Vous en avez certainement entendu parler, mais la Maire de Paris (Mairesse? Je ne sais jamais ce qu’il convient de dire…) a libéré les quais de Seine (des voitures, de la circulation), qu’elle veut rendre aux piétions.
Et aussi accessoirement pour faire baisser la pollution à Paris, quoi que pour ça, je doute que les voitures qui vont se déplacer ailleurs émettront moins de gaz d’échappements. Mais bon, en tout cas, quelle bonne idée pour le piétons/cycliste que je suis !
Oui mais voilà, les automobilistes eux, se plaignent. Et oui, beaucoup passaient par les quais, ils doivent donc maintenant monter d’un cran, et c’est donc des bouchons assez important qui rallongent leurs parcours.
Oui mais.
Pourquoi prennent-ils leurs voitures tous ces parisiens ? Et pourquoi la voiture serait prioritaire au reste, et surtout à notre santé ?
Si certains n’ont certainement pas le choix, beaucoup pourraient prendre des modes de transports alternatifs, qui ne manquent pas : covoiturage, métro/bus/RER, pieds ou vélo.

Pas une voiture !!!
Je sent venir la levé de boucliers, car dans notre pays éduqué à la voiture et au gasoil, il est impensable d’utiliser d’autres modes de transport, malgré les dégâts que ceux-là occasionnent. J’ai eu quelques échanges avec des amis, collègues, eux aussi sur cette tendance là, et pourtant, chacun pouvait ne pas prendre la voiture, aucun de leurs arguments n’étaient recevable (de mon point de vue).
Je ne sais pas où va le monde avec des comportements de ce type, mais c’est aussi pour ça que les politiques sont là, imposer certaines choses, à contre-courant, pour le bien collectif.
En tout cas pour ma part, je suis bien content.

Happy je vous dit ! (la doudoune, c’est la nouvelle Nano Puff de chez Patagonia, recyclée comme les quais)
Avec le Velib’ que j’utilise tous les jours, quel bonheur de pouvoir désormais longer les quais plutôt que les maréchaux, si calme et sans odeurs, alors que quelques mètres au dessus s’ébrouent les gaz d’échappement, le bruit et l’odeur, comme dirait l’autre.
Merci Madame Hidalgo !
J’en ai profité pour prendre quelques photos un matin d’octobre, il faisait beau, et les lumières du soleil se levant sur la capitale étaient bien jolies.
En fait c’est mon trajet quotidien, et je suis plutôt chanceux. Du moins je dois savoir voir ma chance, Paris étant souvent décriée, détestée, mais si belle aussi.
Je vous laisse avec cette chanson de Romain Humeau « Paris », et ces quelques photos.