C’est bientôt l’automne. L’été s’est achevé, et malgré quelques soubresaut de chaleur (oui la semaine dernière c’est bien monté, moi qui n’aime pas le trop chaud, surtout à Paris…), mais les feuilles des arbres commencent à changer de couleur, les matinées deviennent fraîches, et je me les pèle le matin en vélo.
Il faut en effet prévoir une petite laine (ça tombe bien on va parler chiffon et mérinos), petite veste qu’on range rapidement dans le sac, mais indispensable car si on l’oublie c’est le retour du Dolirhume illico.
J’adore cependant l’automne, et plus encore l’hiver. Mais ne nous emballons pas, il fait encore entre 25 et 30 l’après-midi, et le thermomètre n’est pas encore descendu sous les 14 degrés chez moi. M’enfin, je n’exclue pas passer sous les 10 degrés d’ici 15 jours, enfin j’espère. Après tout, il vient de neiger sur quelques sommets alpins, on y est presque les amis.
C’est en tout cas le moment de faire évoluer sa garde robe. Ranger les shorts (ou du moins les mettre un peu moins devant), et surtout ressortir les vestes, polaires et doudounes. Celles d’automne, qui n’apportent pas une chaleur monstrueuse, mais qui vont vous apporter quelques degrés de confort, et une petite touche de cocooning.
Je suis allé dans mon dressing ressortir mes vestes de printemps et d’automne, et j’ai demandé à ma pote Gisèle de prendre quelques photos pour vous montrer mes petits favoris de saison.
Dans cet article on va rester sur un look plutôt citadin, avec une marque que j’adore, Icebreaker.
C’est une marque Neo-Zelandaise spécialisée dans la laine mérinos. Une laine magique qui a des propriétés anti-bactériennes « anti-odeurs », bien chaude et respirante à la fois. En gros, vous pouvez porter du mérinos plusieurs jours et transpirer dedans, vous ne sentirez pas mauvais de suite; en plus ça sèche vite donc vous resterez bien sec, et globalement c’est hyper confortable.
J’ai pas mal de vêtements Icebreaker, car j’en porte très régulièrement, des t-shirts, vestes, manteaux légers, et des produits plus adaptés au sport et aux activités outdoor en général. Ils ont différents grammages et technologies apportant divers avantages !
Aujourd’hui, c’est l’une de mes vestes favorites que je vais vous présenter, Hélix de son petit nom en Mérinoloft. Elle est sortie l’année dernière, et je l’ai utilisé très régulièrement. Elle est très agréable à porter, l’intérieur étant en laine c’est vraiment un bonheur quand elle est portée, elle n’entrave en rien vos mouvements.
Le Merinoloft, ça permet d’apporter à la fois douceur, et les propriétés du Mérinos expliquées au dessus, solide et écologique avec des fibres synthétiques enpolyester recyclé, protégeant la veste. Ce tissus extérieur est quand à lui déperlant, vous serez donc au sec !
Le t-shirt est quand à lui aussi en laine, les motifs Icebreaker sont très jolis, typés outdoor mais pas trop non plus.
L’ensemble est vraiment sympa, du moins j’adore !
Alors attention car Icebreaker ce n’est pas donné, et certains de leurs produits sont fragiles (notamment les t-shirts et polo totalement en laine, les plus fins). Ils font cependant régulièrement des promo, notamment pour leurs clients réguliers; par contre les vestes que j’ai pu tester sont très solides, cette Hélix n’a pas bougé en 1 an, de même que la prochaine veste dont je vous parlerais la semaine prochaine.
Niveau accessoires, vous remarquerez aussi ma besace Lafuma Chelsea, rapportée de mon récent séjour à Chamonix, et qui est vraiment très sympa : elle ne prend pas de place, mais peut contenir vraiment pas mal de choses, notamment une petite tablette. Bon, par contre c’est le bazar dedans, il y a 2 très grandes poches et 2 petites pochettes extérieur où je mets clés et diverses cartes, mais elle est vraiment pratique.
En ce qui concerne les chaussures, l’humidité arrivant je vais peu à peu laisser les Merrell Rant que je vous avais présenté dans un de mes premiers articles par une nouvelle paire de Merrell, les Wraight Fire, achetées durant les soldes. En cuir, elles sont plus adaptées aux temps humides, et d’ailleurs plutôt typées outdoor (sur le site ils les conseillent autant pour les chemins de campagne et la petite rando que pour une utilisation urbaine, et c’est clair qu’elles sont assez polyvalentes). Vous aimez ?
Sur le reste du look, je porte un jean Chevignon, et des lunettes de soleil Mykita.
Toutes les photos ont été prises par Gisèle is Nerdy et son Canon 1000D à focale fixe 50mm, excepté la première photo à la montagne prise à Piotr lors de son voyage #MonGR. Vous pouvez les retrouver sur leurs blog respectifs !