Avec la nouvelle année, j’ai eu – et dû – prévoir mon année sportive différemment.
En effet, cet été je vais être papa d’un troisième bébé, et avec les premiers deux qui prennent déjà pas mal de place, de temps, et d’énergie, m’absenter des weekends pour aller courir en montagne sera difficile en ce premier semestre.
Quels progrès & objectifs en 2018 ?

Je ne pourrais pas aller gambader aux Portes du Soleil cet été ! (photo Vincent Gaudin)
Je me suis donc fixé des objectifs différents pour intégrer tout ça dans ma vie sportive, et toujours réussir à concilier sport et vie de famille.
Objectif vitesse et bitume, go to Semi !
En 2018, je me fixe déjà 1500 km à courir, comme en 2017. Mais en variant bien plus les allures, car je veux progresser dans ma vitesse moyenne et pouvoir tenir plus longtemps des vitesses plus élevées.
En effet, j’ai du mal à courir sur 1h à plus de 10 ou 11km/h. En mode entrainement par contre, car je n’ai jamais fait de courses sur route, et peut-être que sur un malentendu et sur un 10km j’arriverais à passer sous les 45 minutes. Cependant, les distances courtes ne sont pas forcément celles que je veux privilégier – même si je m’entraîne dessus – , et 2018 sera donc sûrement mes premiers dossards sur au moins un semi-marathon.

Courir dans Paris, bien agréable une fois qu’on a les bons trajets !

Les innondations changent pas mal les paysages connus…
Intégrer de l’entraînement par intervalle
Pour progresser je vais, en plus de mes 29km hebdo, intégrer plus de PPG et notamment faire des sports complémentaires type crossfit, HIIT, etc…j’ai déjà commencé chez Episod, salle de sport proposant des cours très intenses (Run, Ride et Box) dans une ambiance que vous choisirez en fonction de votre humeur (happy, zen, ultra…) avec de très bons coachs. Malheureusement, je me suis blessé au bas des abdos en courant dans le Jura et donc je ne peux plus trop forcer, notamment sur tout ce qui est gainage. Mais ça reviendra et je prévois une séance par semaine de ce type d’activités, pour vous en parler de manière plus précise, notamment les bienfaits sur du long terme. J’ai pu tester un cours avec Coach Laura et j’ai adoré !
Prio récupération active
Ensuite la récupération. Remettons les choses dans leur contexte :
Je n’ai jamais fait du sport intensif, quotidien et en général je m’entraîne entre 3 et 5 fois par semaine (sauf en cas de grosse prépa).
Ma récupération, elle se bornait à ne rien faire et me reposer.
Mais je vais changer de méthode.
Découverte de la cryothérapie
Déjà je me suis mis à la cryotherapie chez Pôle Cryo à Paris. Ça consiste à se plonger le corps dans de l’azote entre -130 et -200 degrés pendant 3mn. Il y a des effets antalgiques et de nombreux autres bienfaits supposés. Même si pour l’instant il existe peu d’études, je vous donnerais mon ressenti sur le long terme, car je compte y aller au moins une fois par semaine. Pour l’instant, après 3 séances, j’ai ressenti un gros bien être après chaque séance, et mon sommeil s’est considérablement amélioré. C’est assez flagrant, je dors bien mieux et suis bien plus en forme le matin au réveil. On verra sur une plus grosse période.
L’éléctrostimulation avec Compex
Je me suis également acheté un éléctrostimulateur Compex SP6: utile pour l’entraînement, la récup, je m’en sert tout le temps et c’est hyper efficace: après un entraînement, quand vous avez des courbatures, ou juste en massage le soir devant une bonne série….l’effet est assez probant !
On peut également s’en servir en phase d’entraînement, ce que j’ai fait quelques fois lors de squats: certainement l’un de mes meilleurs investissements !
Les compléments alimentaires
Je continue mes ampoules de vitamine D, et je ne suis pas tombé malade depuis des mois. Pas même un rhume. Je prends également du magnésium et de la vitamine C avec kiwi et oranges.
Je suis aussi en ce moment en train de faire une cure de probiotiques.
Stimium
Après mon enchaînement Impérial Trail et Marathon des Causses, je m’étais également fait une cure de Stimium spécial récupération.
Stimium propose des mélanges de compléments alimentaires et vitamines en fonction de votre objectif (préparation, récup…). La gamme récupération MC3 est composée de Malate (qui permet de produire plus rapidement les cellules de l’organisme) , de Citruline (qui élimine plus rapidement les déchets de l’organisme) et de Magnesium (qui aidera à produire plus d’énergie pour nos cellules), J’ai trouvé ça plutôt efficace car je me suis remis très vite de ces 2 épreuves et surtout de la charge d’entraînement d’août à octobre. Après difficile d’isoler si tel produit est tellement efficace, car c’est un ensemble qui fait qu’une période se passe bien ou non.

Mon bilan de janvier 2018 sur Strava : il y a pire !
En tout cas après une période compliquée en janvier, pas un gros moral, blessures, pas d’envie, la perspective de partir au ski en vacances d’hiver et avoir tenu mes entraînements est remotivante.
Je vous ferais un debrief de mes entraînements en salle et des effets de la cryo, que vous pouvez suivre suivre sur mon compte Instagram dédié au sport.

L’un de mes parcours de trail en forêt !

Ne jamais arrêter de profiter de la nature…