C’est l’un des cadeaux qui devrait se retrouver le plus sous le sapin, le bracelet (ou la montre) connectée.
Mais comment bien choisir son bracelet connecté en fonction de ses besoins et envies ?
Grande question, tant le nombre de marques qui sortent leurs bracelets de suivi d’activités et connectés sont pléthore, et comme il est difficile de tout toucher, tester, et que sur les blogs, qui sont une bonne source pour avoir les avantages et inconvénients de tel ou tel bracelet, vous pourrez un avis sur un blog, et son contraire sur un autre blog, sachant de plus que peu de blogs ont réellement la possibilité de tester tous les produits du marché.
Pourquoi donc cet article?
Car de mon côté, j’ai pu en tester un certain nombre (chez Polar, Garmin, Misfit, TomTom, Withings…), et si j’ai trouvé des qualités dans la majorité d’entre eux, il y avait toujours un ou des petits trucs qui font qu’il ne correspondait pas à ce que j’aimerais trouver pour ce type de produit – et correspondant à mes besoins, mais j’ai aussi pu voir des innovations vraiment sympa qui ne m’étaient pas forcément utiles mais pourraient plaire à d’autres.
J’ai donc trouvé ça intéressant de prendre le problème dans l’autre sens, et chercher déjà quelles étaient les caractéristiques indispensables pour moi, celles que l’on trouve en général, les petits plus qui peuvent faire la différence, afin de vous aider à cibler ensuite les bracelets en fonction de vos envies et besoins !
Caractéristiques principales des bracelets connectés
Celles-là, vous les trouverez normalement sur tous les bracelets.
Le nombre de pas: tous le font, et généralement, si certains comptent plus ou moins généreusement votre nombre de pas quotidiens, je vous conseille de ne pas trop vous focaliser sur ce détail. Si un bracelet est trop généreux, au lieu de vous fixer par exemple 10 000 pas chaque jours, montez à 15 000 : la majorité des bracelets permet de fixer un objectif de pas (généralement via l’application de la marque).
Sur la majorité des bracelets, vous verrez aussi le nombre de kilomètres parcourus, voir le nombre d’étages montés. Il s’agit souvent d’estimation, et perso je ne regarde pas ces chiffres.
L’heure: s’affiche-t-elle tout le temps? Faut-il appuyer sur un bouton ou juste bouger le poignet pour qu’elle s’affiche ?
Personnellement, pouvoir lire l’heure sans devoir manipuler la montre est assez important. Cependant, avoir un écran constamment allumé consomme de la batterie, et pour cela je trouve que les système qui s’allument lorsqu’on fait certains mouvements de poignets très pratiques.
Les mesures plus spécifiques
Le bracelet possède-il un cardio intégré? Est-il compatible avec une ceinture cardio pour plus de précision?
Est-ce que des mesures corporelles vous intéressent ? Cardio au repos, mesure de votre masse graisseuse, masse musculaire?
Il existe de plus en plus de mesures plus ou moins intéressantes, en fonction de ce que vous allez chercher. Je trouve que la mesure du cardio au poignet à un réel intérêt, car elle vous permettra de connaître votre pouls au repos, et de faire des activités en contrôlant votre rythme cardiaque. Du moins, en tant que runner, je regarde cela.
Les options de sport
Est-ce que le bracelet permet de lancer un activité ?
Et oui, un bracelet peut uniquement compter vos pas quotidiens, cependant la majorité permettent de suivre plus précisément une activité: pas et estimation des kilomètres parcourus si vous courrez, cardio mesuré pendant toute l’activité, et certains bracelets vont même plus loin en permettent de sélectionner le type d’activité et les infos que vous pourrez voir: course à pieds, vélo, entraînement fitness, ce qui vous permet ensuite de comparer réellement par type d’activité.
Pour un bracelet je ne trouve pas ça spécialement indispensable d’aller aussi loin, mais un minimum est quand même important.
