Cela faisait maintenant presque 5 ans que nous n’étions pas allé avec Mdame Lapo dans les Alpes, du côté du Mont-Blanc. Et les petits n’avaient jamais vu la haute montagne.
Oh de mon côté j’avais fait quelques incursions, comme l’année dernière dans le Queyras où j’avais participé à l’aventure nordique, où il y a quelques semaines dans les Dolomites en Italie.
Mais à Saint-Gervais, Chamonix, de 5 ans datait donc notre dernière visite.
Un grand week-end à Saint-Gervais
Si de mon côté un gros manque se faisait sentir, nous étions un peu réticents à venir avec les petits : difficile de faire des balades, comment les occuper si ils ne peuvent pas marcher (sous entendu on – je – les porte), etc…bon, je dois vous dire que ces réticences venaient surtout de la maman, j’étais sûr de mon côté qu’ils aimeraient. Mais nous avons pu profiter du grand week-end du 14 juillet pour tester !
Nous avions équipé mon grand (4 ans) en Columbia (comme papa hé hé, je vous invite à aller lire mon test sur Carnets Nordiques), et pour le petit (2 ans), c’est surtout d’un bon porte-bébé dont nous avions besoin (mais lui était équipé de Quechua, surtout pour ne pas avoir froid). J’avais pour le coup reçu un porte-bébé de la marque Osprey à tester. C’est surtout moi qui allait devoir crapahuter dans la montagne avec mes 15 kg sur le dos, mais j’étais suffisamment en forme et ça ne me posait pas de problème. On verrait sur place de toute manière !
J1: sous le froid et la pluie, derniers soubresauts du printemps
Nous avions donc 3 jours complet sur place, il fallait donc en profiter au maximum. Nous avions trouvé une petite location à une vingtaine de minutes de Saint-Gervais, juste en face du Mont-Blanc, « O’Panorama » ça s’appelait.
Pas de chance, après une bonne canicule en début de semaine sur Paris, c’était la pluie et un temps bien froid qui nous ont accueilli et que nous avons subi la première journée. Pas grave, pas de quoi entamer mon bonheur d’être là: après tout, je suis quand même bien équipé et j’avais emmené pour l’occasion ma veste Outdry de Columbia, j’avais des chaussures Gore-Tex là aussi de chez Columbia pour les balades, et qu’est-ce que c’était agréable de sentir l’air frais de la montagne!!! Bon, Mdame Lapo râlait un peu…
Nous avons « profité » de la pluie pour faire le marché le matin et acheter plein de fromage dont de la raclette (le temps tombait à pic), et l’après-midi après la sieste nous sommes monté à Saint-Nicolas du Véroce pour une première rando, sous la pluie et le brouillard.
Autant vous dire que pour la vue ce n’était pas ça, mais ça montait bien, et mon grand a donc pu grimper, râlant dès que nous sortions des petits sentiers…la balade devait être vachement plus sympa sous le soleil, mais ça faisait du bien de se dégourdir les jambes et sentir l’air pur et les vaches.
Ils annonçaient du soleil pour le lendemain, nous sommes donc rentré manger la raclette (que mon grand me réclame depuis des semaines, ça c’est une éducation réussie…).
J2: en face du Mont-Blanc et boutiques à Cham'(onix)
Vendredi matin, après une bonne nuit nous nous réveillons sous le soleil, même si il fait frais.
On prépare les sacs, le pique-nique, et départ pour Chamonix: nous allons monter à Flégère pour tenter d’aller sur le lac Blanc. La balade me paraît un peu ambitieuse pour les petits, le dénivelé annoncé un peu élevé, mais on verra sur place.
Les bébés sont fascinés par le téléphérique et rien que pour ça ils sont content d’être là !
On monte, on s’élève, les montagnes sont là, au dessus, en face, partout. Arrivé à Flégère, nous décidons de ne pas prendre le télésiège qui nous aurait rapproché du Lac Blanc, mais qui faisait aussi un peu peur à Mdame Lapo avec les bébés…
on va marcher!
Ça monte, et nous sommes vite dans le bain. C’est beau mais le chemin semble interminable. Mon grand râle rapidement, ce qui n’augure rien de bon. Je porte le petit dans le porte-bébé, et si j’avais un peu peur avec 15kg sur le dos, finalement je les sent à peine et monte tranquillement, m’arrêtant régulièrement pour les attendre. La condition physique est là, et ça fait plaisir !
Le paysage est superbe, le Mont-Blanc n’est jamais loin, on voit la mer de glace, le Dru, et d’autres sommets dont je ne connais (à mon grand regret) par les noms. Il y a pas mal de monde sur le chemin, mais ça va, on avance bien et on double la majorité des randonneurs. On va au rythme du grand mini troll qui avance quand même bien pour son âge, car au final c’est lui qui double les gens !
Il faut effectivement mieux partir plus tôt, mais bon. Pause casse croûte avec saucisson et fromages locaux, qu’est-ce qu’on est bien. Le chemin est un peu technique par moments et nécessité de poser les mains, où les bâtons, mais mon grand s’éclate. C’est cool.
Un passage délicat sera d’ailleurs à franchir, la descente ne sera pas simple, surtout avec le porte-bébé.
