Vous avez décidé de vous mettre à la course à pieds, et c’est bien ! Vous avez commencé avec vos baskets, et votre t-shirt en coton, et vous vous dites que peut-être il serait temps d’investir dans un équipement de running digne de ce nom. Pour vous sentir mieux, faire comme tout le monde, et parce que se choisir une tenue de course à pieds c’est motivant !
Voici donc quelques règles à respecter pour bien choisir sa tenue de running.
Vous ne courrez pas plus vite, mais mieux, et c’est déjà ça 🙂
Ma tenue de running idéale
Les t-shirts de running
Oubliez le coton qui garde la transpiration et n’est pas confortable une fois mouillé.
Un bon t-shirt technique est (souvent) en matière synthétique (ou en laine mérinos mais c’est plus rare, plus cher, mais les avantages sont top).
Le t-shirt de running parfait est léger, et évacue au mieux votre transpiration, tout en séchant très rapidement. Les coutures intérieure doivent être le moins apparentes possible pour éviter les frottements. Certains seront plus près du corps que d’autres, cela peut éviter les frottements également, après il faut aimer la sensation.
Mes conseils:
Kalenji pour les petits prix tout en offrant une bonne qualité et finitions.
Cimalp et leur t-shirt 3D Flex Perfect pour un produit technique vraiment bien à un prix très raisonnable.
The North Face pour leur gamme « Better than naked » que vous ne sentirez pas une fois sur vous.
Les shorts de running
Deux écoles s’opposent: les cuissards moulants, et les shorts plus larges. Perso j’utilise les deux, avec des avantages et inconvénients de part et d’autre, même si au final privilégiez surtout le confort.
Mes conseils:
Kalenji sans hésitations, ils sont bien respirants, solides et des prix très raisonnables.
Vous trouverez des shorts chez à peu près toutes les marques, donc après allez plutôt regarder les poches, le look et la taille pour faire votre choix.
Les sous-vêtements pour courir
Un caleçon qui tient bien « tout » sans vous serrer est un vrai plus. Je viens de tester la marque Saxx qui proposent des caleçons techniques, et c’est un vrai bonheur de courir avec un sous-vêtement de qualité, qu’on ne sent pas, et qui sèche rapidement.
Les chaussettes sont très importantes et les implications quant à leur choix ne sont pas à négliger: des chaussettes bas de gamme en coton vont vous provoquer des ampoules, mais sur le moyen terme vos pieds vont s’habituer et durcir. Les chaussettes plus spécifiques et techniques vont vous éviter les ampoules et vous garderez vos pieds de bébé (presque). Mais toutes ne se valent pas, donc attention.
Mes conseils:
Icebreaker pour des chaussettes en laine mérinos vraiment agréables à porter. Antibacteriennes, elles vous empêcheront de sentir mauvais des pieds, pas d’ampoules avec, et très polyvalentes.
D-Ter: si vous êtes sujets aux tendinites d’Achille, ou aux entorses, que vous cherchez un bon maintien de la cheville, elles sont parfaites (et brevetées) ! C’est ma paire préférée. Elles évitent les ampoules également, et si le prix est assez élevé, elles sont résistantes. Je les ai depuis presque deux ans et elles sont toujours en bon état.
Les vestes pour se protéger
Parce qu’il peut faire frais tôt le matin, que le vent peut être bien présent, ou pleuvoir mais que vous ne voulez pas reporter votre séance, une veste de protection contre le vent et/ou la pluie se révèle vite indispensable.
Si vous savez se vous n’irez jamais courir sous la pluie, allez directement dans les modèles coupe-vent qui sont souvent moins onéreux, tout en vous protégeant quand même de quelques gouttes (mais souvent sans capuche); si la pluie ne vous fait pas peur, prenez un modèle imperméable, ET respirant, afin d’éviter les mauvais souvenirs du K-Way (oui vous voyez très bien).
Mes conseils:
Je le connais pas les modèles Kalenji mais je pense qu’ils doivent faire le job pour un prix abordable.
Sinon:
Cimalp: leur veste Storm imperméable est une référence dans la protection de la pluie pour un un prix bien raisonnable.
