Vous avez abusé des bonnes choses et des apéros durant l’été.
C’est mal.
Vous avez totalement oublié ce qu’était une activité sportive pendant 1 ou 2 mois.
C’est encore plus mal.
Mais c’est l’été, c’est fait pour ça, et ça fait du bien (je reparlerais de la pause sportive je pense).
Cependant, avec la rentrée et vos bonnes résolutions, vous avez décidé de reprendre votre sport favoris à fond les manettes (ça existe encore cette expression?) ou mieux encore, démarrer une nouvelle activité.
Mais attention, on perd vite notre physique d’athlète, il va donc falloir se (re)forger une carrure digne d’un athlète olympique ayant juste abusé un peu trop des bières locales (je parle pour moi, mais j’ai aussi abusé des welshs, des pizzas et des frites. cet été – j’étais dans le Nord et en Bretagne, normal me direz-vous).
Bonne nouvelle cependant, vous allez rapidement pouvoir retrouver votre top niveau, le corps n’oublie pas si vite, il faut juste ne pas le brusquer et respecter quelques règles.
Voici donc mes 5 conseils pour redémarrer le sport après les vacances sans vous blesser, et ce en étant efficace et fort pour les 10 prochains mois (ouai, rien que ça).
1/ Se remettre progressivement au sport
Bein oui c’est bête à dire, mais si vous courriez 40km par semaine, avec 3h de muscu par semaine, que vous souleviez x kg en courant à 15km/h, évitez peut-être de repartir sur ce rythme.
Allez-y progressivement, donnez-vous un mois pour retrouver votre niveau, et surtout les deux premières semaines testez-vous tranquillement.
2/ Se reconstruire un foncier
Vous allez devoir assurer pour les 10 prochains mois, il n’y a donc pas urgence à reprendre fort. Par contre, vous allez devoir tenir sur du long terme et la rentrée est généralement la période qu’on utilise pour le travail foncier: muscu, gainage, un peu de course. Quand je faisais du karaté, le premier mois nous ressortions de chaque cours avec des courbatures pour plusieurs jours, nous n’allions pas trop dans la technique. Au foot pareil.
3/ Se fixer un objectif
Une course? Un poids de forme? Une compétition quelconque? Visez Noël et préparez vous pour atteindre cet objectif courant décembre.
4/ Se créer une routine
C’est le plus difficile, se remettre au travail et reprendre les bonnes habitudes. Pourtant, forcez-vous à être et (re)devenir régulier, c’est là clés du succès. Autant vous l’aviez avant les vacances, autant on se démotive vite. Il faut donc rapidement retrouver cette routine. Planifiez vos jours et séances de sport le dimanche pour la semaine à venir !
5/ S’alimenter correctement
Et oui, après des semaines de mal-bouffe (ou pas, mais chez moi c’est le cas), dur de retrouver un équilibre alimentaire.
Pour moi c’est régime à base de salades, fruits, en évitant les choses trop grasses ou sucrées. Quelques semaines à faire attention, diminuer les quantités, réhabituer votre corps. Ensuite, pourquoi ne pas vous pencher sur l’alimentation ? C’est un sujet intéressant qu’on néglige trop souvent.
Et vous, quels sont vos trucs pour bien reprendre le sport ?