La chaussures Hyrox idéale devra combiner accroche et vitesse
L’Hyrox est un sport récent (2017) qui combine la course à pied (8 kilomètres) et la musculation fonctionnelle (8 workouts, qui sont toujours les mêmes, effectués chaque kilomètres), le tout dans un format individuel ou en équipe (duo, ou teams de 4).
Avec plus de 40 courses mondiales en 2023, attirant plus de 90 000 athlètes et 50 000 spectateurs, l’Hyrox est devenu un événement incontournable pour les amateurs de fitness et de running. Vous trouverez en effet beaucoup de crossfiteurs mais également des coureurs voulant se challenger, les workouts Hyrox étant relativement accessibles (techniquement parlant).
C’est donc une course exigeante, qui va mettre à l’épreuve à la fois vos qualités en course à pied mais aussi de force, cardio, etc…
Comment choisir les bonnes chaussures pour cette compétition exigeante ? Vous allez en effet passer entre 1h et 2h à courir et tirer, pousser des sleds notamment, ce qui ne va pas forcément nécessiter les mêmes qualités et besoins de chaussures.
Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.
1. Confort : La règle d’or ?
Le confort est l’un des éléments essentiels lors du choix de vos chaussures pour l’Hyrox. Vous allez courir 8 km au total, avec des workouts entre chaque course. Assurez-vous que vos chaussures soient bien ajustées, ne provoquent pas d’irritations, ayez l’habitude de les porter avant l’Hyrox. Cependant, cela ne doit pas être l’élément principal de votre choix.
2. Adhérence et stabilité
L’Hyrox se déroule dans des environnements variés, allant de grands parcs des expositions à des stades. Vos chaussures doivent offrir une bonne adhérence sur différentes surfaces, notamment sur les moquettes pour le sled, et les sols en béton pour la course à pied (peut-être y-a-t-il même des Hyrox en extérieur). L’importance est dans la semelle qui ne devra être ni trop rigide, ni trop souple.
Quoi qu’il en soit, vos chaussures devront avoir une adhérence importante, notamment pour le push sled et le pull sled. En effet, sans adhérence, vous allez avoir beaucoup de mal à ne pas glisser et déplacer les sleds qui sont très lourds (entre 150 et 200kg pour le push, entre 100 et 150kg pour le pull).
J’ai pour ma part essayé avec des chaussures de trail minimalistes que j’utilise pour courir en forêt, mais qui n’ont pas une accroche trop importante, et je glissais énormément sur le sled.
3. Légèreté et réactivité
Pendant l’Hyrox, vous allez alterner entre la course et les exercices fonctionnels. Des chaussures légères et réactives vous permettront de gagner du temps lors de la course à pied, qui représente 50% de l’Hyrox. Cherchez des modèles avec un bon retour d’énergie pour vous propulser vers l’avant : les modèles avec plaques carbones sont très plébiscités par les élites, mais sont néanmoins assez exigeantes. Il vous faudra un bon niveau et une bonne vitesse de course pour les dompter (en dessous de 4mn30 du km, je pense que cela n’a pas trop d’intérêt, surtout au vu de l’investissement).
4. La question du drop et des chaussures minimalistes
Je pense que beaucoup de coureurs ou crossfiteurs ne se posent pas forcément la question du drop, mais pour ma part elle a son importance. Etant habitué à courir en chaussures minimalistes (semelle très fine et drop 0), j’aurais tendance à déconseiller ce type de modèle pour un Hyrox. Outre le fait qu’il est très exigeant niveau musculaire (les mollets prennent cher même habitué), avoir un drop de 4 à 8mm va vous apporter un confort non négligeable lors de la course, mais également lors de certains workouts comme les wallballs ou les lunges : en effet, vous allez devoir faire des squats ou fentes complets, et les quelques mm de talon qui seront surélevés vont réellement vous soulager.
Enfin, l’adhérence n’est pas le point fort d’une chaussure minimaliste, comme je l’expliquais notamment avec mes Merrell qui sont pourtant des chaussures de trail.
5. trouver le bon compromis
Il va donc vous falloir trouver ce compromis entre légèreté, confort, et accroche. Je déconseillerais vraiment des modèles type Metcon de Nike (horrible pour courir avec tellement elles sont rigides), les chaussures purement faites pour la salle et celles pour la musculation, les modèles minimalistes qui risquent d’être trop exigeants et avec une accroche trop limitée, ou encore des modèles dédiés au trail qui auront certes une bonne accroche mais risquent de taper lors de la course et vous faire perdre en vitesse.
Je pense qu’il faut privilégier les paires dédiées au running, les plus dynamiques (pour les courses en compétition de – de 10km), et ayant une semelle avec une bonne accroche.
Quelques modèles de chaussures pour l’Hyrox :
Les modèles plébiscités par les pro sont les Saucony Endrophin Pro (avec plaque de carbone, et l’une des paires lesp lus utilisée par les athlètes Hyrox), Les Puma Deviate Nitro Elite (avec l’excellent Pumagrip et une plaque également, portées par le Champion du Monde Hyrox Hunter McIntyre), les Nike Air Zoom Pegasus ou encore les Brooks Hyperion.
J’ai pour ma part couru l’Hyrox de Bordeaux et l’Hyrox de Paris avec les Adidas Solarboost 5, qui sont assez dynamiques, avec une bonne accroche.
Je m’étais acheté pour l’Hyrox les Puma Liberate Nitro 2, mais n’ayant pas pu courir énormement avec suite à des soucis physiques avant Bordeaux, j’ai préféré conserver mes Adidas pour la course !
Conclusion
Choisir les bonnes chaussures pour l’Hyrox sera essentiel pour maximiser vos performances sur un Hyrox, et surtout passer une bonne course. Prenez en compte l’adhérence, le dynamisme et la légèreté lors de votre sélection. Et l’accroche ! Et rappelez-vous, les chaussures ne sont pas seulement un accessoire, mais le partenaire essentiel pour atteindre la Finish line tant attendue de l’Hyrox !
Retrouvez également mon entraînement pour l’Hyrox !