Les vacances et l’été se terminent, c’est donc la rentrée. Oui, je ne vous apprend rien, mais attendez la suite ! #teasing
Moment difficile pour certains, c’est pour moi une période de l’année plutôt motivante. J’ai souvent mis de côté le quotidien durant l’été, j’ai réfléchi et eu des idées, et je démarre septembre avec délice et souvent de nombreux projets.
Pour ne pas déprimer sur vos moments de farniente ensoleillés (ou vos belles randos à la montagne hein, tout le monde ne passe pas ses vacances sur la plage), voici mes 5 trucs pour repartir de bon pied.
Mieux que les résolutions de la nouvelle année, les résolutions (ou révolutions) de la rentrée.
Mes 5 révolutions de la rentrée
Vous avez eu le temps de réfléchir pendant l’été à ce qui vous plairait? Si ce n’est pas le cas, c’est le moment de peut-être approfondir des envies: que voulez vous faire les prochains mois? Un nouveau sport, une nouvelle activité ? Perdre du poids et retrouver une hygiène de vie?
1/ Se fixer des objectifs
Se fixer des objectifs (réalisables) et la première chose à faire.
Pour ma part, j’ai lu des articles de collègues blogueurs (lisez le récit de Julien et son ascension du Grand Paradis) et un livre sur l’alpinisme (premier de cordée de Frison-Roche lu suite au récit de Julien).
J’ai aussi fait de la slackline. J’ai envie de me mettre d’une part plus sérieusement à la slackline, puis à l’escalade – de bloc, ou sur mur, ayant la chance d’habiter à la Mecque de l‘escalade sur bloc, Fontainebleau.
2/ Ne pas se donner de limites
Suite logique du premier point, si je parle d’objectif réalisables, j’ai pour ma part besoin d’un peu de challenge et donc mes objectifs devront me faire sortir un minimum de ma routine habituelle !
Je vous parlais de l’escalade et c’est surtout la montagne en général que j’aimerais approcher et préparer plus.
L’alpinisme d’ailleurs me fait rêver. Pourquoi ne pas me préparer à gravir un sommet et aller plus haut que les simples randonnées ? Et si sur 2017 j’allais au dessus de 4000 mètres comme a pu le faire mon ami Piotr?
3/ S’organiser
Oui, entre le boulot, la famille, les enfants, nous avons généralement un rythme de vie compliqué.
Il faut donc s’organiser pour ses pratiques sportives : profitez de vos instants « morts », du matin tôt ou du soir, pour caser du temps pour vous,
Certes, cela joue sur cette intensité dont je parle au dessus, mais c’est du temps pour vous, pour être bien dans votre peau. Je ne devrais pas vous dire ça, mais pourquoi ne pas rogner un peu de sommeil et vous lever plus tôt le matin?
Je me lève avant 6h du matin (soit 1h avant mon heure normale) 1 à 2 fois par semaine pour aller courir en foret; je vais à la salle de sport entre midi et deux, avalant ensuite mon déjeuner sur le pouce. Mais cela me permet de courir 30 à 40km par semaine.
Vouvez d’ailleurs retrouver mes 5 raisons de courir le matin.
4/ S’entraîner et améliorer son hygiène de vie
Alors juste au dessus je vous dit de rogner sur votre temps de dodo, et c’est mal, je le sais. Couchez vous un peu plus tard, et visez 8h de sommeil par nuit. Vous allez voir que ça fait un bien fou.
Vous aimez la bonne bouffe et les trucs sales ? Fixez-vous 1 ou 2 gros excès par semaine, le reste du temps essayez de manger équilibré: des légumes, des fruits, pas de grosses quantités; des produits de qualité que vous apprécierez. Buvez beaucoup, pas de soda: eau et thé.
Essayez de bouger tous les jours: marchez, prenez les escaliers au lieu des escalators et autres ascenseurs; chaque jour prenez 10mn pour faire un peu de gainage, pompes ou autre. Être bien dans son corps est hyper important.
Pour ma part, j’essaye de faire 5/10mn de gainage plusieurs fois par semaine. Ensuite, en fonction de mes objectifs sportifs, je vais faire des pompes (défi 100 pompes par jour pendant 1 mois), x squats ou autre chaque jour, etc…
5/ Explorer de nouveaux horizons/casser la routine
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine, elle est mortelle ».
Vous avez sûrement tous déjà entendu cette citation de Paulo Cohelo.
Sérieusement, quelque chose qui fait vraiment du mal, compte tenu de notre mode de vie, c’est la routine et le célèbre « métro/boulot/dodo ».
Pourquoi ne pas changer votre manière d’aller au travail? Prendre peut-être 5mn de plus mais changer de ligne de métro; prendre d’autres chemins en voiture, en vélo, a pieds.
Allez explorer de nouveaux quartier le midi, de nouveaux coins de forêts le week-end, où vous n’allez jamais. L’aventure peut souvent de trouver au bout de sa rue, ou sur le pas de sa porte.
Je vous invite également à lire cette interview de Damien Artero de Planet D sur Un Monde d’Aventures qui est très enrichissante.
Il doit certainement y avoir d’autres choses à faire pour bien démarrer l’année, ou pour optimiser sa rentrée, je vous laisse me donner vos idées dans les commentaires (ce qui me permettra peut-être de faire une V2 de ce article).
Mais pour conclure et résumer, je dirais que le plus important, c’est d’agir !