Ce dimanche était pluvieux. Comme beaucoup de dimanches ces dernières semaines, voir même ces derniers mois.
Même si je continue à profiter de la forêt quand il ne pleut pas trop, je cherche toujours des activités pour occuper les enfants, histoire de sortir et éviter de les mettre devant la télé.
Une salle d’escalade ludique
Il y a quelques jours, j’ai découvert une salle qui est à la limite entre la salle d’escalade et l’aire de jeux, Hapik.
Le concept est simple :
Des murs d’escalade aux différentes thématiques, des obstacles à grimper en équilibre, des tubes à la Super Mario, et un toboggan sur lequel on se fait tirer par un trapèze avant de se lâcher.
En arrivant chez Hapik, on est rapidement briefé et on enfile des baudriers. Ensuite, c’est comme sur un accrobranche, à chaque atelier on s’attache en bas, et on est auto-assuré.
Nous y sommes allés avec nos deux petits de 3 ans et demi et (presque) 6 ans, qui ont ‘habitude de grimper sur des structures ou des rochers.
On entre ensuite dans l’arène pour 1h. Je trouvais ça court à la base, mais finalement on est bien rincé à la fin. Il faut prendre rdv d’ailleurs pour venir, de ce fait nous ne sommes pas trop nombreux et ça permet de profiter au maximum des murs.
Au départ nous avons grimpé sur le premier mur qui se présentait à nous. Mauvaise idée car les animateurs m’ont dit ensuite que pour les petits il y en avait des plus simple (c’est dommage d’ailleurs que les murs et activités ne soient pas balisés par niveau).
A chaque mur, on s’attache et on grimpe. Arrivé en haut, on se jette en bas. Étrange sensation au départ, il faut avoir confiance et j’ai d’abord testé à 2/3m du sol. Mais le câble fait bien son job et on descend tranquillement.
Certains des murs peuvent être grimpés de différentes manières: en utilisant seulement 1 ou 2 couleurs de prises, le plus rapidement possible (des chrono permettent de faire des temps). Des points sont donnés en fonction de votre temps et de que vous choisirez. Dans les faits, je n’ai pas spécialement regardé, étant occupé entre mes petits et d’abord profiter de grimper : je fait rarement de l’escalade et donc n’ai aucune technique.
Alors je parle des murs mais il y a également d’autres structures, comme le Super Mario: des sortes de tubes à grimper en équilibre pour arriver très haut. Si vous avez le vertige, bon courage ! Pour ma part sans avoir le vertige je ne faisais pas le fier tout en haut…
Bilan de cette découverte Hapik
Les petits ont adoré (et moi aussi) ! Mais ils sont encore jeunes, et ils ont en effet eu peur et n’osaient pas grimper trop haut. Mon plus petit a grimpé rapidement le premier mur de quelques mètres, puis s’est lâché pour descendre. Il n’a plus voulu regrimper si haut et à profité des petits murs dont le mur virtuel (où il devait attraper les chauves-souris) !
Quant à mon grand, il grimpait de 3/4 mètres environ puis redescendait, même si à la fin il osait se jeter. Il faut je pense y aller plusieurs fois avant qu’ils soient à l’aise.
De mon côté, j’ai essayé la majorité des murs même si je devais surveiller les petits, et je n’ai pas pu en profiter à fond. J’essayais de monter, mais sans réfléchir à la manière de grimper. J’ai adoré aussi le Super Mario. Même avec de l’équilibre, même assuré, c’est vraiment impressionnant ! Et ça donne envie d’y aller régulièrement, plus sérieusement, pour s’améliorer, apprendre, et se muscler. Car oui, on sent aussi rapidement ses limites physiques.
Le concept est vraiment sympa, et pourra convenir au plus grand nombre : les débutants grands et petits qui pourront grimper, les plus avancés qui pourront se tester sur la technique et les performances en terme de vitesse. Mon regret est qu’il n’y ai pas un système plus simple pour les niveaux. Le tarif de 14€ est assez élevé pour 1h, surtout si vous êtes plusieurs, en famille. Dommage car on va y aller une fois, mais pour y aller régulièrement ça va être compliqué. Cependant, Hapik propose une école d’escalade pour les enfants, et des stages durant les vacances.
Enfin, il existe 6 salles d’escalade Hapik et d’autres devraient ouvrir au vu du succès (pensez à réserver avant car beaucoup de sessions sont complètes). Les centres actuellement existants sont situés à Caen, Grenoble, Mulhouse, Rennes, Troyes et Sainte Geneviève des Bois qui est tout neuf et où je suis allé.
Retrouvez les infos sur leur site Hapik.fr sur lequel vous pouvez également réserver.