Sennheiser est une marque spécialisée dans l’audio, et ils proposent différents types – entre autre – de casques pour les différentes situations: des casques audio pour le quotidien, des casques dédiés aux audiophiles, des casques pour le sport (résistants à l’eau), des casques plutôt orienté voyage.
Ils m’ont proposé de tester l’un de leurs modèles haut de gamme dédié au voyage, le PXC 550 Wireless.
Casque PXC 550 Wireless de Sennheiser
Véritable bijoux de technologie, c’est dans un emballage premium que vous allez le recevoir. Je n’ai pas l’habitude de faire des unboxing (car je dirais que le packaging on s’en fout un peu), mais il est vrai que la boite est très belle et haut de gamme, et à l’intérieur le casque est bien mis en valeur.
La première impression lorsqu’on le prend en mains, c’est qu’il est imposant et paraît solide.
Il faut dire que j’ai l’habitude de mes écouteurs iPhone et mes petits Bluetooth pour courir (donc il se peut que l’habitude de ne pas avoir de vrais casque trop « qualitatif » joue dans le test), et là ça change complètement.
Assez léger cependant, les écouteurs sont assez gros et vont pouvoir aller je pense sur la majorité des oreilles. Sauf celle du grand oncle, vous savez celui qui avait des oreilles énormes !
La première étape consiste à le recharger, et elle est longue: 3 heures environ.
Cependant, l’un des points fort de ce casque est sa batterie, faite pour le voyage, et qui est sensée durer 30 heures. Énorme !
Dans la réalité, j’ai tenu une vingtaine d’heures avant que le casque ne me demande de le recharger (ce qui est déjà très bien. Par contre, le casque qui toutes les deux minutes vous dit de le recharger est assez énervant).
Si par mégarde vous vous retrouvez sans possibilité de la recharger, vous pourrez le brancher, et certes vous perdrez certaines options, cependant vous conserverez la qualité de son, ce qui est le principal pour un casque audio vous en conviendrez.
La qualité du son
Difficile de juger réellement de sa qualité. En effet, elle est excellente, vraiment, mais comme je le disais au début, j’ai l’habitude d’écouter avec des écouteurs plutôt bas de gamme, ou du moins n’ayant rien à voir avec ce type de casque.
De plus, j’écoute surtout de la musique type mp3, compressée, ce qui n’aide pas à entendre toutes les nuances.
Seulement, on se rend quand même compte de l’écart entre le PXC 550 et des écouteurs classiques.
Pour commencer, on est presque coupé de l’extérieur, le casque étant anti-bruit avec la technologie de réduction active de bruit NoiseGard. Une option à activer sur l’oreille qui permet d’entendre les paroles données par l’extérieur ce qui est pas mal, notamment quand vous êtes dans les transports en commun (pour entendre le conducteur du train vous dire que vous serez en retard). Ensuite, les chansons prennent tout de suite beaucoup plus de profondeur et on prend plaisir à réécouter certains morceaux qu’on a pris l’habitude d’écouter avec un son « moyen » (mais habituel malheureusement).
Un casque bien pratique et confortable
D’un point de vue pratique, la grande nouveauté pour moi a été « l’oreille tactile » : il suffit d’appuyer sur l’oreillette droite pour démarrer la musique, et faire glisser le doigt vers l’avant ou l’arrière (et d’autres mouvements) pour avancer, reculer, etc…si cela se révèle des fois un peu trop sensible (notamment quand vous mettez une capuche), c’est quand même très très pratique, et lorsqu’on revient à un casque normal (et oui, j’ai dû le rendre), on se prend à effectuer certains mouvements pour commander sa musique !
L’encombrement était ce que je craignais le plus, rangeant mes oreillettes dans mes poches ou mon sac en général et là la taille n’était plus du tout la même !
Déjà, le casque est vendu avec une pochette de rangement bien pratique pour le voyage. Mais qui ne rentre pas dans la poche. Cependant, sans la pochette, le casque se plie quand même de manière bien ingénieuse, et pour l’éteindre, il faut le plier. Il se compacte donc très bien. Et rentre dans la poche de mes doudounes sans trop de problème. Bon, pas dans mon mini sac.
Mais franchement ça ne m’a pas dérangé plus que ça alors que c’est ce que je craignais avec ce type de casque, lui étant plus imposant que ceux que je trouvais déjà gros.
Un micro est intégré et permet de téléphoner sans fil, le son semble correct pour vos interlocuteurs (je n’ai pas eu de plaintes !!!), c’est pratique, quand comme moi on passe pas mal de temps pendant mes trajets en Velib’ à appeler.
Enfin, je n’en ai pas encore parlé, mais son confort est un véritable plus : très agréable sur les oreilles, il tient bien chaud en hiver (parfois trop d’ailleurs), il y a un petit côté cocooning bien sympa !
Pour terminer, l’application Captune permet d’affiner les réglages du casque, et notamment l’équalizer. Bien pratique, je m’en suis servi au départ pour mes réglages, ensuite une fois que ça tourne, malgré le fait que l’app permette pas mal de choses dans la gestion des musiques, je n’y suis plus retourné !
Pour conclure, un très bon casque audio haut de gamme, dédié au voyage, pour un son au top et un encombrement maîtrisé. Le tarif est assez élevé (399€), mais si vous ne voulez pas vous prendre la tête à recharger tous les jours votre casque, et profiter d’un très bon son sans aucun fil, c’est un bon produit.