Les notifications du smartphone
Point important pour moi. Si ce n’est pas indispensable et que je trouvais ça gadget au départ, force est de constater qu’on s’y habitue très vite, et si certains bracelet vont vous donner des informations précises sur la personne qui appelle, qui vous envoie un SMS, avec parfois des détails sur le début du texte, d’autres bracelets biperont seulement, quand d’autres n’auront tout simplement pas cette option. De mon côté, je cherche des bracelets qui donnent un minimum d’info, au moins le nom de l’appelant ou de la personne qui m’envoie un SMS, ou un Tweet, message Facebook…
L’autonomie
Gros point noir sur pas mal de bracelets connectés, vous devrez en recharger certains tous les deux jours quand d’autres tiendront la semaine. De mon côté, en dessous de 4 jours je trouve ça très gênant.
De même, certains bracelets annoncent 7 jours d’autonomie, et dans les petites lignes c’est sans notifications et bluetooth par exemple. Or, l’intérêt est vraiment les notifications, qu’il transmette aussi les infos régulièrement à votre smartphone, donc regardez bien ce point. D’ailleurs, si l’autonomie est un problème pour vous, dirigiez vous plutôt vers une montre connectée: certains modèles sont abordables (pas beaucoup plus chers que les bracelets), et les batteries tiennent bien plus longtemps.
Attention aussi au type de prise: est-ce un port micro-usb que vous trouverez partout, ou une prise particulière?
Le look du bracelet et son ergonomie
Le bracelet vous plait-il ? N’est-il pas trop épais ?
Important car vous l’aurez toute la journée sur vous.
De plus, est-il d’une bonne taille par rapport à votre poignet ? Si vous avez un petit poignet et que le bracelet est large, épais, il risque de vous gêner. C’est la partie difficile à voir sans pouvoir le toucher, et le mieux est de passer dans une grande surface les essayer, les toucher…
Le bracelet se met-il facilement? Ne se retire-t-il pas tout seul ? Certains bracelets sont très compliqué à mettre et enlever, et quand vous devez les retirer tous les 3/4 jours, cela va vite vous énerver, donc n’hésitez pas à lire les avis ou tests sur les blogs.
Ce que ne possèdent pas pas les bracelets
Et oui, un bracelet c’est petit, pratique et assez discret. Mais cela va donc limité la taille de l’écran, sa lisibilité, et son autonomie comme je l’expliquais ci-dessus.
De plus, sauf erreur de ma part, à ce jour, vous ne trouverez pas de bracelets avec GPS intégré. Dommage.
Mais si vous comptez courir avec, et donc que vous voulez investir dans un bracelet en parti pour ça, il faudra vous diriger vers une montre connectée, ou la majorité des questions à se poser restent similaires.
Et pourquoi pas une montre connecté ?
Oui, pourquoi ?
Personnellement, j’aime bien le côté discret du bracelet. Cependant, les montres connectées commencent à être plutôt sympa et discrètes pour certaines. Elles ont plus d’autonomie (au moins 7 jours pour certaines, seulement 1 ou 2 jours pour d’autres, mais j’y reviens juste après), permettent de lancer des activités, les paramétrer, et se sont d’ailleurs souvent des montres orientés sport. Garmin est d’ailleurs l’un des leaders dans le domaine.
Elles possèdent (normalement) toutes des GPS.
Et elles sont connecté, souvent bien plus lisibles, et plus ou moins personnalisables. Le problème actuellement sur les plus avancées, c’est que sur certaines d’entre elles, qui sont très chères, les possibilités d’interactions restent limitées et l’autonomie est un réel problème (de mon point de vue). Personnellement je ne me vois pas encore acheter une Apple Watch, ni même une Android Gear ou une Samsung Gear. Si elles ont des options sympa, il n’y a aucune autonomie, et recharger ma montre tous les jours ou tous les deux jours est quand même très gênant. Par contre les montres orientées sport sont plus limitées niveau des interactions, mais plus intéressantes niveau autonomie.
Donc à vous de voir quel est votre besoin, les points bloquants, maintenant avec tout ça vous devriez être capable de choisir un beau bracelet ou une belle montre connectée.
Et si j’ai l’occasion d’en tester, je les rajouterais à la suite.
En attendant, voici déjà les quelques tests que j’ai pu faire – du plus récent au plus ancien:
TomTom Touch
Polar A360
Garmin VivoActive
Comparatif de bracelets et capteurs d’activités (fin 2015)