Samedi, temps gris et pluvieux aidant, froid et triste, nous avons décidé de faire comme des milliers de franciliens, à savoir aller au centre commercial.
Youhou me direz-vous.
En effet, nous y allons assez peu, étant assez loin du culte de la consommation, et préférant occuper nos enfants par des sorties en forêt ou des activités manuelles que par des promenades dans des magasins, juste bon à leur donner envie et surtout la culture d’acheter pour acheter.
Mais ce samedi, on avait quelques emplettes à faire, et hop, direction le Carré-Senart, immense complexe dédié à la consommation !
En plus, début novembre, c’est déjà Noël, c’est cool non? (Ou comment enlever toute magie à Noël)
Bref, les petits se sont bien amusé, et j’avais l’impression de revivre le film « Un indien dans la ville », tellement ils paraissaient dépassés par tout ce monde, toutes ces lumières, toutes ces choses…
Surtout mon petit petit: il avait les yeux partout au ciel, regardant les lumières, se trompant de maman quand on s’éloignait un peu (on aurait presque pu rentrer sans lui niark niark), et surtout, découvrant ce superbe manège qui monte et descend: l’escalator !
Quand au grand, il a bien compris l’intérêt du centre commercial, faisant pression pour qu’on lui achète tout et n’importe quoi. Oui, tout et n’importe quoi. Au final on lui a acheté du papier pour de beaux dessins, un ptit tour de fusée (papa, pourquoi elle décolle pas la fusée), et quelques livres d’histoires pour enfants.
Tout ça pour dire qu’on les emmène très rarement dans ces temples de la consommation, et que ça ne risque pas de changer, je préfère 100 fois les faire courir en forêt ou même dans les centre de jeux comme celui dont je vous parlais que les transformer en légumes capitalistes, même si des fois c’est bien marrant quand même !
Et vous, vous leur faites faire quoi à vos petits les week-ends ?