J’étais un irréductible possesseur et défenseur d’iphoneS depuis le 3. J’essayais d’en changer tous les 2 ans, suivant bon gré mal gré le marketing efficace de la pomme, et j’avais donc l’iPhone 6s que j’appréciais depuis 2 ans maintenant : bonne qualité des photos, une taille qui me convenait à l’époque, des vidéos de super qualité (la majorité de celles sur le blog sont faites avec), les app au top et l’OS d’Apple qui fonctionne sans bug, s’améliorant à chaque version, bref efficace.
Les histoires d’amour finissent mal, en général
Ces dernières années, j’ai trouvé sur les terminaux d’Apple de plus en plus de bugs minimes justement, et peu de nouveautés réelles. Chaque année apportait son lot de petites nouveautés, seulement. Au final, j’aime bien changer, tester de nouvelles choses, et je commençais à me lasser de l’expérience Apple.
Mais je ne voulais pas perdre mes habitudes et aller dans l’inconnu Android, surtout que ma seule expérience sur un test de smartphone ne s’était pas révélée concluante (j’avais eu du mal à m’y mettre, et sans abandonner mon iPhone je n’avais pas poussé mon test à fond), et pour être honnête, mon iphone ne m’a jamais fait défaut, si sa batterie a toujours été un peu juste, il était solide, pratique, et sans soucis.
Quand je me suis mis en tete de changer de smartphone à la rentrée, j’allais donc naturellement me diriger vers un iPhone 8 ou le tout nouvel Iphone X très prometteur.
Un tarif inabordable pour un écran juste plus grand, on ne serait pas pris pour des pigeons ?
Cependant, quand Apple a annoncé les tarifs de leurs nouveaux terminaux, entre l’iphone 8 qui n’apportait pas grand chose (surtout au niveau du look et la taille de son écran), et le X avec son écran énorme qui me faisait bien envie mais un tarif complètement délirant (et obligation de prendre le 256 Go), je me suis rapidement penché sur Android et les Samsung S8 et S8+ que 2 de mes collègues avaient.
J’ai réfléchi, pesé le pour et le contre, épluché les tests et je suis passé du côté obscur.
Mon choix: le Galaxy S8+
Je voulais un grand écran (du moins plus grand que mon 6S, tout en conservant une taille raisonnable) et la qualité photo était importante pour moi, je me suis dirigé vers le S8+ attiré par son écran énorme dans non plus avoir un encombrement si gênant que ça par rapport à mon iPhone.
Un mois après, quel est mon bilan de cette expérience déroutante ?
Android VS iOS: bien plus de paramétrages possibles
Il est positif ! Ma grande crainte était de ne pas supporter Android et que le système iOS me « manque »: il n’en fut rien ! On retrouve sur Android (presque) toutes les app, et si il faut quelques jours et pas mal de bidouille pour se faire à Android et surtout le paramétrer, si vous êtes un peu geek c’est quand même super agréable car (presque) tout est gérable.
Les petites choses que je trouve moins bien concernent certaines applications que j’utilise souvent, qui sont différentes de la version iPhone. Oh pas de grosses choses, des détails, mais certains énervant. Par exemple des boutons placés en haut alors qu’ils étaient en bas, et donc inatteignables avec l’écran géant du S8+, ou certaines actions qu’on pouvait faire sur certaines app qui n’existent pas ici, ou juste encore tout simplement des app qui n’existent pas (surtout une, Canvas, que j’utilisais souvent MAIS qui vient d’être annoncée en Bêta).
Egalement, je trouve le clavier très difficile à appréhender, et j’ai pourtant testé plusieurs versions. Certains sont novateurs, mais celui de l’iPhone était simple, efficace, et pour moi qui passe beaucoup de temps à rédiger des articles c’est compliqué.
A l’inverse, c’est tout un monde qui s’offre à vous sur le Google Play (l’équivalent de l’Appstore), avec des app qui n’existent pas sur iOS – et notamment les émulateurs: je me suis acheté une application, SuperRetro16, qui permet de télécharger ensuite tous les jeux du catalogue Supr NES; ensuite achat d’une manette Bluetooth SNES (la même que celle d’époque, juste sans fil) et hop, le bonheur de retrouver Mario, Zelda ou encore Dragon Ball ! Et quand je vois les émulateurs pour toutes les anciennes consoles, j’en ai l’eau à la bouche…
Bref, Android est vraiment un OS très sympa, ouvrant de nouvelles perspectives et j’adore le fait de pouvoir découvrir plein de nouvelles choses.
Samsung Galaxy S8+ : c’est beau !
Le fait d’avoir également un écran – énorme, + de 6 » – est un véritable confort pour les yeux. D’ailleurs l’écran est vraiment beau au niveau de ses couleurs, les photos, vidéos, tout st beau et agréable à regarder. Jouer avec ne pose pas de problèmes, retoucher une photo non plus, c’est vraiment agréable. Après, d’un point de vue ergonomie c’est gros, trop. Difficile de le rentrer dans une poche, difficile de l’utiliser à une main même si Samsung propose un mode une main qui réduit la taille de l’écran « utile », très pratique.
