Ah l’escalade. Je vous en parlais récemment (dans mes 5 conseils pour une rentrée réussie), de mon envie de m’y mettre en cette rentrée. Escalade sur mur, rochers de Fontainebleau, tout en rêvant des Alpes. J’avais lu aussi cet été « Premier de cordée » de Frison-Roche, dont l’histoire se déroule au sein des Guides de la Vallée de Chamonix.
Et bien je m’y suis mis plus rapidement que prévu.
En effet, j’étais invité par la marque outdoor Norrøna à Chamonix pour découvrir leur nouvelle collection hiver et tester le base layer Super Hoodie (top pour les activités type escalade, rando haute montagne en hiver) et la veste sans manche Lyngen Alpha 100, dotée de la technologie de Polartec Alpha, une tuerie !
La présentation avait lieu dans la toute nouvelle boutique Norrøna dans la rue commerçante de Chamonix.
L’idée était de tester en conditions réelles avec des activités en plein air toute une après-midi – parenthèse montagnarde si agréable – même si c’est au final beaucoup de train pour un aller/retour express. Je serais bien resté 2/3 jours de plus.
Cependant, le temps était magnifique, et nous avions au choix randonnée ou escalade. J’ai bien entendu choisi la seconde option, même si aller faire un tour dans les hauteurs face au Mont-Blanc me disais bien aussi.
Au vu du temps très chaud, nous n’avons pas pu tester ces produits, cependant j’en reparlerais pour ceux que ça intéresse sur Carnets Nordiques une fois que j’aurais eu le temps de les essayer, quand le froid reviendra. Vite froid, reviens !!!
Aymeric, guide de haute montagne (si vous cherchez un guide, n’hésitez pas à m’envoyer un message et je vous transmettrais ses coordonnées, il était très sympa), nous a donc emmené au site d’escalade Les Gaillands, mur d’escalade naturel (une bien jolie falaise) situé à deux pas du centre ville, pour quelques heures de grimpettes.
Initiation à l’escalade car nous étions plusieurs débutants dans le groupe.
Installation du harnais, plutôt simple, et ensuite, comment faire un nœud en huit afin de correctement attacher la corde avec le bloqueur et le mousqueton pour se faire assurer par son partenaire, c’est aussi tout un nouveau vocabulaire à assimiler.
J’étais avec Guillaume du blog La Sueur (je suis fan du nom), débutant comme moi.
Ensuite mise en place des cordes sur la falaise, explication de comment bien assurer son partenaire (en fait le plus dur c’est ça, t’a quand même la responsabilité du mec qui monte), comment redescendre en rappel une fois en haut, et c’est parti !
Aymeric nous avait installé 4/5 voies différentes, de difficultés variées, même si elles restaient toutes assez simple au final. Niveau 4, pas mal non? (Bon, ça commence au niveau 4, mais chut!).
Elles permettaient néanmoins de grimper à pic sur une vingtaine de mètres, suffisant pour une belle vue et être quand même assez impressionnant et avoir eu l’impression de bien grimper !!!
Au bout de quelques grimpettes, j’ai découvert les chaussons d’escalade. Le truc qui te détruit littéralement le pied, mais qui t’apporte une précision et une accroche diabolique, te permettant des prises beaucoup plus spectaculaires et techniques. J’avais vraiment l’impression d’être devenu un alpiniste.
Pas d’emballement cependant, une autre voie plus difficile avec un aplomb où des plus expérimentés ne passaient que difficilement après pas mal d’essais nous ramenait un peu d’humilité, et je n’ai pas osé la tester.
Les Drus, ce n’est pas encore pour tout de suite.
Les 3 heures d’escalade sont passées assez rapidement, et si j’étais avide de nouvelles voies, j’ai senti sur la fin mes muscles me rappeler à l’ordre : cuisses, pieds, mollets, avant bras et doigts égratignés, c’est vraiment une discipline exigeante. Mais si agréable.
Nous sommes repartis à notre hôtel « les Aiglons », doté d’un Spa (je le dis car je suis dégoûté de ne pas avoir pris mon maillot de bain), puis je suis allé me balader dans Chamonix.
J’adore cette ville. Entouré des montagnes, majestueuses, il suffit de lever les yeux pour rêver à toutes sortes d’aventures.
Petite pause dans une pâtisserie pour manger une glace que j’avais adoré cet été, face au Mont-Blanc. Malheureusement, le glacier était parti et même si j’ai pleuré la serveuse (compatissante, vraiment) m’a apporté une tarte au fraise super bonne, puis je suis allé m’acheter quelques Reblochons (faut pas déconner non plus). Oui, des fois je parle de nutrition, toussa toussa…
Soirée dans un resto bien sympa, j’ai pas mal échange avec Aymeric sur le métier de Guide si fascinant…
La journée a donc été bien intense, levé à 5h, couché à minuit, réveil à 6h pour retourner prendre le train à Genève. Pas mal de fatigue mais ça en valait le coup. Qu’est-ce que j’aimerais habiter dans le coin…
En tout cas je remercie Norrøna pour l’invitation, et j’ai hâte que les températures redescendent pour pouvoir tester leurs produits qui sont vraiment haut de gamme. Et j’ai aussi hâte de revenir dans ce coin que j’adore de plus en plus !
Bienvenue dans le milieu de l’escalade, et en passant, dans notre ex-chez nous.
Il ne reste plus qu’à continuer !
Oui, vraiment envie de m’y mettre, mais ça me paraît bien plus difficile sur les blocs ! Sinon, comment ça va à Kiruna ?