Le petit troll commence par contre à en avoir marre et après le repas il pleure, hurle, mais pas possible de le faire marcher là. On arrive cependant à un petit lac, et il reste 45mn d’après des randonneurs pour monter lac blanc. Trop. Nous décidons de nous arrêter là le temps de calmer les petits, et le grand qui commence à en avoir marre. On a quand même marché 2,5 km et surtout 350m de dénivelés, pas mal pour une première vraie sortie montagnarde d’un petit de 4 ans !
On est bien, il y a de la neige, et si je n’en avais pas parlé avant, c’est aussi ce qui nous a permis de motiver mon grand : « regarde la neige, on va aller la toucher ». Fallait pas lui mentir !
La descente se fera bien, toujours aussi agréable, et les passages que je craignais se sont très bien passé. Il ne fait pas trop chaud, le temps est parfait.
Retour au téléphérique puis à Chamonix pour une très bonne coupe de glace (franchement la mienne était magique !!!).
Bonne adresse: Aux Petits gourmands, un salon de thé, qui font leurs glaces maison, et où les pâtisseries sont à tomber (plus de glace lors de mon séjour en septembre, j’ai été « obligé de prendre une très bonne tartelette). Et en plus ils sont très sympa !
Avant que mon grand nous sorte : « bon, on va courir… ».
Le lendemain, dernier jour sur place.
J3: Des Contamines au plateau de Bellevue
Je me lève très tôt pour aller courir dans la montagne, aux Contamines: un endroit que je voulais revoir, difficile à faire avec les petits. Il fait beau mais froid. J’arrive sur le parking, le jour commence à poindre, et je m’engage sur le chemin, direction les Chalets du Truc et le refuge du Miage, souvenirs que je voulais absolument revoir. Je n’ai pas été déçu, c’était un véritable moment de bonheur pour ma part, les couleurs sont d’ailleurs sublimes lorsque le soleil débarque sur le Mont Truc. Vous pouvez d’ailleurs lire mon récit et voir toutes les photos.
Quand je rentre à l’appart, il est 8h30, la petite famille se réveille, petit déjeuner et on embarque sous un superbe soleil aux Houches.
J’y étais allé quand j’étais tout petit mais n’en avais aucun souvenir !
On cherche le téléphérique pour monter sur le plateau de Bellevue, que m’avait conseillé l’Office du Tourisme.
Les petits sont content de remonter dedans !
Bon, il a fallu réussir à le trouver, c’est pas super bien indiqué, on a dû passer 2/3 fois devant sans le voir, et on a fini super loin dans la montagne en suivant Google maps…comme quoi Google n’est pas encore parfait !
Une fois en haut, c’est une superbe vue qui s’offre à nous, il porte bien son nom ce plateau.
On part tranquillement vers le Mont Lachat, qui ne semble pas très éloigné. Le chemin est agréable, on domine la vallée et Chamonix, les montagnes en toile de fond. Mais Mdame Lapo a un peu peur pour notre grand, c’est assez abrupte sur le côté, et même si je ne suis pas trop craintif, on décide de l’attacher avec une petite corde histoire de.
On fera néanmoins demi-tour quand le chemin se compliquera, dommage !
On retourne sur le plateau pour pique-niquer, il fait beau, on est sur l’herbe, c’est le paradis. Il fait super bon, on a du fromage, du saucisson, et les montagnes de partout. Derrière nous, le glacier de Bionnassay: qu’est-ce que j’aimerais aller plus haut !!! Un jour…
On repart vers le Col de Voza, longeant plus ou moins le Train du Mont-Blanc, qui salue mon grand dès qu’on le croise !
La balade est sympa, ça descend sec, il faudra remonter tout ça ensuite…j’avoue que le retour fut un peu plus difficile, avec 15kg sur le dos de suite ça change la donne, il commence aussi à faire bien chaud !
Retour par le téléphérique aux Houches, les petits sont à nouveau content, puis à Chamonix pour une (nouvelle) glace bien méritée, puis un peu de shopping: il y a dans le centre ville toutes les marques outdoor du monde !!! Pas de boutiques pourries de vêtements lowcost pour nana (je suis méchant, mais les Zara & co qu’on trouve partout, j’ai du mal – bon, si ça se trouve y’en a un mais je l’ai pas vu), mais là : Columbia, Icebreaker, The North Face, Norrona, Eider…
C’est triste de devoir rentrer en fin de journée, et c’est sous un superbe soleil qu’on admire une dernière fois le Mont-Blanc, se disant qu’on attendra plus 5 ans pour revenir (je suis d’ailleurs revenu quelques semaines plus tard faire de l’escalade, escapade imprévue)…
Pour terminer cet article, loooong et pleiiiiiin de photos, un peu de drone, non ?
Toutes ces photos ont été prises avec mon drone Dji Phantom 3 Advanced, mon Olympus hybride OM-D EM10 MKII avec son objectif Olympus M.Zuiko Digital ED 12mm 1:2.0.
Bravo pour l’article et les photos !
Merci Céline, il faut dire que le temps a bien été de la partie, ce qui rend les photo de suite plus faciles !!!
Tes photos sont magiques. Quelle beauté, quelle splendeur, je suis fascinée !
Merci, c’est gentil 🙂 faut dire que les paysages s’y prêtent !!!