Qu’est-ce que l’électrostimulation ?
Il y a plusieurs mois, j’ai fait la connaissance d’un nouveau meilleur ami, un électrostimulateur de chez Compex, le SP6. Très utilisé par les sportifs, notamment pour la récupération (je l’utilise plusieurs fois par semaine et c’est vraiment efficace, mais je vous en reparlerais plus tard), le Compex, et la version que j’ai, est doté de nombreux programmes :
– programmes pour la récup (massages, diminution de courbatures, récup après compétition…),
– programmes pour de préparation physique (pour travailler la force, le gainage, l’explosivité…),
– programmes fitness (pour raffermir, tonifier, sculpter certaines zones),
– programmes blessures (anti douleur, rééducation, renforcement…).
Fonctionnement du Compex SP6
Si vous ne connaissez pas le Compex, c’est un petit appareil très simple d’utilisation : vous collez sur les parties de votre corps à traiter/travailler des électrodes, qui vont vous envoyer des décharges afin de déclencher des contractions musculaires, de manière plus ou moins intenses.
Chez Compex, certains des appareils, dont le mien, intègrent la technologie MI (Muscle Intelligence), qui permet de s’adapter à vos muscles pour être plus efficace. Chaque programme vous montre comment placer les électrodes sur la partie du corps que vous souhaitez travailler/réparer, et vous n’avez ensuite qu’à vous poser et laisser l’appareil travailler.
Pour les programmes de récupération (sans aller plus loin sur les fonctions récupération et massage, j’en reparlerais, mais je les utilise quasiment tous les soirs, soit après des entraînements quand les courbatures ou les jambes sont lourdes, soit juste en massage, et rien que pour cela l’investissement vaut le coup!).
Comment bien utiliser le Compex SP6 pour se muscler
Si vous choisissez d’utiliser le Compex pour vous muscler, il existe de nombreux programmes (Endurance, Résistance, Force, Force explosive, Cross-training, Gainage, Hypertrophie, Musculation, Échauffement, Capillarisation).
Je ne les ai pas tous testé, et j’avoue ne pas forcément voir de grosses différences entre chacun des programmes. De mon côté, je vais surtout vous parler des programmes que j’utilise pour ma pratique de la course à pieds, à savoir majoritairement le programme « Force » qui sert – dixit Compex – à accroître force et vitesse.
Programme « Force » du Compex SP6
Le programme « Force » – mais c’est le cas de la majorité des autres programmes – dure entre 20 et 25mn, avec une phase d’échauffement de 3/4mn et de retour du calme de 3/4mn également, la dernière phase permettant surtout de masser votre muscle qui vient de travailler, comme sur les programmes de récupération. Le travail en lui-même va donc durer une quinzaine de minutes, avec des cycles de forte contraction et de décontraction. Pendant ces cycles, vous pouvez – et devez – augmenter manuellement la puissance jusqu’à votre maximum supportable, qui va bien sûr évoluer durant l’exercice.
Si vous poser sur le canapé avec une bière et le Compex ne vous sera pas d’une grande utilité, je vous conseille plutôt d’utiliser l’appareil en complément et surtout PENDANT un entraînement, de manière à démultiplier votre travail. C’est surtout le cas avec les mollets, car en utilisant un programme de réparation physique, et si vous ne faites rien, vous allez le sentir assez fortement quand vous allez arrêter, et j’ai eu plusieurs fois des contractures juste après, que je ne sentais pas. Je pense pour ça que travailler le muscle comme expliqué par la suite est vraiment indispensable pour éviter une blessure.
Comment bien utiliser le programme de préparation physique du Compex de manière dynamique
C’est finalement assez simple, et l’exemple et les exercices dont je vais parler, que j’utilise pour muscler mes quadriceps, peuvent être adaptés pour les autres muscles. Et même sur vos quadri, vous pouvez adapter, modifier, et inventer d’autres manières de faire. L’idée est surtout de fatiguer et contracter votre muscle.
Pour ma part, pour travailler mes quadriceps, je fais principalement des séries de squats et des exercices de chaise. J’intègre donc le programme « force » de mon Compex SP6 pendant ces séries, l’idée étant d’avoir la contraction de l’électrostimulateur au moment où je suis en contraction dans l’exercice (soit en statique si je fais la chaise, soit en montée ou descente pendant le squats).
De cette manière, vous travaillerez votre muscle lors du squat, mais l’effet sera plus efficace et important grâce à la contraction supplémentaire induite par l’électrostimulateur. Je trouve en l’utilisant de cette manière que l’effet au bout des 25mn est plus efficace, sans forcément avoir une douleur ou une fatigue plus importante sur le coup. Mais dans les jours qui suivent, j’ai généralement de très bonnes courbatures, et surtout je sent que les muscles travaillés sont bien plus dynamiques. Je vous conseille ce type de séances entre 1 et 3 fois par semaine (progressivement).
Voilà, j’espère que ce petit tuto, ou cette fiche pratique sur la manière d’utiliser un électrostimulateur Compex (c’est peut-être le cas chez d’autres marques) de manière efficace et dynamique vous aura été utile. Je pense qu’il y a bien d’autres manières de l’utiliser, et on trouve sur leur site des fiches pratiques pour l’utiliser au mieux, et le programme dédié à la course à pieds donne de nombreux conseils pour le Compex. ou encore celui dédié au trail.