Pour (re)lire la première partie de cet article dédié à nos vacances d’hiver en famille du côté de Praz sur Arly, c’est ici. Sinon ça continue avec Megève et Les Saisies.
Une belle rando dans la neige au dessus de Megève
Tout d’abord Megève, la célèbre station plutôt huppée sous le Mont-Blanc. Une balade très sympa conseillée par les propriétaires de notre gîte, fut de prendre une navette gratuite depuis le centre et monter à Côte 2000, sur la chaîne du Mont Joly et les aiguilles Croches, pour redescendre. Balade vraiment agréable qui commence dans les sapins pour se terminer dans les magnifiques chalets Megèvois et le Hameau du Maz : la balade peut se faire en aller retour (3km environ et 200m de D+ pour l’aller ), mais les petits étant fatigués, nous l’avons fait en descente.
Pas mal de rando sont trouvables directement depuis le site !
Je regrette de ne pas avoir eu plus de temps de me balader dans et autour de Megève, cette station est vraiment très belle et très montagne, tout en étant orientée famille avec des balades et un domaine qui semble très accessible (je ne parle pas de prix hein mais des dénivelés et pistes de ski).
Les Saisies: mon coup de coeur !
Ensuite, nous avons découvert la station des Saisies, et ce fut le coup de coeur. Nous y aurons passé 3 après-midi, et vraiment appréciés.
Outre le fait que nous étions plus haut (1650m au lieu des 1025m de Praz), et qu’il y faisait bien plus froid (-5 environ à chaque fois, sauf le jour du départ) il y a bien plus d’espaces dédiés aux activités annexes (pistes de luges, luges sur rail, etc…). Et surtout, nous sommes entourés des hautes montagnes, et c’est juste magnifique. On en prend pleins les yeux à chaque promenade, c’est vraiment ce que j’aime. Sans être non plus défiguré par les infrastructures comme peut l’être une station comme l’Alpe d’Huez(qui est pour l’instant l’une des stations les plus moches que j’ai pu voir).
Nous avons pris les télésièges en tant que piétons, pour ensuite grimper sur le Mont Bisanne (la vue est sympa d’en haut mais la balade plutôt monotone entre les pistes de ski), mais nous avons surtout apprécié celle depuis le Chard du Beurre, d’où la vue est juste sublime, et le départ dans une descente dans les sapins bien isolés du monde. Isolé des skieurs. Avec le Mont-Blanc comme compagnon de vue, magique !
Les skieurs, et le ski.
Si le domaine du Val d’Arly est bien sympa avec 120km de pistes, celui des Saisies est plus petit (« seulement » 77km en Alpin mais 120 en ski de fond) et surtout l’espace Diamant qui regroupe 6 stations, dont Praz et les Saisies permet de se promener dans les montagnes avec de somptueuses vues (dans les 600km environ de pistes).
Cela en fait donc un domaine énorme pour les skieurs, même si ce n’est pas je pense le plus grand ou celui avec les pistes les plus difficiles. N’étant pas un bon skieur – je n’ai pas skié en alpin depuis 6/7 ans je pense, c’est un domaine plutôt sympa pour moi. Beaucoup de pistes bleues et rouges, de quoi se promener en profitant des superbes paysages, et adapté au plus grand nombre, aux familles. J’ai pu, pendant les cours de mon grand, passer 2 matinées sur le domaine skiable de Praz sur Arly, et ramener de superbes clichés, m’éclater dans les descentes à mon niveau; mais l’amateur de grosses pistes bien difficiles sera je pense plutôt déçu; mais ces stations restent des stations familiales, et j’ai hâte de retourner là-bas avec mon grand skieur, car que ce soit en ski de fond ou alpin, il y a de quoi faire, et vous pouvez également profiter de raquettes ou de ski de rando pour sortir un peu de la foule sans trop de difficultés. Et comme je le disais un peu plus haut, on trouve des pistes de luge et de luge sur rail, et la station semble très animée même si nous n’y sommes restés que des demis journées. A découvrir plus en profondeur !
Ski et enfants, et quelles activités dans les Alpes pour les petits ?
Et oui, c’était donc sa première année de cours de ski. Il a adoré ! Merci aux gentils moniteurs de l’ESF de Praz pour leur patience (12 comme le nôtre par cours, dur…). Mais en fin de semaine, il descendait sans peur et sans reproches des pistes vertes, et n’avait qu’une seule idée, revenir skier !
Nous avons pu skier père/fils ensemble sur des pistes adaptées, c’était vraiment agréable. Lui à adoré, riait aux éclats quand il tombait, était tout fier de prendre les remontées mécaniques ou me montrer ses dérapages. Les enfants ont quand même une capacité d’adaptation assez fabuleuse…
Infos pratiques: nous avons loué nos skis sur Snowrental, et les prix étaient bien plus intéressants que sur d’autres sites du même type ! Quand aux cours de ski, nous avons payé 150€ la semaine, et pour les forfaits, il y avait une carte à point qui permettait de limiter les frais car les petits utilisent moins les remontées que nous.
Avec le plus petit, nous avons profité des pistes de luges, et les après-midi, c’était rando sur les pistes de raquettes balisées. Bon je ne vois pas l’intérêt d’aller sur ces pistes en raquettes, soyons clair (sauf dans certaines portions qui sont gelées, dans ce cas, avoir des bonnes chaussures de rando et des Yak Trax dans le sac peu être une bonne idée). Les balades sur les chemins « compliquées » étaient celles qui amusaient le plus nos enfants, quand ils doivent grimper et que ça glisse, ou descendre en courant sur les petits sentiers entre les sapins. Ils se sont par exemple ennuyés lors de la balade sur les hauteurs de Megève, que nous avons nous les grands adorés ! Mais sur Praz les circuits raquettes étaient assez sympa (même si trop court). Globalement, nous avons pu faire des randos entre 3 et 5km environ, avec ou sans dénivelé; ils ont l’habitude de marcher et grimper, et ça se voit !
Pour conclure, une très bonne semaine à la neige. Le Val d’Arly et le Beaufortin changent du Jura où nous allons d’habitude; c’est très orienté ski, mais en cherchant un peu on trouve de superbes coins isolés. Plus de monde aussi, mais si j’avais un peu peur au départ de la foule – je suis un ours – sur place ce n’est pas ce que je m’imaginais et nous avons vraiment pu profiter et être tranquilles.
Pour le retour, nous avons fait comme à l’aller: nous avons profité à fond du dernier jour – celui du départ – en allant aux Saisies. puis 3h de route nous ont ramenés dans le Jura pour une halte, avant de partir tranquillement le dimanche matin, retrouver notre forêt, qui était sous un superbe soleil et un temps bien frais. Les petits ont adoré, le grand est devenu fan du ski (mais triste de ne pas pouvoir devenir champion car il n’habite pas à la montagne), et nous a suggéré de venir y vivre…pourquoi pas ?