Ah l’hiver…il approche, petit à petit il trace son chemin…l’hiver, certainement la saison de l’année que je préfère, celle qui me fait le plus rêver…
L’hiver, c’est le Père-Noël, le froid et la neige…c’est se sentir protégé dans des vêtements bien chaud, c’est aussi se sentir vivre quand la nature elle, se repose, semble même morte, et que la neige va tout recouvrir de son blanc manteau.
Je n’ai pas la chance (ou la volonté, car ce n’est pas une question de chance) de vivre à la montagne, en Laponie, ou dans une région assez froide pour avoir un bel hiver enneigé…
Je n’aurais jamais la chance (là par contre s’en est une) de vivre une époque où les hivers, même en France, connaissaient des épisodes de neige un peu durables...foutu réchauffement climatique !
Bref, j’aime le froid.

C’est beau non ?

Tout blanc
Mais je n’ai pas pris le clavier (c’est moins sexy que prendre la plume…) pour parler de froid, ou « que » de froid, mais pour vous présenter ma dernière vidéo, dont je suis plutôt content:
Un hiver en famille dans le Jura
Et oui, déjà 9 mois que j’ai passé une semaine dans le Doubs exactement, non loin de Chapelle des Bois, haut lieu du ski de fond. L’hiver dernier était exceptionnellement chaud, et lorsque nous sommes arrivés, seul notre petit coin ou était placé notre gîte était blanc, et encore. Blanc sale, les dernières chutes de neige devaient dater.
Nous étions pourtant à 1200 m. Les routes pour y accéder étaient presque toutes sans neige. Tristesse.
Mais pendant la semaine, il a neigé, beaucoup.

Là je suis content, bien protégé avec ma veste Columbia « A Basin Ripper » et mon sac de trail Hoka Evo (pour le trail mais très utile pour toutes les activités de plein air).

Oui il neige, heureusement que nous avons construit un igloo !

Tout blanc !
Les petits ont adoré la neige (normal me direz-vous): mon grand était déjà venu dans le Jura, tout petit qu’il était, et mon petit lui la découvrait. Une première chute (dans la neige) en arrivant ne l’a néanmoins pas affecté le moins du monde, et il s’est amusé toute la semaine dedans, le froid, le vent ou la neige ne le décourageant pas du tout à aller les affronter.

Superbe coucher du soleil après une belle rando et un bon dénivelé !

Le plus petit, le plus courageux…il avance, il avance…
Et le Jura en hiver, sous la neige, c’est beau non?
Voici ma vidéo de cette semaine en famille, comme quoi même avec deux bébés de 1 an et demi et 4 ans on peut faire des activités sympa, les faire marcher, courir, se balader, découvrir le ski, apprécier les richesses de la région (miam le fromage), en étant bien équipés. Pour ça on était au top !
J’espère que cette vidéo vous a plu, abonnez-vous à ma chaîne Youtube si vous voulez en voir d’autres.
Infos pratiques :
C’est assez perdu, entre le Jura et le Doubs, avec la Frontière Suisse à proximité. Le village le plus proche est Chapelle des Bois (où vous pourrez vous ravitailler), et à une vingtaine de minutes il y a Mouthe (village le plus froid de France), avec fromagerie, supermarché, et cabinet médical.
Vous pourrez faire du chien de traîneau (il y a plusieurs élevages dans le coin), et le Parc Polaire est un lieu très sympa pour découvrir la faune nordique (bisons, rennes, meutes de chiens du Groenland...)
La vidéo: la majorité des plans ont été filmés avec l’iPhone 6s équipé du stabilisateur Feiyu G4 Plus, et les images depuis le ciel avec le drone Dji Phantom 3 Advanced.

Autour du gîte des Trolls

Ma super poussette « traineau « Cougar » de chez Thule : indispensable !

Mon igloo
Je viens de découvrir ton blog et tes photos sont vraiment très jolies!!
C’est marrant, moi j’habite près de la montagne et … je déteste l’hiver et le froid (je ne conçoit pas qu’on puisse aimer le froid…lool) !!! Bon après j’apprécie quand même les paysages enneigés et surtout les montagnes , un de mes sujets de photo favori 🙂 !
Merci 🙂 Je passe souvent pour un fou ! Mais si j’aime l’été (et en montagne c’est superbe), l’hiver et la neige sont magiques pour moi…je rêverais de vivre en montagne !!!