Ça pousse. Mais un peu dans tous les sens. J’ai la chance d’avoir une belle barbe, rapidement. Mais elle a tendance à faire un peu ce qu’elle veut. La coquine.
Jusqu’à il y a quelques mois, je laissais pousser puis rasais toutes les 3 semaines environ de manière à laisser une barbe de 3 jours, que j’entretenais avec des rasages prévus sur les joues et le cou.
Puis en novembre j’ai arrêté de la couper. J’ai laissé pousser (entretenant le minimum syndical), mais au bout de 2 mois à ressembler de plus en plus à un ours, Mdame Lapo a râlé et m’a menacé de faire de même. La famille ours !
Mais mes collègues commençant aussi à se moquer (gentiment) j’ai décidé de la dompter. Et d’aller chez le barbier, le truc que je n’aurais jamais imaginé !
Je me suis aussi renseigné sur les produits pour la barbe à utiliser pour bien l’entretenir, et je vais vous faire part de mon expérience !
Comment entretenir sa barbe ?
C’est assez simple, il existe de nombreux produits sympa et indispensable pour avoir le poil dompté et brillant.
D’abord, procurez vous une brosse à barbe. En poils de sanglier, c’est franchement super agréable de se brosser le poil. Seuls les vrais savent !
Ensuite, si votre barbe est relativement courte, achetez une huile à barbe: composée d’huiles essentielles pour l’odeur (il y a des tas d’odeurs différentes) et surtout des vitamines bonnes pour la peau et la barbe, elles la rende brillante et c’est vraiment agréable.
Si votre barbe est plutôt longue, touffue, allez plutôt sur un baume à barbe, plus épais et qui en plus d’avoir les avantages de l’huile va permettre de « coiffer » la barbe. Ça sent bon et c’est agréable aussi, l’odeur reste !
Quelques produits pour la barbe vraiment sympa
Les huiles pour barbe
Pour l’odeur et nourrir votre barbe, l’huile à barbe est le produit pour commencer à entretenir sa barbe. J’ai commencé par ça, avant même d’aller chez le barbier.
Mr Bear Family
Outre le packaging vraiment sympa, la qualité de ces huiles à barbe est vraiment bonne, et j’aime beaucoup celle au parfum boisé. Une pipette bien pratique évite de faire couler l’huile partout !
Beard’up
Un joli packaging, une huile 100% naturelle, elle est très agréable. Cependant, elle sent assez fort et l’odeur à tendance à rester. Idéal pour le soir mais attention si vous décidez de la mettre le matin ou si madame n’aime pas !
Fellows Automn Warmth
Je ne l’ai pas encore testé en vrai mais juste sentie, et j’ai adoré son odeur. De très bonne qualité, elle se rapproche de mon baume à barbe « Lames et Tradition » dont je vous parle juste après.
Les baumes à barbe
Une fois la barbe assez longue, si vous avez envie d’avoir les bienfaits des huiles à barbe mais de pouvoir aussi dompter celle-ci, le baume est parfait. Même principe que l’huile, mais on lui rajoute de la cire qui va durcir et donner une forme à vos poils.
Je n’en ai utilisé jusqu’à présent qu’un seul, mais je l’adore ! Je mettrais cet article à jour si j’ai l’occasion d’en acheter d’autres.
Lames et Tradition boisé
Je l’ai découvert chez mon barbier, c’est celui qu’il utilise et m’a donc converti. Très agréable à mettre, l’odeur délicieusement boisée reste une bonne partie de la journée mais n’est pas trop insistante. Franchement je l’adore !
Trouver un bon barbier, test du salon « les garçons barbiers »
Pas évident de trouver un barbier sur Paris. Le choix est vaste, il paraît qu’une trentaine de barbiers ont ouvert leurs portes les deux dernières années. J’ai donc cherché sur quelques blogs lifestyle pour hommes et par proximité (j’ai la chance de bosser dans Paris centre donc le choix est vaste) et mon choix s’est porté sur Les Garçons Barbiers du côté de Saint-Lazare. On peut en plus réserver directement via leur site, voir les tarifs, qui ne sont pas excessifs. Pour 22€ il y a taille de barbe et le soin, je me suis donc lancé !
L’ambiance est top: masculine mais classe, avec de superbes fauteuils au fond de la salle, et une belle entrée avec pleins de produits. Simple mais efficace !
Le barbier vous pose sur sa chaise qu’il couche ensuite et s’occupe de vous. Terminant par un linge chaud sur la barbe, et du baume pour finaliser l’ensemble. Agréable, vraiment.
L’ambiance est très agréable (bis repetita mais c’est vrai), ça parle trucs de mecs, tout en respectant l’intimité, perso je m’y suis senti bien les deux fois où j’y suis allé.
Bref, je ne pensais pas faire ces trucs de hipster, mais c’est quand même bien agréable de prendre soin de sa barbe – étant donné que je ne peux plus jouer avec mes cheveux !