Gore: leur veste One est en Active Gore-tex, très légère et totalement imperméable. Mais chère.
The North Face: ils ont des modèles uniquement coupe vent ultra léger, et des modèles de protection de pluie très léger et respirant également. Je les adore, même si les prix restent élevés.
Les accessoires : le runner geek
Parce que en vous mettant au running vous allez devenir un geek. Fini le temps où on courait avec sa paire de basket, son t-shirt et un bandeau en éponge sur la tête (oui vous voyez très bien l’image).
Vous allez vouloir prendre votre smartphone avec vous. Pour cela, deux possibilités : le brassard, très pratique mais gênant quand vous voulez rajouter un vêtement par dessus (ou enlever une couche); et la ceinture type flipbelt, qui permet de glisser tout et n’importe quoi sans aucune gêne. C’est assez bluffant mais on peut y mettre ses clés, son téléphone, des gels et autres barres, et visiblement des flasques.
Le buff: pour garder la tête au chaud en hiver et au sec en été, et éviter que les gouttes de transpi ne vous tombent dans les yeux, le buff est indispensable pour moi ! Certains préféreront les casquettes, mais elles ont tendance à (me) tenir trop chaud.
Pour écouter la musique: des écouteurs étanches et sans fil, c’est le bonheur. J’utilise des écouteurs Plantronics mais de nombreuses marques en proposent également pour moins de 100€ (j’ai vu notamment pas mal de produits à prix assez raisonnable chez JVC au Salon du running).
La montre cardio et GPS
Je ne pourrais plus courir dans ma montre. Alors certains trouveront ça excessif, peut-être. Mais connaître votre rythme cardiaque permet de ne pas courir trop vite et moduler votre entraînement. Et avoir le GPS intégré permet de connaître votre vitesse, distance parcourue, et avoir pleins de stats pour progresser. Vous pourrez de plus partager vos courses avec d’autres sportifs via Strava par exemple (un super réseau social de sportifs).
Mes conseils:
Decathlon propose des modèles qui semblent intéressants mais je ne les connais pas. Si vous souhaitez investir un minimum le vous conseille de regarder chez Polar où leur M400 (la M430 avec cardio poignet devrait être en vente rapidement) est très complète et simple à utiliser pour – de 200€. L’équivalent chez Garmin est la Forerunner 35. Vous pouvez choisir ces montres sans soucis.
Choisir ses chaussures de running
Courant principalement en forêt, je suis plus « compétent » en chaussures de trail que je connais mieux (j’en teste un peu plus).
Cependant, le principe est le même pour choisir vos chaussures de running sur route :
Allez essayer la chaussure, c’est important. Si vous n’êtes pas bien dedans, essayez un autre modèle. Si vous achetez en ligne, ce qui est mon cas, la majorité des sites e-commerces permettant de renvoyer sans frais de port la commande. Prévoyez 2 tailles, ou même plusieurs modèles.
Regardez le drop (écart de hauteur entre l’avant et le talon), afin d’éviter d’avoir un drop trop important, donc un gros besoin d’amorti, et des blessures à la fin. Je caricature mais essayez de trouver des chaussures avec des drops entre 4 et 8mm.
Choisissez la légère, n’écoutez pas forcément les vendeurs.
Perso j’adore les Skechers qui sont vraiment agréables à porter, j’ai eu un gros coup de coeur cet hiver sur les Go Run 4 (testées dans cet article).
Kalenji propose aussi de très bons modèles (dixit beaucoup de coureurs) mais je n’ai jamais testé leurs modèles).
Mes conseils:
Kalenji sans hésitation si vous ne voulez pas investir trop pour commencer, ou si vous avez besoin d’une seconde paire de chaussure; Skechers Performance pour le plaisir ET la perf.
Voilà, j’espère qu’avec ces conseils vous allez pouvoir trouver votre tenue de course à pieds idéale, et ensuite progresser en course à pieds !
Vous pouvez d’ailleurs retrouver mes articles conseils :
– Pourquoi courir ?
– Bien débuter en course à pied
– 5 trucs pour réussir votre rentrée sportive
– Ma routine quotidienne pour être en forme