Pour progresser en course à pied, il faut pouvoir courir au minimum 3 fois par semaine et aligner un certain nombre de kilomètres hebdomadaires, même si ce n’est pas que ça c’est assez important dans la progression.
Si vous ajoutez du renforcement musculaire, qui doit faire parti de votre entraînement, votre temps d’entraînement va rapidement exploser.
Mais il faut vous dire que sans ces efforts (et ce temps à donner), vous ne progresserez pas.
Cependant, c’est bien beau de dire qu’il faut faire x séances par semaine, du fractionné, une sortie longue, et de la PPG, avec la vie familiale et les amis, les temps de transport de plus en plus longs, et la vie professionnelle, 5 entraînements par semaine peuvent vite vous couper du monde, si encore vous arrivez à les caser.
Voici donc quelques idées pour vous organiser et caser toutes ces séances
1/ courez tôt le matin
Ce n’est pas simple mais avant que femme et enfants ne se réveillent, mettez votre réveil 1h30 avant et profitez du calme matinal. Ce n’est pas facile au début mais une fois l’habitude prise on s’y fait très vite. Et vous n’êtes pas obligé d’y aller tous les jours !
2/ profitez de votre pause déjeuner
Plutôt que d’aller au restaurant ou manger tristement devant votre bureau, profitez de la pause pour aller courir ou vous entraîner le midi. Vous coupez du bureau, c’est très agréable.
3/ optimisez le trajet vers votre bureau
Et pourquoi ne pas courir ou utiliser un vélo pour aller au travail chaque matin?
Cela vous laisse vos midis de libre (cf point 2), et vous pouvez vous organiser presque 5 entraînements (peut-être plus court) par semaine. Savoir qu’il faut mieux courir 2 fois 30mn qu’une fois 1h. Une douche dans vos bureaux ou une salle de sport pourront vous aider à arriver propre et prêt pour votre journée de travail.
4/ mettre à profit certains moments de la journée
Je vous invite à consulter cet article qui explique de quelle manière j’optimise chaque moment de ma journée pour faire de la PPG, mais pourquoi ne pas faire « la chaise » ou des « squats » en vous brossant les dents ? Ou 50 pompes chaque matin, et 5mn de gainage chaque soir ?
5/ servez vous des réseaux sociaux sportif pour suivre vos entraînements et vos objectifs
J’adore me fixer des objectifs et me servir des segments Strava pour me motiver et progresser. Strava est un réseau social de sportifs: outre le fait qu’il vous permet de suivre d’autres sportifs, c’est aussi un formidable carnet de bord de vos entraînements. Vous pouvez même vous créer des objectifs annuels, et hebdo, puis sur chaque entraînement essayer de battre vos records sur certaines parties de parcours. J’adore !
Voici mon Strava si vous voulez me suivre !
Comme vous le voyez, il est possible de s’organiser pour caler ces entraînements au fil de la semaine, dans trop empiéter sur la vie perso. Certaines personnes se lèvent trèèès tôt pour effectuer quotidiennement des sorties longues, ça motive et se dit que des choses qui paraissaient infaisables ne le sont pas tant que ça…
Quelques idées en commun 🙂
http://trailencouleurs.run/2019/08/25/coureur-et-parent-comment-sentrainer/