Mais pour être honnête, j’aurais dû prendre le Galaxy S8 normal, son écran étant déjà bien grand.
Un terminal « sans bords » très fragile
Son plus gros reproche, c’est sa fragilité. Et oui, après moins d’un mois d’utilisation, j’ai déjà des rayures sur l’écran, et une petite fissure à côté de la prise jack. Vous pouvez vous dire que je suis un bourrin, qu’on voit souvent des smartphones complètement brisés. Certes. MAIS, c’est une chose que je n’ai JAMAIS eu sur aucun iphone. Tous mes iPhones sont restés clean après 2 ans d’utilisation en moyenne, sans protection d’écran, juste avec des coques simple.
Le fait que l’écran soit un « bord à bord » n’y est pas étranger d’ailleurs. C’est beau, mais ça dépasse de partout, et à part rajouter une protection d’écran – ce que je n’aime pas –, ou une grosse coque – pareil -, il est vraiment « à nu ». Moi qui l’utilise pour prendre des photos en mode « outdoor », ou quand je cours, c’est un problème. Et le fait qu’il soit grand aussi fait qu’on le cogne plus facilement, ou qu’il frotte parfois des fermetures éclaires, des bords, etc…
Iphone & iOS VS Android & Samsung : ma conclusion
Même si il est encore trop tôt après seulement un mois d’utilisation de juger réellement, je ne suis pas déçu d’avoir quitté Apple pour passer chez Android. En effet, l’OS de Google n’est pas si difficile à appréhender, si vous prenez le temps de mettre le nez dedans. Tout n’est pas parfait, ni forcément à mon goût, et des choses que je trouvais top et accessibles chez Apple me manquent; l’ergonomie des iPhones est quand même vraiment très travaillée. Simple, simpliste, mais redoutable d’efficacité, bien plus qu’Android. Après, c’est une question d’habitude, et je ne regrette pas, même si je pourrais sans soucis retourner acheter un iPhone dans les prochaines années.
Maintenant, être entré dans le monde Android est une bonne chose, car jusqu’à maintenant je n’avais regardé que chez Samsung, mais de nombreux autres terminaux s’offrent désormais à moi.
Concernant le Galaxy S8+, mon avis est plus mitigé que le système Android. Le Smartphone est vraiment beau, agréable en main, et l’écran bord à bord est quand même un super point. Cependant, le « S8+ » est trop gros pour moi. Et il est fragile. Fragile car trop gros, ou fragile parce que c’est comme ça, je ne sais pas. Mais si le choix était à refaire je partirais sur un Galaxy S8, et je regarderais désormais les autres smartphones fonctionnant sous android, histoire de me changer un peu.
Revenir chez Apple ? Pourquoi pas, dans 1 ou 2 ans, si aucun autre Smartphone ne me fait envie, et si les iPhones redeviennent un peu plus accessibles (ou si je deviens riche, soyons optimistes !).
Merci pour ton retour d’expérience. Le prix de l’iPhone XS actuel me fait justement poser la même question (rester sur iOS ? Passer chez Androïde ?) Pour mon information, peux-tu stp m’indiquer quel OS ordinateur tu utilises avec ton Samsung S8+ ? Est-ce gérable en parallèle de MacOS ?
En te remerciant.
J’utilise des PC Windows, je ne sais pas du tout si ça fonctionne correctement avec du Mac…
Sinon, avec du recul, je ne regrette pas, les possibilités sont plus larges chez Android, + de terminaux notamment, prix plus faibles, etc…
Salut, Je me pose les mêmes questions. Avec encore plus d’hésitations. En effet aujourd’hui j’utilise tout l’écosystème Apple (mac, ipad, icloud, gestion de la famille). Cela remettrait tout en question.
Cependant je suis d’accord sur plusieurs points, le coût important des nouveaux produits est prohibitif et je suis un peu lassé de l’environnement IOS qui manque de fun. J’ai l’impression d’acheter le même produit depuis des années.
Quel est ton retour sur l’écosystème, comment gères-tu tes photos ?
Merci,
bonjour, de mon côté je n’avais pas de Mac, et mon eco-systeme n’était pas 100% mac: j’avais déjà pas mal de choses chez Google. Franchement le changement s’est fait très bien, et après quasiment 1 an je ne regrette pas. Au contraire même, car j’aime bien changer de smartphone, et quand je vois les nouveaux Iphones toujours plus chers (quand tu veux le haut de gamme), et de l’autre côté le choix énorme de terminaux sous android à des prix bien inférieurs, ainsi que tout ce qui est possible de faire avec (même si tout n’est pas parfait, attention !).… Lire la suite »