Noël est passé, et le papa Noël m’a déposé un joli cadeau, une enceinte connectée Google Home. Cela fait un moment que je m’intéresse aux objets connectés, j’en utilise régulièrement pour le sport (bracelets et montres connectées, j’ai testé une balance connectée il y a quelques mois), mais en ce qui concerne la maison, excepté une alarme My Fox – Somfy dont j’essayerais de vous parler sous peu, je n’avais encore jamais craqué pour d’autres objets.
Construire ma maison connectée
Il faut dire qu’on trouve de tout, mais je ne voyais pas forcément l’utilité pour tout justement, ni n’étais convaincu par la praticité de tous ces objets. Remplacer un interrupteur par une app sur Smartphone, bof.
Mais l’arrivée des assistants vocaux (que j’utilise cependant très peu, voir jamais sur mes Smartphone, que ce soit Siri pour iPhone ou le Google Assistant sur mon Galaxy S8) sous forme d’objet m’a fait changer d’avis.
Les enceintes connectées et les assistants
Il existe plusieurs enceintes connectées et permettant de se servir de l’assistant Google, et même Echo, l’assistant d’Amazon concurrent. Mais utilisant les outils de Google un peu partout (comme tout le monde), je me suis dirigé naturellement vers celui-ci, et à vrai dire ma commande a été un peu un coup de tête, je n’ai pas pris le temps de voir si une autre enceinte aurait été meilleure.
Je vais donc dans cet article parler du Google Home Classique (il existe également une version Google Home Mini), et de ses fonctions de base, que j’utilise. Petit à petit je parlerais d’autres objets connectés et de ce que la maison connectée permet de faire.
Test du Google Home
Google Home donc. Il s’agit donc d’une enceinte vocale connectée : vois pourrez avec écouter de la musique et lui parler, enfin parler à Google assistant qui vous répondra et surtout pourra interagir avec d’autres objets connectés de votre maison.
Quelques caractéristiques techniques:
L’enceinte fait 96,4mm de diamètre pour 142,8mm de haut, le tout pour 477g, et elle est branchée sur secteur avec un câble de 1m80. Elle répond aux normes Wi-fi 802.11b/g/n/ac (2,4 GHz/5 GHz), et elle est compatible avec Android 4.4 (ou supérieur) et iOS 9.1 (ou supérieur).
L’installation de Google Home
Très simple : elle se branche, puis vous téléchargez l’application Google Home (Android et iOS), et vous suivez les instructions pour la connecter à votre réseau wifi.
L’enceinte est jolie, et le son est plutôt agréable pour écouter la musique. Bien sûr il ne vaut pas certaines enceintes spécialisées, mais c’est bien suffisant, ce n’est pas son but premier. À l’arrière se trouve un bouton pour fermer le micro et l’empêcher de vous entendre à votre insu. Dans les faits on ira rarement l’éteindre mais c’est quand même intéressant pour ceux qui ont peur pour leur vie privé.
Vous pouvez aussi appuyer sur le dessus pour arrêter la musique ou modifier le son. Le reste se fait à la voix.
Vous devrez ensuite la lier à vos comptes type Spotify ou Deezer pour la musique, Chromecast pour ma TV et vos autres objets connectés, mais je n’en ai pas d’autres pour l’instant. Google Home est capable de reconnaître 4 personnes pour personnaliser l’expérience, mais il faut 4 personnes qui soient utilisatrices des services de la marque.
De plus, des services assez interesants sont compatibles, comme IFTT, TUNEin, Phillips HUE, Netflix, Youtube, Nest, Chromecast, …
Comment fonctionne Google Home ?
Facile : on dit « Ok google » ou « Hey google« ; l’enceinte clignote des 4 couleurs googleiniennes (mot inventé) et vous lui exprimez votre requête.Ce n’est pas forcément intuitif au départ, mais il existe des guides pour savoir exactement quoi lui demander et pour savoir ce qu’il peut faire exactement. Il faut savoir que l’assistant Google évolue tout le temps, de nouvelles fonctionnalités apparaissent très régulièrement. À vous d’essayer, suivre les sites spécialisés et notamment ce site créé par Google directement : Assistant.google.com.
Quelques requêtes pour commencer (ou comment utiliser Google Home) :
– Quel temps fait-il demain ? Quel temps fera-t-il samedi ?
– Peux-tu lancer de la musique ? Peux-tu lancer tel article/chanson ?
– Peux-tu me donner l’âge de x ?
– Combien de temps pour aller à tel endroit ? A quelle heure partir pour aller sur mon lieu de travail (vous aurez renseigné au préalable votre manière de vous déplacer, que ce soit pour le travail ou bien quand vous êtes à votre domicile)
– Allume la lumière / tamise la lumière (si vous avez des ampoules connectées)
– Met telle série Netflix sur ma TV (TV connectée ou via Chromecast)
– Met une alarme dans 2h/Programme mon réveil à 8h
– Quel est mon programme de la journée ?
– Ajoute du PQ sur ma liste de courses (fonction très pratique)
…
Il y a énormément d’applications et possibilités, et beaucoup n’existent pas encore, ou dépendront de vos appareils (ampoules, prises connectées, TV connectées, enceintes connectées…
Marrant: vous pouvez jouer avec Google Home: Akinator, Quizz…c’est sympa quand vous êtes plusieurs. De même vous pouvez demander à Google Home de chanter (je suis d’accord, ça ne sert à rien et il ne faut pas acheter ce type de produit pour ça !)
Mon avis sur Google Home
C’est l’avenir.
Si actuellement l’Assistant Google n’est pas parfait, et qu’il a encore beaucoup à apprendre, beaucoup à développer, entre les évolutions de Google à venir, et tous les fabricants qui proposent de nouveaux produits chaque semaine pour développer votre maison connectée, Google Home (et les assistants) vont rapidement devenir notre quotidien.
Google Home (l’enceinte, même si il est difficile de séparer les deux) est simple d’accès, et on peut déjà lui demander de nombreuses choses. Les possibilités se développent à vitesse grand V, et c’est déjà un jouet bien sympa pour les geeks. Oh ce n’est pas indispensable, et une partie de moi me dit que nous allons de plus en plus vers un monde assisté, cependant, cela permet de faire d’autres choses à la place, et c’est pratique.
Certains regretteront le fait que Google Home soit sur secteur, moi je trouve ça pratique. Je ne la vois pas comme une enceinte à déplacer mais comme un objet au milieu de mon salon, à disposition de tous. D’ailleurs nous l’utilisons tous désormais: principalement pour écouter de la musique, mais aussi pour demander des renseignements, remplir la liste de courses, ou mettre une alarme. C’est une habitude à prendre. Bientôt je recevrais mes ampoules connectées, nouvelle étape, et je vais de plus en plus « penser » ma maison connectée.
Si le prix (149€ actuellement), vous parait élevé mais que ses fonctions vous intéressent, pourquoi ne pas vous acheter Google Home Mini ? Ses fonctions sont les mêmes, mais elle coûte 59€ et si le son doit être moins puissant que sa grande sœur, elle est quand même assez intéressante. L’avenir mes amis !