Il y a quelques mois, après avoir reçu pour Noël mon Google Home, j’ai décidé de me procurer des ampoules connectées, et d’en mettre un peu partout dans mes pièces à vivre: salon, salle à manger, TV…l’ère de la maison connectée était en route !
Des ampoules connectées pour une maison connectée
Il existe sur le marché plusieurs marques qui en proposent (notamment Philips Hue qui sont certainement les plus connues et vendues), mais les tarifs sont assez élevés, et pour la majorité des modèles, il faut brancher un hub en plus des ampoules, ce qui n’est pas des plus pratique je trouve.
En cherchant un peu sur le net, j’ai donc découvert que Xiaomi (qui font des smartphones, des trottinettes électriques, etc…) avaient une gamme, Yeelight, à des tarifs défiants toute concurrence (entre 15€ et 20€ l’ampoule), et ne nécessitant aucun hub, ou autre branchement spécifique.
Yeelight, les ampoules connectées de Xiaomi
Ni une ni deux, je commande donc 2 ampoules multicolores, pour mettre dans mon salon. Je les reçois assez rapidement, dans un emballage bien protégé: elles viennent de Chine, mais la livraison se fait sans soucis. Le package est sobre, avec un mode d’emploi en chinois (surprenant quand on ne s’y attend pas, après il s’agit d’ampoules).
Caractéristiques des ampoules connectées Xiaomi
Les informations varient plus ou moins en fonction des sites et modèles. Globalement c’est plus ou moins la même chose:
Du culot E27, pour une puissance de sortie de 9 W, et une tension (V): AC 220, se connectent au Wifi, ont une puissance de 600 Lumens et 16 millions de couleurs (elles existent également sans couleur, mais la différence de prix est minime). Une durée de vie de 11 ans (bon, là, j’ai des doutes…)
En main, elles font très qualitatives.
Installation des ampoules connectée Yeelight
C’est la partie la plus simple: on les vis dans les lampes désirées, et il suffit d’allumer de manière classique la lampe. Là où la partie connectée prend tout son intérêt, c’est lorsque vous téléchargez l’application Yeelight, et que vous allez enfin « jouer » avec vos ampoules connectées.
Une fois le téléchargement de l’app effectué, inscrivez-vous, puis installez chaque ampoule, en la nommant (ampoule salon, ampoule salle à manger »…elles se connectent à l’application Yeelight, c’est très intuitif, rapide.
Et vous allez commencer à pouvoir profiter de votre maison connectée !
Reglages des ampoules connectées Yeelight
Les possibilités sont très intéressantes, car vous allez pouvoir : choisir bien sur la couleur que vous souhaitez; utiliser des ambiances déjà existantes. Mais surtout, créer des ambiances automatiques différentes: par exemple vous voulez une lumière forte, vous allez pouvoir regler vos ampoules (ou celles que vous sélectionnerez) et enregistrer cette « ambiance ». Vous regardez la TV, vous avez besoin d’une lumière « bleue », vous reglez donc les ampoules que vous souhaitez utiliser pour votre ambiance TV; ou mieux, il existe des ambiances « mouvantes », type « feu » ou « bougie », qui donnent des effets réels à vos ampoules.
A l’utilisation, c’est vraiment bien, car vous allez pouvoir modifier facilement l’ambiance lumineuse, surtout si vous avez de nombreuses lumières dans votre maison.
Utilisation des ampoules connectées avec un l’assistant vocal Google Home
C’est pourquoi je voulais avoir Google Home, entre autre, pour jouer avec les objets connectés de la maison.
« Google, allume les lumières »
Il faut paramétrer l’application Google Home tout d’abord, et créer comme sur l’app Yeelight des pièces et ambiances. Après, ça fonctionne, normalement.
Globalement, je suis très satisfait des ampoules connectées Yeelight. Quelques petits soucis rencontrés: Google Home ne veut pas forcément toutes les allumer (la synchro est à revoir – peut-être de mon côté d’ailleurs – et j’ai des soucis avec l’app qui fonctionne sur mon iPad mais plus sur mon Android.
Excepté cela, le fait de pouvoir créer des tas d’ambiances, de jeux de lumières, facilement changeables en un clin d’oeil est vraiment quelque chose d’agréable. On entre dans une nouvelle ère, et si vous aimez les ambiances lumineuses, ce sont vraiment des produits sympa et de qualité.