La récupération, un élément clé du sport
Le sport apporte de nombreux bienfaits santé et bien-être, mais peut également engendrer des douleurs musculaires, des courbatures (donc de l’incofort), ou des blessures dans le pire des cas. Pour prévenir ces désagréments et améliorer la récupération, il est primordial de prendre soin de ses muscles après une séance de sport, une compétition, bref régulièrement. Il y a diverses méthodes de récupération, comme les étirements (souvent décriés), l’hydratation, la nutrition, la cryothérapie, le sommeil (le plus important) ou encore les massages.
Les pistolets de massage, des outils innovants et performants
Parmi les techniques de massage, les pistolets de massage à percussion sont des outils innovants et simples d’usage qui sont devenus accessibles à tous depuis quelques années. Un pistolet de massage à percussion est un dispositif qui produit de brèves pressions sur les tissus musculaires, grâce à une tête interchangeable, et ce à différentes vitesses et intensités selon le besoin et parties du corps visées. Il permet de masser en profondeur, ce qui va activer la circulation sanguine, relâcher les muscles, apaiser les douleurs et accélérer la récupération. Il peut être utilisé avant pour s’échauffer, ou après le sport, notamment lors des séances plus difficiles. Il existe différents types de pistolets de massage, avec des caractéristiques variables, comme la puissance, la vitesse, l’autonomie, le poids, le bruit ou les accessoires.
Le Massgun Heat, un pistolet de massage qui réchauffe les muscles
Le Massgun Heat est un pistolet de massage à percussion qui se distingue par sa tête chauffante, qui permet de réchauffer les muscles. Il dispose de 8 têtes différentes, comme la tête ronde, plate, flèche, en forme de U, champignon, et une tête chauffante, qui est une innovation intéressante (et se recharge indépendemment via un cable USB).

Selon le muscle visé, l’endroit, ou le résultat recherché, le large choix permet de cibler au mieux (même si perso j’utilise principalement la tête chauffante).
Mais dans l’idéal, pour utiliser le Massgun Heat, il faut d’abord choisir la tête adaptée au muscle (ou la-les partie-s) à masser. Ensuite, il faut régler la vitesse/puissance du pistolet, en fonction de l’intensité du massage souhaité. Vous ne devez pas avoir mal, donc attention au réglage, car il faut ensuite appliquer le pistolet sur le muscle, en faisant des mouvements lents et circulaires, en appuyant de manière assez ferme, sans avoir mal.

Il faut éviter de masser les os, les articulations, les nerfs ou les zones sensibles (au pire essayez mais ça fait vite mal). Il faut également ne pas rester trop longtemps sur une zone, l’idée est de passer 30 secondes à 1 minute par muscle en deplaçant le pistolet.


Massgun Heat, on valide ?
Le Massgun Heat est un pistolet de massage à percussion de qualité, idéal pour la récupération sportive. Il permet de faire un massage profond et efficace, en activant la circulation sanguine, en relâchant les muscles, en apaisant les douleurs et en accélérant la récupération.

Sa tête chauffante en fait un appareil original, même si c’est surtout une histoire de confort, la tête ne chauffant pas assez à mon gout pour être réellement efficace. Il est aussi relativement silencieux (48dB pour 3500 pulsations par minutes), avec une batterie annoncée pour 12h, sachant que vous l’utiliserez 10mn environ par session assez complète, vous aurez le temps de voir venir…
Surtout, il est proposé à un tarif de 149€, avec des promotions régulières sur leur site, et pour le coup vis-à-vis de la concurrence sur cette gamme tarifaire il ne faut pas hésiter !