fermé ma porte à clé.
UN soir. D’habitude je ferme bien tout, volet et clés.
Ça aurait pu être largement pire, hein, pas de catastrophisme.
Mais ils (peut-être « il » mais je ne sais pas pourquoi je LES vois) sont entrés.
D’abord dans mon jardin, via le portail jamais fermé à clé.
Puis ils ont essayé d’ouvrir la porte d’entrée. Elle n’était pas fermée à clé. Auraient-ils rebroussé chemin si cela n’avait pas été le cas? Je me pose beaucoup de questions depuis…
La scène a dû se passer très rapidement: ils sont entrés mais n’ont rien visité, ils ont « juste » (ou seulement) pris le sac de ma chérie, fouillé le mien et pris portefeuille, porte carte bleu (avec CB, papiers d’identités…), et un iPhone. Et les clés de la voiture.
Certainement repartis aussi vite qu’ils étaient entrés.
Ils n’ont pas eu le temps d’aller ailleurs dans la maison, heureusement. Heureusement.
Ils ont ensuite démarré la voiture et sont partis avec.
Enfin presque.
C’est là où ça devient drôle (toujours garder le positif et sa bonne humeur) : Ils ont reculé pour la sortir de l’allée, et ont oublié de fermer la porte du conducteur (encore des problèmes de fermeture). Les imbéciles.
Ils ont défoncé et retourné la porte. Coincés la voiture contre le portail, et se sont enfuis.
La porte de la voiture est morte, mais elle est toujours là.
Par contre une rue plus loin, une autre voiture a disparu…
Les assureurs, ces c*******
Pour nous, une bonne frayeur a posteriori, et des nuits difficiles depuis. Chaque bruit, c’est un voleur qui entre, ou essaye.
Si je voulais en parler, c’était aussi pour vous donner quelques conseils, car nous avons été « arnaqué » (en quelque sorte) par notre assurance auto, qui refuse de prendre en charge l’accident de la voiture.
J’avais laissé la porte de chez moi « ouverte » donc c’est de ma faute si on nous a volé les clés.
En effet, n’importe qui a le droit de rentrer chez vous, venir voler une voiture ou des effets personnels, si vous ne vous êtes pas barricadés. Du moins du point de vue des assurances hein.
Vous savez les petites clauses que vous ne lisez pas ? Bein voilà. Et de toute manière, même si j’avais lu cette clause, j’ai oublié de fermer, donc bon, ça n’aurait rien changé.
Enfin, après ça dépend des assurances, certaines commencent à être plus souples. Vous saviez que beaucoup de gens se faisaient voler leurs voitures à cause des systèmes d’ouverture sans contact ???
Quelques trucs pour éviter de se faire cambrioler
En tout cas, je vais opérer quelques changements chez moi afin d’éviter de futurs cambriolages (au pluriel, soyons prudent), voici quelques conseils récupérés ici et là, la plupart pleins de bons sens.
– fermez vos volets et vos portes à clés (logique mais 60% des cambriolages se font de cette manière). Dans le même genre, évitez de laisser la clé sous le paillasson, dans un pot de fleur, ou ce genre d’endroits faciles à trouver.
– fermez vos portails extérieurs, ça gêne toujours en cas de sortie précipitée (et la télé sera plus difficile à faire passer).
– ne laissez pas vos clés (maison, voiture), et vos effets importants (CB, papiers d’identités, cartes grises…) près de l’entrée.
– vous pouvez toujours prévoir d’installer une petite alarme. Pour ma part je suis en train de regarder et je vous en reparlerais: un truc qui fait du bruit et pourrait être dissuasif.
– ne montrez pas que vous êtes absent: quand vous l’êtes, essayez de laisser vos volets ouverts, de la lumière le soir (des solutions de domotiques plutôt sympa existent), arrangez-vous avec vos voisins.
Et pour éviter qu’un cambriolage ne tourne à la catastrophe
– cacher ou emportez vos biens précieux avec vous: j’emporte toujours mon disque dur avec mes photos et souvenirs. On laisse objets type bijoux chez mes parents. Attention les voleurs connaissent les bonnes cachettes !
– prévenez vos voisins : ils pourront refermer la porte, guider les forces de police en cas de cambriolage si vous êtes à l’autre bout du monde.
– pensez aux opérations de police de proximité « tranquilité vacances« : chez nous ils sont passé assez régulièrement (ce qui ne m’a pas empêché d’être cambriolé, mais ce n’était pas en période de vacances).
– je l’ai souvent lu, mais ne claironnez pas sur les réseaux sociaux que vous êtes en vacances du tant au tant.
Vous vous êtes fait cambrioler, que faire ?
Quelques petits points qui auraient pu nous aider, que j’ai malheureusement su après.
– ne touchez à rien, ceci afin de permettre à la police de rechercher des indices, traces ADN ou empreintes. On aurait dit les experts à la maison, mais on avait touché un peu à tout.
– appelez la police ou la gendarmerie, qui vont passer constater le cambriolage et recueillir les indices.
– allez à la police pour porter plainte: c’est long, vous allez devoir énoncer tout ce qu’on vous a volé. Pour les papiers prenez des photocopies si vous en avez.
– regardez votre contrat d’assurance avant de les appeler: dans mon cas, et c’est là où j’étais énervé, si j’avais moi-même eu cet accident, et l’avais déclaré en tant que tel, je n’aurais eu qu’à payer la franchise. Tant bien même que dans mon contrat il est bien spécifié que je suis pris en charge en cas de dégradation de ma faute, ou d’une autre personne. Les assurances ne veulent que votre argent, gardez ça en tête !
Bref, des solutions simple de prévention existent, et si par hasard vous vous faites cambrioler, ne paniquez-pas et réfléchissez avant d’agir.
Mais quand vous laissez la porte ouverte et déroulez le tapis rouge pour les cambrioleurs, de suite ça casse un peu tout les efforts qui pourraient être faits ailleurs !
Cet article n’est pas le plus sympa que j’ai eu à rédiger, mais depuis une semaine je suis plongé là dedans, et je trouvais ça important de partager mon expérience…
Mon pauvre Zozok’ 🙁
De tout coeur avec toi, copain !
Merci copain !